|
Le Sable de Camargue est une appellation viticole
dont les vins peuvent être produits dans les vignobles du Languedoc-roussillon et du Rhône et plus précisément dans les régions viticoles du Languedoc et du Rhône-méridional.
Le Sable de Camargue possède le label européen IGP (Indication Géographique Protégée). A noter que le label IGP remplace le label VDP (Vin De Pays) depuis 2009.
Ci-dessous vous trouverez les caractéristiques, le cahier des charges et la liste des vins de cette appellation "Sable de Camargue".
|
Caractéristiques de l'appellation Sable de Camargue
|
Voici une très belle IGP qui produit des vins rouges, rosés et blancs, tout à fait particuliers car produits sur un terroir fait de sables siliceux et calcaires. De même, les vignes sont baignées par le climat marin, méditerranéen. Les vignes sont plantées sur les côtes du Golfe du Lion, entre Les Saintes-Maries de la Mer et le Cap d'Agde, dans le Languedoc. Nous sommes ici en pleine Camargue, le paysage est radieux et unique en France. Le vignerons peuvent utiliser divers cépages allochtones pour élaborer leurs cuvées de sables du golfe du lion ( chardonnay, merlot, cabernet sauvignon, essentiellement), cependant le grenache noir, la syrah et la clairette offrent de très bons résultats. Depuis fin 2011, cette igp porte le nom de Sable de Camargue, de nombreux types de vins peuvent prétendre à cette igp. Il exise des vins gris de gris en primeur et avec élevage sur lies. Des vins gris en primeur et élevage sur lies. Des vins rosés sec, mousseux, primeur ou nouveau et en élevage sur lies. Les vins rouges aussi sont présents en sec, mousseux et en primeur, c'est à dire vendus l'année de la récolte, comme dans le beaujolais.
Le vin sable de camargue rouge « cabernet sauvignon », présente une robe grenat, brillante. Le nez est sur des notes intenses de fruits rouges comme la framboise et la groseille, le deuxième nez révèlera des arômes basalmiques. En bouche, l’attaque est souple, la matière est rustique aux tanins fermes. Il sera excellent sur des viandes rouges, ou des plats locaux comme la « gardianne camargaise ». On le déguste à une température de 16°C. Il doit être bu jeune.
Le vin sable de camargue rosé, revêt une robe rose vive aux reflets violacés, elle tire parfois vers le gris, pelure d’oignon. Le nez est frais et gourmand, sur des notes de fruits noirs et rouges. La bouche est dense, ample, vive et fruitée. Il est idéal à l’apéritif, servi à 9°C.
Le vin sable de camargue blanc, « sauvignon », est paré d’un drapé jaune, belle brillance. Le nez est sur des notes de buis et d’herbe fraiche, complétées par des notes d’agrumes. En bouche, la matière est dense mais bien vive, tranchante. On l’aimera sur des poissons à la plancha servis avec du fenouil. Sa température de service est de 8°C. C’est un vin conçu pour être bu dans sa jeunesse.
|
|
Dénominations viticoles de l'appellation Sable de Camargue
|
Une appellation viticole peut être complétée d’une dénomination viticole, précisant le « lieu-dit », le climat, le village ou le type de cru.
La seule dénomination viticole de l'appellation Sable de Camargue est la dénomination du même nom: Sable de Camargue
|
Vins de l'appellation Sable de Camargue
|
Voici ci-dessous la liste officielle des vins portant l'appellation Sable de Camargue :
En suivant ces liens vous trouverez de nombreuses informations sur ces vins : millésimes, mode de service, mode de conservation, zones d'exploitations, informations et liste offielle des communes ayant l'autorisation de produire ces vins...
|
Législation
|
Avant de produire un vin d'appellation Sable de Camargue, le vigneron doit suivre plusieurs textes prévus par la loi. Les vignerons doivent en effet suivre un cahier des charges très précis, consultable en ligne sur le site du ministère de l'agriculture : voir le cahier des charges de l'appellation Sable de Camargue.
Attention: Ce document contient également les cahiers des charges d'autres appellations que le Sable de Camargue. Le décret d'application date du 5 avril 1982.
|
|
Carte viticole du vignoble |
|
Réutilisez les données du site Vin-Vigne
|
La réutilisation au format électronique, des éléments de cette page (textes, images, tableaux, ...), est autorisée en mentionnant la source à l'aide du code fourni ci-dessous ou à l'aide d'un lien vers cette page du site. Cette réutilisation ne peut se faire que pour un nombre limité de pages. En dehors de ces conditions, une demande par mail doit impérativement nous être adressée avant toute réutilisation.
Code à utiliser sur votre site web, blog, page HTML, ... :
|
|
La réutilisation au format électronique, des éléments de cette page (textes, images, tableaux, ...), est autorisée en mentionnant la source à l'aide du code fourni ci-dessous ou à l'aide d'un lien vers cette page du site. Cette réutilisation ne peut se faire que pour un nombre limité de pages. En dehors de ces conditions, une demande par mail doit impérativement nous être adressée avant toute réutilisation.
Code à utiliser sur votre site web, blog, page HTML, ... :
|