La France peut produire une grande quantité de vins, tous aussi différents les uns que les autres. Cette diversité de vins, elle le doit aux multiples terroirs, divers et variés, composant ses dix bassins viticoles. Mais, elle le doit aussi, au travail permanent et constant d’hommes et de femmes qui font vivre et protègent l’ensemble du patrimoine viticole que forment les nombreuses appellations et dénominations (AOC-AOP et IGP). Elles peuvent être présentes en vins rouges, en vins blancs, en vins rosés ou sous d’autres couleurs, ambrée, tuilée, rancio, jaune…Afin d’ordonner cette multitude de vins, l’institut national de l’origine et de la qualité, sous la tutelle du ministère de l’agriculture de la République française, a classé les vins en appellations et dénominations, par couleur et par catégorie, par exemple : Champagne grand cru et Champagne premier cru sont des dénominations de l’appellation Champagne.
Le vignoble français produit 3240 vins différents pour 1313 dénominations différentes sur 80 départements et 16 grands vignobles.
Vous trouverez ci-dessous la liste des vins de France classés par vignobles :
L'Alsace est une terre de grands vins blancs ! Les grands crus de Riesling et de Gewurztraminer ont désormais leur place dans le conscient collectif des français. La typicité de ses vins, l'Alsace la doit à un terroir exceptionnel.
Des domaines de renom comme Zind-Humbrecht, Ostertag et Marcel Deiss s'efforcent, année après année, de proposer aux amateurs de vins des bouteilles d'une élégance rare. A cela, s'ajoute un patrimoine gastronomique unique et des paysages merveilleux qui enchantent toujours autant les visiteurs empruntant la "mythique" route des vins d'Alsace !
Le vignoble du Beaujolais est connu grâce au Beaujolais nouveau, ce vin de l’ « année » que l’on boit entre amis avec des charcuteries lyonnaises. Ce succès on le doit essentiellement à l'entreprise de Mr Georges Duboeuf! Cependant depuis quelques années, les crus du Beaujolais sont plus présents, comme c’est le cas de Brouilly, Morgon et Moulin à vent.
Des producteurs passionnés arrivent à façonner des vins extraordinaires que l’on retrouve sur les plus grandes tables de France et de Navarre.
Qui ne connaît pas le nom de Bordeaux grâce aux vins? La notoriété du vignoble de Bordeaux n’est plus à faire. Cette notoriété, les bordelais l’ont forgé des Romains jusqu’au 18ème siècle, millésime après millésime! Des châteaux exceptionnels sont sortis progressivement du néant à partir du 17ème siècle: Yquem, Haut-Brion, Mouton-Rothschild, Lafite, Latour, Margaux…
Tous ces vins de légende que l’on retrouve sur les tables des grands restaurants étoilés et dans les ventes aux enchères. La diversité géologique de Bordeaux est pour beaucoup dans la qualité et la complexité des vins.
Mais, il y a aussi une très grande tradition de l’élevage des vins: l’élevage à la bordelaise. Cet élevage apporte aux vins un bouquet tout à fait particulier mais aussi une capacité de garde hors du commun.
Quelle bonne idée à eu le duc de Bourgogne, Philippe le Hardi, de faire cesser la plantation du gamay en terre bourguignonne! Parce qu’il trouva ce cépage « vil et déloyal », sa plantation fut remplacée par le pinot noir pour le plus grand bonheur des sujets de Bourgogne et des autres duchés du royaume de France. De nos jours, nous ne pouvons que célébrer ce cépage grandiose qui ravit nos papilles gustatives, d’un climat à l’autre de Bourgogne.
Mais, il n’est pas le seul grand cépage de Bourgogne, il partage sa gloire avec le grandiose chardonnay qui est à l’origine des grands vins Montrachet, Puligny-Montrachet, Meursault… Les domaines de la Romanée-Conti, Jean-François Coche Dury, Mortet, produisent des vins hors du commun!
