Voici le guide des vins et des champagnes de France ! Vous trouverez ci dessous la liste des domaines de Bordeaux et de Champagne. En suivant ces liens vous trouverez l'ensemble des informations disponibles sur tous ces domaines et sur toutes leurs cuvées: informations générales, localisation, contacts, cuvées, vignes, terroir, viticulture, vinification, grands millésimes, capacités de gardes, accords mets-vins...
Guide des vins de France par vignoble :
- Guide des vins de Bordeaux
- Guide des vins de Champagne
Liste des domaines de France par vignoble :
- liste des domaines de Bordeaux
- liste des domaines de Champagne
Liste des vins de France par vignoble :
- liste des vins de Bordeaux
- liste des Champagnes
Pourquoi un guide des vins ?
La France compte pas moins de 68 500 exploitations viticoles : 46 600 pouvant produire des vins AOC-AOP, 12 100 des IGP, 3 100 des AOC-AOP et IGP, et 6 700 des vins sans indications géographiques (VSIG)*.
Parmi ces exploitations viticoles, 18 902 domaines font de la vente directe en bouteilles. Les autres exploitations viticoles se répartissent en maisons de négoce, coopératives, viticulteurs... La valeur de la production viticole en 2013 a été estimée par l'INSEE à 10.32 milliards d'euro soit l'équivalent de 13 Rafales M.
En 2011, l'INAO a recensé 3 240 vins labélisés, c'est à dire marqués des sigles AOC, IGP et AOVDQS ! Au vue de la diversité et de l'étendue de l'offre il est tout à fait normal que le consommateur ait recours aux guides des vins afin de s'orienter dans ses achats.
A quoi sert un guide des vins ?
Le guide des vins permet au consommateur de trouver le plus simplement possible le ou les vins qui lui correspondent en fonction de l'appellation, de la couleur des vins et des prix recherchés. Pour ce faire le guide des vins fait une enquête non-exhaustive sur les vins produits en France en faisant appel à des dégustateurs professionnels qui ont les repères nécessaires pour déguster les vins par rapports aux niveaux des appellations, des terroirs, des prix...Ce seront généralement des oenologues qui apporteront un regard technique sur les vins, les vignerons le côté terroir, les négociants l'aspect marchand, et les sommeliers l'aspect gastronomique au niveau des accords mets et vins.
Le guide des vins permet au consommateur de faire un gain de temps dans sa recherche de vin.
Qu'est-ce qu'un bon guide des vins ?
C'est une question difficile. Difficile, car un guide des vins repose essentiellement sur les dégustations des protagonistes. La dégustation est inévitable. Hors nous savons bien grâce aux études de l'Institut du goût que la dégustation est éminemment subjective, c'est une opération intime, très intérieure, dans le sens où celle-ci fait émergée par l'intermédiaire des arômes des souvenirs eux-mêmes liés à l'affectivité. Par exemple, si j'ai été marqué dans mon enfance en mangeant un mauvais champignon, plus tard lorsque je serai confronté à un vin présentant des notes aromatiques de cette gamme j'aurai une répulsion naturelle, je dirai "je n'aime pas". Dans le sens inverse, si ma perception d'un arôme est liée à un souvenir agréable comme la fameuse "madeleine de Proust" alors les arômes beurrés, vanillés auront une connotation affective positive.
Nous aurons tendance à dire qu'un bon guide des vins est un guide qui offre aux lecteurs des outils rationnels et objectifs (prix, label, terroirs, arômes...), mettant autant que possible l'aspect psycho-affectif de côté, et ce afin de respecter le consommateur dans ses désirs personnels et dans la liberté de ses choix. C’est dans cette démarche que le guide des vins Vin-Vigne à décider de s’inscrire.
Sources: France Agrimer 2013, Les chiffres de la filière viti-vinicole en France en 2010. Institut du goût.
Listes des domaines français prestigieux
|
|
Carte des vignobles de France |
|
Réutilisez les données du site Vin-Vigne
|
La réutilisation au format électronique, des éléments de cette page (textes, images, tableaux, ...), est autorisée en mentionnant la source à l'aide du code fourni ci-dessous ou à l'aide d'un lien vers cette page du site. Cette réutilisation ne peut se faire que pour un nombre limité de pages. En dehors de ces conditions, une demande par mail doit impérativement nous être adressée avant toute réutilisation.
Code à utiliser sur votre site web, blog, page HTML, ... :
|
|
La réutilisation au format électronique, des éléments de cette page (textes, images, tableaux, ...), est autorisée en mentionnant la source à l'aide du code fourni ci-dessous ou à l'aide d'un lien vers cette page du site. Cette réutilisation ne peut se faire que pour un nombre limité de pages. En dehors de ces conditions, une demande par mail doit impérativement nous être adressée avant toute réutilisation.
Code à utiliser sur votre site web, blog, page HTML, ... :
|