|
Ce vignoble voisin de Bordeaux offre depuis très longtemps déjà d’excellents vins! En effet, ce situant sur la route des vins du sud, Bergerac, a rapidement été planté de vignes des deux côtés de la Dordogne. C’est au 17ème siècle qu’apparaîtra les premiers vins blancs moelleux comme Saussignac, Montravel et Monbazillac. Cependant, à l’heure actuelle des vignerons produisent des vins rouges, blancs et rosés, excellents! Ces vins proviennent, pour l’ensemble, des mêmes cépages que ceux utilisés à Bordeaux. Les techniques de vinification et d’élevage sont fortement imprégnées de la culture bordelaise.
Grâce au menu de gauche, découvrez la spécificité de la région viticole du bergerac à travers son terroir, cépages, histoire et carte des vins interactive.
Pour aller plus loin, voici la liste des 16 grands vignobles français :
Cliquez sur ces liens pour découvrir la spécificité et les informations détaillées de chacun d'eux.
|
La région viticole du Bergerac en bref
|
Situation du vignoble du Bergerac La région se situe dans les départements de la Dordogne (24). Terroir de la région du Bergerac, sol et sous sol Les vignes sont plantées sur des sols argilo-calcaires. Cépages des vins du Bergerac Les principaux cépages qui composent le vignoble sont pour le vin rouge, le merlot, le cabernet sauvignon, le cabernet franc. Pour le vin blanc, le sauvignon, le sémillon et la muscadelle. Rendement moyen des vignes du Bergerac Le rendement moyen diffère d'une appellation à l'autre, de 62hl/ha pour le Bergerac blanc, à 40hl/ha pour le Monbazillac. Climat du vignoble du Bergerac La vigne bénéficie d'un climat de type tempéré océanique. Vins produits dans le vignoble du Bergerac La production de la région est composée de vins rouges, vins rosés, vins moelleux et vins blancs. Domaines et châteaux Vin-Vigne.com à eu un coup de cœur pour le château Tirecul La Gravière, château Tour des Gendres, château Bélingard, château Trolliet-Lafite. Le bon vin du Bergerac vient des communes Les bons vins viennent des communes Bergerac, Pomport, Ribagnac, Monbazillac, Saint-Laurent-des-Vignes. Les plus grandes années pour le vin du Bergerac Les meilleurs vins datent des années 1985, 1987, 1998, 2000, 2005. Guide du vin Bergerac Le meilleur guide est celui d'Alain Buzzighin. Routes des vins du Bergerac La route s'étend autour de Bergerac. Les vins bio du Bergerac Il existe des vins biologiques au château les Miaudoux, château Tour des Gendres. |
|
|
Carte du bergerac |
|
|