Vin Vigne
 




Vin Château-Chalon


Informations
Millesimes
Cépages
Service du vin
Conservation
Législation
Vignoble

Le Château-Chalon est un vin blanc sec. Il rentre dans la catégorie du vin jaune.

Le Château-Chalon est produit dans le vignoble du Jura, vignoble à l'est de la France et plus précisément dans la région viticole des Côte du jura. Administrativement, le Château-Chalon peut être produit dans les communes . Son terroir bénéficie d'un climat semi-continental et de sols marnes divers et argilo-calcaires.

Le cépage "Savagnin B" est le seul cépage qui peut être utilisé pour faire du vin Château-Chalon.

Le Château-Chalon possède le label français AOC (Appellation d'Origine Contrôlée) ainsi que le label européen AOP (Appellation d'Origine Protégée).

Vous trouverez plus bas les caractéristiques des vins de cette appellation Château-Chalon.



Millésimes


Les meilleurs millésimes pour le Château-Chalon ont été les années : 1985, 1988, 1989, 1990, 1995, 2000, 2005.
Les années 1985, 1989, 1990 ont fourni des millésimes exceptionnels.
L'année 1995 a été particulièrement exceptionnelle, elle est considérée comme le millésime du siècle.
A noter tout particulièrement l'année 2005 qui est considérée comme la meilleure par dessus toutes. On parle de cru du millénaire.

Voici ci-dessous le tableau des notes des millésimes pour le Château-Chalon classées des plus grands millésimes aux plus médiocres. Les tableaux et grilles de notations sont des repères pour le consommateur. Ces notes ne prétendent pas s'étendre à tous les domaines et à toutes les cuvées. L'essentiel pour juger de la qualité d'un vin, reste et demeurera toujours la dégustation analytique !
Les vins se situant entre les années 1900 et 1950 sont à présent trop âgés pour être consommés aujourd'hui, à part certains crus exceptionnels. Ce sont néanmoins des vins, possédant une véritable valeur historique, que les collectionneurs pourraient s'arracher aux ventes aux enchères !


Millésimes des vins "Château-Chalon"
Millésime du millénaire 2005
Millésime du siècle 1995
Millésime exceptionnel 1985, 1989, 1990
Excellent millésime 1988, 2000
Grand millésime 1991
Très bon millésime 1986, 1996, 1997, 1998, 1999, 2002, 2004
Bon millésime 1981, 1982, 1983, 1992, 1993, 1994, 2003
Millésime moyen 1987




Cépages


Voici la liste des cépages qui rentrent dans la composition du vin Château-Chalon :
B = blanc, N = noir, Rs = rosé, G= gris, Rg = rouge

Liste des cepages principaux du vin Château-Chalon
(Principaux cépages rentrant dans la composition du vin)
Cépage Synonymes / Autres noms Origine
Savagnin B France (Franche-Comté)




Service du vin


La température de service recquise pour le Château-Chalon est comprise entre 19°C et 23°C. On sert une quantité de 10 cl dans un verre à vin blanc de type "bourgogne" ou "bordeaux".

On peut carafer un vin jaune, mais cela sera effectué dans un but esthétique. Car l'oxygène n'a pratiquement aucun effet sur ce type de vin. L'armoire à vin de service peut être maintenue à une température comprise entre 14° et 16°C.

Veillez à laisser le vin remonter en température afin de ne pas le servir à sa température de conservation. Vous pouvez vérifier la température en plongeant le thermomètre à vin dans un verre remplis à 1/3 du vin à servir.



Conservation du vin


Votre armoire à vin de vieillissement doit afficher une température comprise entre 11°C et 13°C, pour une conservation optimale de votre vin. Si vous avez une cave à vin, n'oubliez pas que l'humidité doit être comprise entre 70% et la température entre 11° et 14°C. Le Château-Chalon peut se garder en moyenne de 10 à 100 ans.

Le vin jaune est probablement le vin qui possède la plus grande capacité de garde! Elle peut facilement atteindre les 100 ans! Cela est dû à la grande resistance à l'oxygène de ce vin. Son élevage en milieu oxydatif lui donne une structure très solide, c'est un vin armé, dès la naissance, pour la garde. Pour éviter que l'humidité ne détériore l'étiquette à tout jamais, on peut recouvrir celle-ci de film alimentaire. Si ce vin est très solide, il faut tout de même le conserver dans les casiers du bas de votre cave, bien à l'abris de la lumière, et dans des casiers reculés...

