|
Le Duché d'Uzès est une appellation viticole
dont les vins peuvent être produits dans les vignobles du Languedoc-roussillon et du Rhône et plus précisément dans les régions viticoles du Languedoc et du Rhône-méridional.
Le Duché d'Uzès possède le label européen IGP (Indication Géographique Protégée). A noter que le label IGP remplace le label VDP (Vin De Pays) depuis 2009.
Ci-dessous vous trouverez les caractéristiques, le cahier des charges et la liste des vins de cette appellation "Duché d'Uzès".
|
Caractéristiques de l'appellation Duché d'Uzès
|
Le vignoble du duché d’Uzès ce situe à cheval sur les vignobles du Languedoc et du Rhône. Les vignerons élaborent ici des vins épatant, loin d’être ce que l’on appel des « petits vins ». Ce sont des vins très bien adaptés à la demande, souvent de monocépage comme le viognier, la syrah... Par contre cette IGP contrairement à beaucoup d’autres n’a pas l’autorisation de produire des vins issus de cépages exogènes (merlot, sauvignon...). Pas de vins mousseux, ni primeur ou nouveau, cette IGP est autorisée uniquement aux vins dits tranquilles.
Le vin de pays du duché d’uzès rouge qui est la plupart du temps un assemblage de syrah et grenache. Ce vin offre une robe grenat soutenu, avec des reflets violets. Le nez est très expressif sur des notes de fruits rouges et noirs bien mûrs, framboise, cassis et mûres, le deuxième révèle de jolies notes épicées et de garrigues, quelques fragrances de fruits à l’eau de vie sont là. En bouche l’attaque est souple, le milieu de bouche révèle une matière dense, ronde et soyeuse, les tanins sont présents mais ronds et bien fondus, la finale est très agréable sur des notes de réglisse lorsque la cuvée a subi un élevage. C’est un vin à boire sur une grillade d’agneau. On pourra l’attendre entre 2 et 4 ans en cave. Il se déguste à une température de 16°C.
Le vin duché d’uzès rosé, est surtout fait avec le grenache, il possède une belle rose saumon soutenu, un nez frais et délicat sur les petits fruits rouges acidulés, cerise et framboise. En bouche, il est rond, caressant et vif, l’acidité apporte une très belle fraîcheur. Excellent à l’apéritif ou sur des salades, pizzas... A boire frais, 8°C.
Le vin duché d’uzès blanc, « grenache blanc-viognier », offre une robe jaune pâle aux reflets verdâtres, le nez est aromatique sur des arômes de fruits à chair blanche comma la pêche, petite tonalité exotique avec l’ananas, et le fameux bonbon anglais apporté par le viognier. En bouche, c’est un vin rond, friand et vif, plein de fraîcheur avec une finale aromatique et longue. On l’aimera sur des poissons poêlés avec une petite sauce servi à part. Sa température de service est de 10°C. Il faut impérativement le boire jeune pour profiter du fruit ! Il va sans dire que ce sont tous des vins d’un excellent rapport qualité prix, très abordable.
|
|
Dénominations viticoles de l'appellation Duché d'Uzès
|
Une appellation viticole peut être complétée d’une dénomination viticole, précisant le « lieu-dit », le climat, le village ou le type de cru.
La seule dénomination viticole de l'appellation Duché d'Uzès est la dénomination du même nom: Duché d'Uzès
|
Vins de l'appellation Duché d'Uzès
|
Voici ci-dessous la liste officielle des vins portant l'appellation Duché d'Uzès :
En suivant ces liens vous trouverez de nombreuses informations sur ces vins : millésimes, mode de service, mode de conservation, zones d'exploitations, informations et liste offielle des communes ayant l'autorisation de produire ces vins...
|
Législation
|
Avant de produire un vin d'appellation Duché d'Uzès, le vigneron doit suivre plusieurs textes prévus par la loi. Les vignerons doivent en effet suivre un cahier des charges très précis, consultable en ligne sur le site du ministère de l'agriculture : voir le cahier des charges de l'appellation Duché d'Uzès.
Attention: Ce document contient également les cahiers des charges d'autres appellations que le Duché d'Uzès. Le décret d'application date du 27 août 1992.
|
|
Carte viticole du vignoble |
|
Réutilisez les données du site Vin-Vigne
|
La réutilisation au format électronique, des éléments de cette page (textes, images, tableaux, ...), est autorisée en mentionnant la source à l'aide du code fourni ci-dessous ou à l'aide d'un lien vers cette page du site. Cette réutilisation ne peut se faire que pour un nombre limité de pages. En dehors de ces conditions, une demande par mail doit impérativement nous être adressée avant toute réutilisation.
Code à utiliser sur votre site web, blog, page HTML, ... :
|
|
La réutilisation au format électronique, des éléments de cette page (textes, images, tableaux, ...), est autorisée en mentionnant la source à l'aide du code fourni ci-dessous ou à l'aide d'un lien vers cette page du site. Cette réutilisation ne peut se faire que pour un nombre limité de pages. En dehors de ces conditions, une demande par mail doit impérativement nous être adressée avant toute réutilisation.
Code à utiliser sur votre site web, blog, page HTML, ... :
|