Heureusement, à côté de ces grands seigneurs, il existe de nombreux domaines qui produisent des vins excellents et plus abordables. La Bourgogne est une région très riche en monuments historiques et sites naturels.
Le vignoble de Champagne est (avec celui de Bordeaux et de la Bourgogne), un des piliers fondamentaux de la viticulture française et de sa renommée internationale! Grâce au grand moine bénédictin Dom Pérignon, les moments festifs, d’un grand nombre d’habitants de la planète, se fêtent au champagne.
Moët et Chandon, Cristal Roederer, Bollinger, Deutz, tous ces champagnes, et bien d’autres, ont conquis les palais des nombreux amateurs de vins anglo-saxons. Dès sa conception, le champagne connut un succès immédiat, en France et en Europe. Il conquit rapidement son titre de Roi des vins mousseux.
Depuis plus de dix ans, le champagne rosé fait une percée remarquable. Et cela se comprend, comment est-il possible ne pas se laisser envoûter par un si délicat breuvage. C’est le seul vin rosé de France pouvant être élaboré par assemblage de vin blanc et de vin rouge !
Cet antique vignoble de France ne cessera jamais de nous étonner! En effet, c’est ici qu’est produit le fameux vin jaune. Cet excellent vin, au délicieux goût de noix, est obtenu grâce au cépage savagnin et à une méthode d’élevage spécifique qui le rend très solide et apte pour être gardé très longtemps. Le vin jaune ne peut être commercialisé uniquement que dans une bouteille appelée le clavelin, ayant une contenance de 62cl.
Le vin jaune accordé au fromage Comté ou à une poularde de Bresse est un vrai régal! C’est aussi la patrie du vin de paille qui est vin moelleux obtenu par passerillage sur claies.
Le vignoble du Languedoc-Roussillon est un des plus grands de France avec une superficie de plus de 245 000 hectares plantée de vignes! Il a été crée par les grecs et les romains dans la continuité de celui de Provence. On y découvre des vins somptueux élaborés grâce à des vignerons de talents comme, Canet Valette, Gauby, La Grange des pères ou le Clos des Fées. Les cépages grenache et syrah sont bien représentés et offrent des vins typés comme Fitou, Corbières, Saint Chinian…
Le Roussillon possède un très beau patrimoine viticole surtout en ce qui concerne les vins doux naturels comme à Maury et à Banyuls. Sur les desserts ou en digestifs, ces vins sont parfaits. Le Languedoc et le Roussillon sont des régions superbes et très accueillantes. Ce sont des régions idéales pour organiser des routes des vins ludiques.
Les vignes de la Loire côtoient, pour notre plus grand plaisir visuel, les nombreux châteaux. Le vignoble du Val de Loire s’étend sur presque 1000 kilomètres, il suit la Loire de sa source jusqu’à son estuaire : du Massif Central à Nantes! Les oenotouristes pourront admirer ces merveilles de l’architecture française, tout en dégustant des vins de Loire.
Ces vins qui dès le 10ème siècle connurent un franc succès dans le royaume de France, mais aussi dans celui d’Angleterre. Le vignoble ligérien produit des vins de toutes sortes : rouge, rosé et blanc sec, mousseux, moelleux... Parmi les vins jouissant d’une grande notoriété nous pouvons citer le Chinon, le Bourgueil, le Pouilly-Fumé, le Bonnezeaux.
Des vignerons ont fortement contribué à faire de la Loire un vignoble haut de gamme, en produisant des vins d’une finesse impressionnante.
Autrefois, le vignoble de Lorraine était très étendu mais il subit les guerres successives qui s’abattirent sur la France entre la fin du 19ème et le milieu du 20ème siècle. Rappelons qu’en 1833, la Lorraine possédait 34 000 hectares de vignes! Aujourd’hui, 150 hectares sont exploités.
Ce vignoble est très connu en France grâce à son vin gris « pelure d’oignon ». Bien que le nombre de vignerons diminue dramatiquement dans cette région, différents types de vins sont tout de même présentés. Les résultats sont prometteurs pour l’avenir, ce sont des vins d’un très bon rapport qualité prix.