Il ne faut pas rigoler avec les conditions nécessaires pour bien conserver votre vin! Voici un rappel de quelques règles: la température doit être comprise entre 11°C et 14°C, elle doit être constante. Si la température est plus basse, cela ralentira l'évolution du vin, s'il elle est supérieure, cela accélérera sa maturation! Il est important que la cave à vin soit bien ventillée; elle doit être maintenue à un taux d'hygrométrie compris entre 70 et 75%.



Caractéristiques des vins Château-Chalon


Le Château Châlon est un vin jaune mythique du Jura, c’est ce que l’on appelle un « vin de voile », car il est élevé dans une atmosphère oxydative en barriques pendant 6 ans au moins, il se forme alors comme un voile provoqué par les levures. Le vin jaune ne peut être commercialisé uniquement que dans une bouteille appelée le clavelin qui ne peut contenir que 62cl du précieux liquide. Cette contenance représente ce qu’il reste d’un litre de vin après 6 ans d’élevage en milieu oxydatif.Le Château-Chalon présente alors une robe unique dorée, voire ambrée, aux merveilleux reflets or. Au nez c’est les inimitables arômes oxydatifs de noix et de noisettes qui se font sentir en premier suivi de notes merveilleuses de froment, de curry, de tabac, de pomme et d’amande. En bouche l’attaque est délicate, le milieu de bouche est marqué par une matière dense et vive, c’est un vin très sec, l’équilibre et pour autant remarquable. La finale est une des plus longues des vins de France, sur des notes i...
(Lire la suite des caractéristiques de l'appellation Château-Chalon)



Législation


La loi prévoit plusieurs textes afin de pouvoir produire l'appellation Château-Chalon. Le décret d'application de l'appellation Château-Chalon date du 4 juin 1998.
Les vignerons doivent suivre un cahier des charges précis disponible sur le site du ministère de l'agriculture : Cahier des charges Château-Chalon.

Attention: Ce document contient également d'autres cahiers des charges d'autres appellations et labels que le Château-Chalon.



Autres appellations du vignoble du Jura


Le vignoble du Jura est un vignoble situé à l'est de la France. Voici ci-dessous la liste des autres appellations viticoles dont les vins sont également produits dans ce même vignoble.

Liste des appellations viticoles du vignoble du Jura
Appellation (Nombre: 7) Label français Label européen Nombre de vins
Arbois Appellation viticole recherché ! AOC AOP 10
Château-Chalon Appellation viticole recherché ! AOC AOP 1
Côtes du Jura Appellation viticole recherché ! AOC AOP 5
Crémant du Jura AOC AOP 2
Franche-Comté IGP 3
L'Etoile Appellation viticole recherché ! AOC AOP 3
Macvin du Jura Appellation viticole recherché ! AOC AOP 3



Les Guides Vin-Vigne
Publicité
Carte de la région viticole
Carte de la région viticole des Côte du jura
Publicité
Publicité
Publicité
Les guides Vin-Vigne
Guide des accords mets-vins
Guide des millésimes
Guide des vins
Guide des vignobles
Guide des cépages
Publicité
Réutilisez les données du site Vin-Vigne
La réutilisation au format électronique, des éléments de cette page (textes, images, tableaux, ...), est autorisée en mentionnant la source à l'aide du code fourni ci-dessous ou à l'aide d'un lien vers cette page du site. Cette réutilisation ne peut se faire que pour un nombre limité de pages. En dehors de ces conditions, une demande par mail doit impérativement nous être adressée avant toute réutilisation.

Code à utiliser sur votre site web, blog, page HTML, ... :



Réutilisez les données du site Vin-Vigne


La réutilisation au format électronique, des éléments de cette page (textes, images, tableaux, ...), est autorisée en mentionnant la source à l'aide du code fourni ci-dessous ou à l'aide d'un lien vers cette page du site. Cette réutilisation ne peut se faire que pour un nombre limité de pages. En dehors de ces conditions, une demande par mail doit impérativement nous être adressée avant toute réutilisation.

Code à utiliser sur votre site web, blog, page HTML, ... :


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
La consommation de boissons alcoolisées pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l’enfant.



Vin-Vigne © 2015 | Accueil | Mentions légales | Partenaires | Contact