|
Le Gard est une appellation viticole
dont les vins peuvent être produits dans les vignobles du Languedoc-roussillon et du Rhône et plus précisément dans les régions viticoles du Languedoc et du Rhône-méridional.
Le Gard possède le label européen IGP (Indication Géographique Protégée). A noter que le label IGP remplace le label VDP (Vin De Pays) depuis 2009.
Ci-dessous vous trouverez les caractéristiques, le cahier des charges et la liste des vins de cette appellation "Gard".
|
Caractéristiques de l'appellation Gard
|
Voici une IGP, située à cheval sur les vignobles du Languedoc et du Rhône méridional, qui a gagné ces titres de noblesses grâce au travail acharnés de certains vignerons. Elle est la preuve (il y en a beaucoup d’autres en France) que le label IGP ne correspond pas à des « sous vins », ou pas forcément à des vins d’une qualité inférieure aux AOC. Par contre la souplesse de la législation IGP permet aux producteurs d’élaborer et de vendre des vins qui sortent largement des sentiers battus des vignobles dans lesquels ils se trouvent. Les trois couleurs sont donc représentées pour ce vin de pays.
Le vin de pays du gard rouge (carignan, grenache, syrah, mourvèdre) présente une superbe robe grenant soutenu aux reflets rouge cerise. Au nez c’est un vin complexe, expressif et fin, sur des notes primaires de fruits rouges bien mûrs comme la fraise des bois, la framboise et la groseille. Le deuxième révèle des notes de venaison, de cuir, de fourrure, avec des arômes épicés, poivrés qui se mêlent à merveille aux notes de garrigue, laurier et thym. En bouche c’est un vin complet et plein, l’attaque est franche, vive, le milieu de bouche est ample, la matière est profonde et fine, les tanins sont présents mais sont ronds, fins et fondus, la finale est très bien maintenue grâce à une acidité remarquablement bien maitrisée, sur des notes de l’élevage, de torréfaction et d’épices douces. Ce type de vin peut se garder plus de 5 ans. Il s’associera très bien avec des daubes de gibiers relevées. On le boit à une température de 16°C après un passage en carafe obligatoire.
Le vin de pays du gard rosé, est tout en finesse et délicatesse, la robe est rose saumon soutenue ou pâle, le nez est marqué par les fruits rouges acidulés, groseille, fraise et framboise, un petit côté épicé et garrigue et présent. La bouche et fraîche, vive et ronde avec un fruit croquant persistant. Idéal pour égayer vos barbecues, soirées simples autour d’une salade, pizzas, sushis. La température de service est de 8°C.
Le vin de pays du gard blanc, « chenin », présente une robe or et des reflets dorés, elle est limpide, brillante et d’un bel éclat, le disque est épais, les larmes éparses, nombreuses et épaisses. Au nez, le bouquet est surprenant, des arômes primaires sur les fruits à chair blanche, pêche, poire, pomme vert et coing, une superbe distinction minérale aux deuxième nez avec la pierre à fusil, suivie par des notes de fruits exotiques. En bouche, l’attaque est souple, délicate et fine, le vin s’ouvre sur une matière dense et généreuse, tout en rondeur, ponctuée par une acidité noble qui apporte une très belle fraîcheur et maintient le vin sur une longue finale de fruits confits et de notes salines. Excellent ! On le boira sur un poisson en sauce cuisiné à l’exotique. Certaines cuvées mériteront la garde d’autres sont à boire dans leur jeunesse. La température de service conseillée est de 13°C.
|
|
Dénominations viticoles de l'appellation Gard
|
Une appellation viticole peut être complétée d’une dénomination viticole, précisant le « lieu-dit », le climat, le village ou le type de cru.
La seule dénomination viticole de l'appellation Gard est la dénomination du même nom: Gard
|
Vins de l'appellation Gard
|
Voici ci-dessous la liste officielle des vins portant l'appellation Gard :
En suivant ces liens vous trouverez de nombreuses informations sur ces vins : millésimes, mode de service, mode de conservation, zones d'exploitations, informations et liste offielle des communes ayant l'autorisation de produire ces vins...
|
Législation
|
Avant de produire un vin d'appellation Gard, le vigneron doit suivre plusieurs textes prévus par la loi. Les vignerons doivent en effet suivre un cahier des charges très précis, consultable en ligne sur le site du ministère de l'agriculture : voir le cahier des charges de l'appellation Gard.
Attention: Ce document contient également les cahiers des charges d'autres appellations que le Gard. Le décret d'application date du 4 septembre 1979.
|
|
Carte viticole du vignoble |
|
Réutilisez les données du site Vin-Vigne
|
La réutilisation au format électronique, des éléments de cette page (textes, images, tableaux, ...), est autorisée en mentionnant la source à l'aide du code fourni ci-dessous ou à l'aide d'un lien vers cette page du site. Cette réutilisation ne peut se faire que pour un nombre limité de pages. En dehors de ces conditions, une demande par mail doit impérativement nous être adressée avant toute réutilisation.
Code à utiliser sur votre site web, blog, page HTML, ... :
|
|