|
La pureté, la finesse, l’élégance, la race et la minéralité sont des termes qui reviennent souvent dans la bouche des dégustateurs de renoms lorsqu’ils mettent en contact avec leurs papilles ce précieux liquide qu’il soit cristallin ou diaphane, aux reflets d’or, de miel ou d’acajou, le vin blanc de France, sec ou moelleux, émerveille, envoute, transfigure, nous porte non loin, portés par les nymphes, du trône dionysiaque.
La minéralité déroutante de Pouilly-Fumé ou de Sancerre, l’onctuosité et la suavité des grands Montrachet, la puissance des Chablis qui telle une lame à deux tranchants nous élève et nous abaisse face à la complexité de la nature sont quelques exemples pris au hasard parmi la multitude qui nous rappel ô combien la tradition viticole française a débuté par les vins blancs ! Souvenons-nous de la « bataille des vins de France » initiée et voulue par le Roi Philippe Auguste qui à l’instar des remparts de Paris chercha à protéger le palais de ses sujets contre l’ennemi : le mauvais goût.
Tous les vins choisis et présentés lors de cette bataille étaient blancs. Voici pour illustrer nos propos un extrait (en vieux français) de la « bataille des vins » de Henri d’Andelli :
« Volez oïr une grant fable Qu’il avint l’autrier fus la table Au bon roi qui ot non Phelippe, Qui volentiers moilloit fa pipe Du bon vin qui etoit du blanc. Il le fenti gentil & franc, Si le clamoit fon ameor. Por le bien & por la douçor Que li vins avoit dedenz foi. Li rois qui eft cortois & fages Manda a treftoz fes meffages Qu’il alaiffent le meillor querre Qu’il trovaiffent en nule terre. »
Voici les liens des grands vignobles dans lesquels depuis fort longtemps on produit des vins blancs de très hautes tenues : la Bourgogne, la Loire, l’Alsace, le Sauternais, les Graves.
|
Vin Blanc Alsace
|
Terre de vin blanc par excellence, le vignoble d'Alsace ne cesse d'enchanter le palais des amateurs les plus exigeants. En effet, on trouve en Alsace des Grands Crus de très grande noblesse qu'ils soient produits en blanc ou en moelleux. Les cépages Riesling, Gewurztraminer et Sylvaner, offrent des expressions comme nulle part ailleurs. A titre d'exemple, nous pouvons mentionner le grand cru Muenchberg, le grand cru Steinert...il y en a cinquante nous ne pouvons donc tous les citer.
La route des vins des grands crus d'Alsace, une des premières de France, témoigne de cette présence de vins d'exception dans le Bas-Rhin et le Haut-Rhin.
|
Vin Blanc Bordeaux
|
Si on connait le vignoble de Bordeaux pour ces vins moelleux de Sauternes, ou de Sainte-Croix-du-Mont, il existe aussi des vins blancs secs exceptionnels !
Qu'on les trouve sous l'appellation Bordeaux blanc ou l'appellation Pessac-Léognan blanc, il y en a pour tous les goûts ! Les cépages sauvignon, sémillon et muscadelle offrent des vins excellents et il n'est pas rare qu'ils soient élevés en barriques ce qui leur confère de superbes notes torréfiés en plus de leur permettre quelques années de garde supplémentaires.
|
Vin Blanc Bourgogne
|
Laissez-vous tenter par le charme et la beauté des vins blancs de Bourgogne ! Les premiers à vous tendre les bras sont les inimitables vins de Chablis à la minéralité envoutante ! Sur les huîtres ils révèlent toute leur finesse.
Viennent ensuite, les grands de la Côte de Beaune, Meursault, Puligny-Montrachet...Mais il ne faut pas pour autant omettre les Bourgogne blancs génériques ou les excellents vins de la Côte Chalonnaise comme l'appellation Givry ou l'Rully.
Le Mâconnais présentent des vins au très bon rapport qualité prix les plus connus sont le Pouilly-Fuissé ainsi que le Saint-Véran. A découvrir immédiatement !
|
Vin Blanc Jura
|
Qu'il est bon d'accorder une Poularde de Bresse aux morilles avec vin jaune d'Arbois ! Dans ce vignoble du Jura, le cépage blanc savagnin est roi ! Il permet aux vignerons d'élaborer le fameux vin jaune qui ne peut être vendu uniquement dans une bouteille de 62 centilitres appelée « clavelin ». Cette quantité est ce qu'il reste après 6 ans et 3 mois d'élevage en fût de chêne d'un litre de vin. Le vin jaune a une capacité de garde exceptionnelle, c'est un vin que l'on peut se transmettre de génération en génération. Le vin jaune est le vieux comté s'accorde à merveille, ils sont faits l'un pour l'autre.
Le vin de paille est aussi un emblème précieux du savoir-faire des vignerons du Jura. C'est un vin très recherché.
|
Vin Blanc Languedoc / Corse
|
On connait le vignoble du Languedoc pour ses vins rouges peut être moins pour ses vins blancs. Et pourtant grâce à l'appellation Languedoc mais surtout aux IGP Pays d'Oc, les vignerons peuvent élaborer des vins de cépages très abordables comme le sauvignon, le chardonnay, le viognier...
