Les vignes du domaine s'étendent sur une superficie de près de 7.5 hectares. L'encépagement se compose de Chardonnay blanc, de Meunier noir et de Pinot noir. Le domaine profite d'un climat océanique modéré et d'un climat continental dégradé. Le terroir qu'exploite le domaine Champagne Jacques Selosse est essentiellement composé, dans des quantités plus ou moins grandes et éparses, de Craie du Campanien (Crétacé supérieur entre 84 et 70 millions d'années), de Craie à Bélemnites, d'argile et de rendzines. Les vignes du domaine sont cultivées selon les principes de la viticulture biodynamique.
Les raisins sont pressés dans un pressoir traditionnel champenois de type Coquard. Pour la vinification de ses raisins, le domaine Champagne Jacques Selosse a opté pour la méthode traditionnelle champenoise. Pour ce faire, des cuves résines mais aussi des cuves inox sont utilisées selon les cuvées. En fonction des cuvées désirées, si la qualité des raisins et de l'année le permet, le domaine vinifie les moûts directement sous-bois dans des barriques de chêne neuves. Afin de faire diminuer l'acidité des vins blancs, une fermentation malo-lactique est effectuée. Ceux-ci ne sont ensuite ni collés, ni filtrés. Afin de faire descendre lentement les dépôts présents dans le fond des bouteilles, le remuage d'un 1/8 à un 1/4 de tour est effectué de façon manuel sur pupitre en bois. Après le remuage et un vieillissement sur lattes obligatoire pour les champagnes, on procède à l'évacuation du dépôt par dégorgement manuel à la volée.
Anselme Selosse est un vigneron et un philosophe. Philosophe car toujours en recherche de vérité il s'interroge sur le rapport de l'homme et de la nature, de l'homme et de la culture. Ayant à cœur d'élaborer des vins vrais, restituant au mieux leur identité, il se dirige naturellement vers une viticulture de type biologique et biodynamique ayant pour spécificité de le respect du vivant. A raison, Anselme Selosse fait souvent référence à ce phénomène absolument merveilleux qu'est l’assimilation par le vivant de réalités extérieures qui deviennent siennes, qui deviennent lui-même. C'est l'opération vitale de nutrition commune à tous les vivants (plantes, animaux, humains). Ainsi, les vignes se nourrissent de minéraux et d'autres choses qu'elles puisent dans des roches datant de millions d'années afin d'assurer leur conservation, leur croissance et leur reproduction. Favoriser le cadre pour cette opération vitale végétative tel est le but de la viticulture biodynamique. Au fond, on parle de biodynamie, mais c'est juste de l'observation, de l'analyse, du respect et du bon sens. C'est dans cette démarche respectueuse et attentive qu' Anselme Selosse va cadrer son action dans la vinification. En intervenant le moins possible : les fermentations se lancent naturellement, aucune régulation des températures, dans des fûts de chêne (bourguignons le plus souvent). Des batonnages qui ont pour but de remettre en suspension les lies, sont effectués en hiver et au printemps si nécessaire, cela confère au vin une belle densité supplémentaire. L'élevage s'effectue en fûts également. Pour ce qui est de la pâte champenoise, Anselme Selosse use de la technique de la Soléra comme à Jerez dont le but est que le vieux vin éduque le vin jeune. La cuvée Substance en est la parfaite expression. C'est une affaire de famille. C'est beau!
C'est en 1949 que Jacques Selosse et son épouse fondent le domaine à Avize dans la fameuse Côte des Blancs. En 1974 leur fils Anselme Selosse reprend le domaine après des études d’œnologie en Bourgogne à Beaune. L'apprentissage de la méthode de vinification bourguignonne le marquera à tel point qu'il fit le pari de l'adapter à la champagne. En 1980, son épouse Corinne le rejoint. Ils conduisent à deux le domaine. En moins de 20 ans, le domaine s'impose comme une locomotive en Champagne, tant la réussite et l'originalité des champagnes est grande. Manquant de place pour l'élevage et le stockage des champagnes, le couple fait l'acquisition d'une cave appartenant à une vieille maison champenoise. Le hasard faisant bien les choses, sur cette cave repose une jolie maison bourgeoise. L'idée d'en faire un lieu d'accueil, de convivialité et de haute gastronomie vient à l'esprit d'Anselme et de Corinne. Ils décidèrent de mettre en oeuvre leur idée au printemps 2011. Naîtra, l'hôtel Les Avisés qui connaît trois ans après un franc sucés.
Pour plus d'informations sur les visites et les contacts du domaine nous vous conseillons de consulter le site officiel: http://www.selosse-lesavises.com
Si vous êtes de passage à Avize surtout ne loupé pas le fameux menhir du néolithique de Haute-Borne, de même que le Château Desbordes et l'Eglise Saint-Nicolas. Bien sûr vous pourrez profiter des merveilleux paysages champenois en vous autorisant des ballades entre les vignes.
Horaires: Sur rendez-vous du lundi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h. Dès le mois de mars, le dimanche, de 10h à 13h
Visites: Oui -
Dégustation: Oui
Horaires: Sur rendez-vous du lundi au vendredu de 10h à 12h et de 14h à 18h, le samedi de 10h à 12h, fermeture annuelle du 10 au 31 août et pendant la période des vendanges
Visites: Oui -
Dégustation: Oui
La réutilisation au format électronique, des éléments de cette page (textes, images, tableaux, ...), est autorisée en mentionnant la source à l'aide du code fourni ci-dessous ou à l'aide d'un lien vers cette page du site. Cette réutilisation ne peut se faire que pour un nombre limité de pages. En dehors de ces conditions, une demande par mail doit impérativement nous être adressée avant toute réutilisation.
Code à utiliser sur votre site web, blog, page HTML, ... :
La réutilisation au format électronique, des éléments de cette page (textes, images, tableaux, ...), est autorisée en mentionnant la source à l'aide du code fourni ci-dessous ou à l'aide d'un lien vers cette page du site. Cette réutilisation ne peut se faire que pour un nombre limité de pages. En dehors de ces conditions, une demande par mail doit impérativement nous être adressée avant toute réutilisation.
Code à utiliser sur votre site web, blog, page HTML, ... :
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
La consommation de boissons alcoolisées pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l’enfant.