|
Cette région viticole de Bourgogne est une véritable pépinière de grands crus ! En effet, c’est sur cette terre qu’est présent le fameux vin, mondialement connu, Romanée-Conti. Mais sa grandeur n’écrase en rien les nombreux autres grands seigneurs comme Chambolle-Musigny, Chambertin, Vougeot…tous issus du pinot noir ! C’est lui la véritable « pierre angulaire » des vins rouges bourguignons.
Grâce au menu de gauche, découvrez la spécificité de la région viticole de la côte de nuits à travers son terroir, cépages, histoire et carte des vins interactive.
Pour aller plus loin, voici la liste des 16 grands vignobles français :
Cliquez sur ces liens pour découvrir la spécificité et les informations détaillées de chacun d'eux.
|
La région viticole de la Côte de nuits en bref
|
Situation du vignoble de la Côte de Nuits La région se situe dans le département de la Côte d’Or(21). Terroir de la région de la Côte de Nuits, sol et sous sol Les vignes sont plantées sur des sols calcaires et marneux. Cépages des vins de la Côte de Nuits Les principaux cépages qui composent le vignoble sont pour le vin rouge, le Pinot noir et le Gamay. Pour le vin blanc, le Chardonnay et l'Aligoté. Rendement moyen des vignes de la Côte de Nuits Le rendement moyen diffère d'une appellation à l'autre, de 45 hl/ha pour le Marsannay à 40hl/ha pour le Vougeot. Climat du vignoble de la Côte de Nuits La vigne bénéficie d'un climat de type océanique à influence semi-continentale. Vins produits dans le vignoble de la Côte de Nuits La production de la région est surtout composée de vins rouges et de vins blancs. Domaines et châteaux Vin-Vigne.com à eu un coup de cœur pour les domaines Bernard Dugat-Py, Leroy à Auxey-Duresses, Denis Mortet, Romanée Conti, Philippe Charlopin, Bruno Clair, Clos de Tart à Morey Saint Denis, Henri Gouges, Meo-Camuzet à Vosne Romanée. Le bon vin de la Côte de Nuits vient des communes Les bons vins viennent de Gevre-Chambertin, Marsannay La Côte, Chambolle-Musigny, Vougeot, Vosne-Romanée. Les plus grandes années pour le vin de la Côte de Nuits Les meilleurs vins datent des années 1947, 1961, 1969, 1986, 1996, 1999, 2009. Guide du vin Côte de Nuits Le meilleur guide est celui de Georges Pertuiset. Routes des vins de la Côte de Nuits La route s'étend de Dijon jusqu’à Corgoloin sur 20km. Les vins bio de la Côte de Nuits Il existe des vins biologiques aux domaines Trapet, Patrick Hudelot, Clos Frantin. |
|
|
Carte de la côte de nuits |
|
|