Mais la région du Languedoc propose d'autres petites perles comme l'appellation viticole Picpoul de Pinet ou les vins de Corbières blancs.
Aussi, n'hésitez pas à découvrir les vins blancs de Corse élaborés avec le cépage Vermentino !
|
Vin Blanc Rhône / Provence
|
Le vignoble du Rhône présente des vins blancs excellents et, pour les plus abordables, à un très bon rapport qualité prix. Dans le Rhône nord, par exemple, l'appellation IGP Ardèche offre un très bon rapport qualité prix. Ce sont des vins généralement qui offrent une belle consistance en bouche mêlée à des arômes fruités très appréciables.
Autres vins dans cette partie du Rhône : le Condrieu, le Crozes-Hermitage et Hermitage blancs. Dans le vin Condrieu, le cépage viognier étale toute sa profondeur, c'est un vin aux caractéristiques uniques, avec des capacités de garde réelles, nous sommes vraiment face à un grand vin blanc ; suivez le lien pour vous en savoir plus !
L'appellation Côtes du Rhône est aussi bien utilisée pour la production de vins blancs, les vignerons font des merveilles avec les cépages roussanne et marsanne. L'appellation ventoux fait une percée remarquable dans le Rhône Sud depuis un certain temps ! De fait, c'est très bon. N'oublions pas de mentionner le châteauneuf du Pape blanc, un régal, un monument de profondeur, de complexité et de finesse.
|
Vin Blanc Savoie
|
Tout le monde connait le vin blanc de Savoie combiné à la Raclette ! En effet, on ne peut se passer d'un vin de Savoie Abymes ou Apremont avec ce plat d'hiver ! Les typicités des vins de Savoie sont surprenantes, n'hésitez pas à suivre les liens pour en savoir plus.
On ne peut passer à côté non plus de l'excellente Roussette de Savoie élaborée avec le cépage Altesse. Cépage présent dans le vignoble de Savoie depuis le 14ème siècle !
|
Vin Blanc Sud-Ouest
|
Le vins blancs secs et moelleux du Sud-Ouest ont fait une percée remarquable depuis les quinze dernières années. Le vin moelleux Monbazillac avec le jurançon moelleux sont les plus connus, pour l'un de la région de Bergerac pour l'autre de la région du Béarn.
Dans le vignoble de Cahors, des vignerons produisent des vins blancs secs mais sous l'appellation Comté Tolosan ou sous l'appellation Côtes du Lot toutes deux sous le label IGP.
Les vins blancs des Côtes de Gascogne grâce à l'impulsion de certains domaines sont arrivés sur nos tables, le cépage Gros Manseng est à l'honneur. Ces vins possèdent des caractéristiques gustatives bien à eux et ont su conquérir de nombreux palais.
|
Vin Blanc Vallée de la Loire
|
Le vignoble de la Loire recèle de merveilleux vins blancs secs ou moelleux. La Loire est probablement la première patrie des vins blancs ! Le chenin y règne depuis fort longtemps déjà.
Dans la région viticole de Touraine l'appellation Vouvray est à l'honneur ! Qu'il soit vinifié en vin mousseux, vin pétillant ou vin tranquille, le Vouvray est une pure merveille de finesse et de distinction. D'un type à l'autre, le chenin sur cette appellation offre des caractéristiques remarquables.
La région d'Anjou-Saumur abrite la fameuse appellation Coteaux du layon, mais aussi le vin Quart de Chaume, tous deux élaborés avec le chenin.
Le Sancerre et le Pouilly-fumé, superbes vins secs, proviennent de la région Centre. C'est probablement sur ces terroirs que le cépage sauvignon offre ses plus belles et plus profondes expressions.
|
Vins Blancs Liquoreux
|
Que ces vins soient élaborés à partir de raisins botrytisés ou non, qu'ils proviennent du vignoble de Bordeaux ou du Sud Ouest, de la Loire ou d'Alsace, ils sont toujours très agréables à boire et doivent impérativement être présents dans les caves des amateurs de vins dignes de ce nom. Leurs capacités de garde peuvent varier d'une appellation à l'autre et d'une année à l'autre. Ce sont les compagnons heureux du foie gras ou des desserts !
|
Vins Blancs Etrangers
|
De très belles découvertes sont à faire dans les vignobles étrangers. En passant par l'Espagne, le Portugal, l'Italie et même le Japon, ils sont à découvrir !
|
|
Carte des régions viticoles françaises |
|
Réutilisez les données du site Vin-Vigne
|
La réutilisation au format électronique, des éléments de cette page (textes, images, tableaux, ...), est autorisée en mentionnant la source à l'aide du code fourni ci-dessous ou à l'aide d'un lien vers cette page du site. Cette réutilisation ne peut se faire que pour un nombre limité de pages. En dehors de ces conditions, une demande par mail doit impérativement nous être adressée avant toute réutilisation.
Code à utiliser sur votre site web, blog, page HTML, ... :
|
|