La Provence est le berceau antique de la viticulture française. Bien que réputée pour ses vins rosés, les vins rouges et blancs sont bien présents et excellents. Un classement des crus classés de Provence a été mis en place en 1955, les châteaux Minuty, Rimauresq et de l’Aumérade, figurent dans ce classement. Cette région est une des plus belles de France. On peut la découvrir en parcourant la magnifique route des vins.
La Corse est souvent rattachée à la Provence à cause de son histoire géologique. Il y a dans ce vignoble des cépages locaux qui donnent des vins remarquables. La diversité géologique de la Corse est impressionnante et très qualitative pour les vignes.
Ce vignoble a véritablement été façonné par la main de l’homme. Les romains firent des travaux colossaux de défonçage, de plantation, et de construction de terrasses pour y accueillir des vignes. Ces vignes, plantées sur les rives droite et gauche du Rhône, donnent un cachet unique à cette région.
Les vins sont tout autant représentatifs de cette beauté. Le Condrieu est un vin blanc extraordinaire, élaboré à partir du cépage viognier qui livre sur ce terroir tout son potentiel. Comment ne pas évoquer la Côte Rôtie qui est probablement la plus parfaite expression de la syrah! Mais, la star du Rhône est sans aucun doute, le Châteauneuf du Pape.
Le vignoble du Rhône possède une diversité de sols impressionnante. C’est grâce à cette diversité que de nombreux vins d’appellations côtes du Rhône ont vu le jour !
Ce petit vignoble niché sur le Préalpes offre des vins très intéressants. Les cépages poulsard et jacquère, pour ne citer qu’eux, donnent de très bons résultats. Les crus blancs, Abymes et Apremont, ont fait la réputation des vins de Savoie.
Comme partout en France des vignerons passionnés ont réussi à hisser ces vins sur les plus grandes tables de France et de Navarre! Le Bugey est moins réputé que la Savoie, pourtant les vins produits dans cette région viticole mérite tout notre intérêt. Et en plus, le Bugey est la terre natale du grand Jean Anthelme Brillat-Savarin!
S’il fallait trouver un saint patron des vins du Sud-ouest, il est fort probable que le roi Henri IV remporterait les suffrages! Tant il a marqué la région et la France entière par sa bonhommie et son caractère « bon vivant ».
Si le vignoble du Sud Ouest est essentiellement connu grâce aux vins de Bergerac, Madiran, Cahors et Jurançon, d’autres joyaux, cependant, ornent sa couronne! Le Gaillac par exemple fait une percée extraordinaire depuis ces dix dernières années, sans parler des Côtes du Marmandais, d’Irouleguy et de Fronton qui, petit à petit, font leur trou.
La palette des cépages du sud ouest est impressionnante, elle permet d’offrir, aux consommateurs, des vins d’une grande diversité. Le Sud-ouest est aussi le pays du foie gras, du cassoulet et du Pot au feu, mais aussi de nombreux monuments historiques et de paysages exceptionnels.
La réutilisation au format électronique, des éléments de cette page (textes, images, tableaux, ...), est autorisée en mentionnant la source à l'aide du code fourni ci-dessous ou à l'aide d'un lien vers cette page du site. Cette réutilisation ne peut se faire que pour un nombre limité de pages. En dehors de ces conditions, une demande par mail doit impérativement nous être adressée avant toute réutilisation.
Code à utiliser sur votre site web, blog, page HTML, ... :
La réutilisation au format électronique, des éléments de cette page (textes, images, tableaux, ...), est autorisée en mentionnant la source à l'aide du code fourni ci-dessous ou à l'aide d'un lien vers cette page du site. Cette réutilisation ne peut se faire que pour un nombre limité de pages. En dehors de ces conditions, une demande par mail doit impérativement nous être adressée avant toute réutilisation.
Code à utiliser sur votre site web, blog, page HTML, ... :
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
La consommation de boissons alcoolisées pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l’enfant.