|
Le Bouches-du-Rhone est une appellation viticole
dont les vins peuvent être produits dans les vignobles de Provence-corse et du Rhône et plus précisément dans les régions viticoles de Provence et du Rhône-méridional.
Le Bouches-du-Rhone possède le label européen IGP (Indication Géographique Protégée). A noter que le label IGP remplace le label VDP (Vin De Pays) depuis 2009.
Ci-dessous vous trouverez les caractéristiques, le cahier des charges et la liste des vins de cette appellation "Bouches-du-Rhone".
|
Caractéristiques de l'appellation Bouches-du-Rhone
|
Le vin de pays des Bouches-du-Rhône peut être produit en blanc, rouge et rosé. Ce vignoble à cheval sur le vignoble du Rhône et de Provence, n’est pas très connu et pourtant, des vins excellents sont produits ici comme le très renommé Domaine de Trévallon.
Le vin de Pays des Bouches du Rhône rouge possède une robe grenat, profonde, dense et brillante avec des reflets violets dans sa jeunesse. Au nez, des notes de garrigues et de pins se font très nettement sentir et apportent une touche de fraîcheur très agréable. Dans le temps, le nez toujours marqué par la fraîcheur, dévoile des arômes de sous bois, de fruits noirs compotés et d’olives. En bouche le vin est dense, puissant avec une très belle rondeur, les tannins sont fins, le bouquet aromatique est somptueux. Pour les grands domaines comme celui de Trévallon ces vins peuvent attendre plus de 10 ans pour les grands années. Ils doivent être servis à une température de 16°C après un passage en carafe, sur des daubes de gibier.
Le vin de pays des Bouches du Rhône blanc, quand il est bien fait peut atteindre de très hauts niveaux. La robe est jaune aux reflets verts, elle est limpide et brillante. Au nez c’est un régal, les cépages marsanne et roussanne apportent un bouquet aromatique extraordinaire comme l’abricot, le tilleul, la pêche, avec beaucoup de fraîcheur. En évoluant il tendra vers des notes miellées et briochées lorsque les vignerons intègrent du chardonnay à la cuvée, s’ensuit un florilège d’arômes de fleurs comme l’acacia, le lilas. En bouche c’est un vin dense, gras et frais, avec une belle matière, très bien structuré et équilibré, la finale est longue sur des notes de fruits à chair blanche et d’amandes douces. Il sera excellent sur des poissons nobles en sauce, ou bien sur des risottos truffés. On le déguste à une température de 11 ou 13°C en ayant pris soin de le passer en carafe avant. Sa capacité de garde peut être élevée s’il est bien élaboré.
Le rosé des Bouches du Rhône est moins complexe et plus porté sur un fruit exacerbé, gourmand. La robe est rose saumon intense, très brillante. Le nez est porté par les fruits rouges avec des notes légèrement épicées, avec beaucoup de fraîcheur. La bouche est gourmande, ronde et suffisamment vive pour rafraîchir les dégustateurs. On le boira à l’apéritif frais à 8°C ou sur un barbecue.
|
|
Dénominations viticoles de l'appellation Bouches-du-Rhone
|
Une appellation viticole peut être complétée d’une dénomination viticole, précisant le « lieu-dit », le climat, le village ou le type de cru.
La seule dénomination viticole de l'appellation Bouches-du-Rhone est la dénomination du même nom: Bouches-du-Rhone
|
Vins de l'appellation Bouches-du-Rhone
|
Voici ci-dessous la liste officielle des vins portant l'appellation Bouches-du-Rhone :
En suivant ces liens vous trouverez de nombreuses informations sur ces vins : millésimes, mode de service, mode de conservation, zones d'exploitations, informations et liste offielle des communes ayant l'autorisation de produire ces vins...
|
Législation
|
Avant de produire un vin d'appellation Bouches-du-Rhone, le vigneron doit suivre plusieurs textes prévus par la loi. Les vignerons doivent en effet suivre un cahier des charges très précis, consultable en ligne sur le site du ministère de l'agriculture : voir le cahier des charges de l'appellation Bouches-du-Rhone.
Attention: Ce document contient également les cahiers des charges d'autres appellations que le Bouches-du-Rhone. Le décret d'application date du 4 septembre 1979.
|
|
Carte viticole du vignoble |
|
Réutilisez les données du site Vin-Vigne
|
La réutilisation au format électronique, des éléments de cette page (textes, images, tableaux, ...), est autorisée en mentionnant la source à l'aide du code fourni ci-dessous ou à l'aide d'un lien vers cette page du site. Cette réutilisation ne peut se faire que pour un nombre limité de pages. En dehors de ces conditions, une demande par mail doit impérativement nous être adressée avant toute réutilisation.
Code à utiliser sur votre site web, blog, page HTML, ... :
|
|
La réutilisation au format électronique, des éléments de cette page (textes, images, tableaux, ...), est autorisée en mentionnant la source à l'aide du code fourni ci-dessous ou à l'aide d'un lien vers cette page du site. Cette réutilisation ne peut se faire que pour un nombre limité de pages. En dehors de ces conditions, une demande par mail doit impérativement nous être adressée avant toute réutilisation.
Code à utiliser sur votre site web, blog, page HTML, ... :
|