|
Ce millésime 2011 a été difficile pour certains vignobles à cause de fortes chaleurs qui se sont abattues dès l’entrée dans le printemps. Ce fut notamment le cas des vignobles d’Alsace et de Bordeaux.
Cependant, si la chaleur causa des dégâts dans les vignes, de violents orages en causèrent aussi comme ce fut le cas en Bourgogne. Malgré tout, le savoir-faire des vignerons permit l’élaboration de très bons voire grands vins !
Les grandes réussites sont à chercher dans le Beaujolais qui signe un millésime hors du commun de même que le Roussillon. Les vins du Rhône sud sont excellents ! Un descriptif détaillé de chacun des vignobles de France est proposé ci-dessous, n’hésitez pas à vous y rendre pour tout savoir sur ce millésime 2011 !
|
Détails du millésime 2011 pour chaque vignoble
|
|
Vignoble d'alsace
|
Si le froid caractérise le millésime 2010, on peut dire que le chaud et le froid caractérisent 2011. En effet, l’hiver fut tout aussi rude que l’année antérieure, avec des chutes du thermomètre à -20°C. Le printemps fut particulièrement chaud et marqué par la sécheresse, donc pas de pression de l'oïdium et du mildiou dans les vignes. Les mois de juillet et d'août se distinguèrent par de nombreuses chutes de pluie. Le chaud et la pluie ne faisant pas bon ménage, provoquèrent l’apparition de foyers de pourriture, essentiellement dans les vignes surchargées aux rendements trop importants. Cela dit, le beau temps fit de nouveau son apparition à la mi-août et se prolongea jusqu’aux vendange... (Lire la suite du millésime 2011 pour le vignoble d'alsace)
|
Vignoble de bordeaux
|
2011 est un millésime difficile sur Bordeaux, une météo capricieuse en est la cause. De nombreux domaines ont su tout de même tirer leur épingle du jeu et faire de 2011 un très bon millésime. Dans les Graves comme dans l’ensemble du bordelais, l’hiver et le printemps furent particulièrement secs. Le printemps fut le plus chaud et le plus sec enregistré en 50 ans, avec des précipitations atteignant les 80 mm entre mars et juin, contre 300 mm habituellement ! Cette sécheresse et cette chaleur entraînèrent une précocité exceptionnelle du cycle végétatif de la vigne dont la floraison et la nouaison débutèrent aux alentours du 15 mai, soit trois bonnes semaines en avance ! Mais les effets de cett... (Lire la suite du millésime 2011 pour le vignoble de bordeaux)
|
Vignoble du beaujolais
|
Un millésime qui vient sceller deux autres millésimes de grande qualité ! Ainsi 2009, 2010 et 2011 constituent une trilogie des vins du Beaujolais qu’il est nécessaire d’avoir dans sa cave. Certes ils se distinguent des uns des autres mais leur finesse et leur capacité de garde en font des vins dignes d’un grand intérêt, ils font partie des grands vins de France. Les conditions climatiques de ce millésime 2011 furent probablement, en apparence, plus propices à fournir des grands vins que sur 2010, elles se rapprochèrent très nettement de 2009. En effet, l’hiver, clément, annonça un printemps de toute beauté, bien que sec. L’ensoleillement de cette saison fut parmi le plus important que con... (Lire la suite du millésime 2011 pour le vignoble du beaujolais)
|
Vignoble de la bourgogne
|
Un millésime 2011 réussi en Bourgogne, mais en demi-teinte. Rien n’était gagné d’avance. Les aléas climatiques ont parfois faits craindre le pire. Mais le savoir-faire des vignerons et la formidable capacité d’adaptation des cépages emblématiques de la Bourgogne, le pinot noir et le chardonnay, ont eu raison de ce climat fort singulier, marqué par la sécheresse, très peu de pluie et des orages en été. De fait dans le chablisien l’automne d’emblée annonce la couleur avec des précipitations se situant en dessous des normales saisonnières, près de 139 mm en moyennes. L’hiver sera tout aussi sec, de même que le printemps, entrainant des départs rapides et précoces des cycles végétatifs. Avec d... (Lire la suite du millésime 2011 pour le vignoble de la bourgogne)
|
Vignoble de la champagne
|
Bon nombre de commentateurs s’accordent pour classer le millésime 2011 en Champagne dans les très beaux voire grands millésimes champenois. Le Comité interprofessionnel des vins de Champagne parle d’un millésime « inédit » tant par la précocité des cycles végétatifs que par la qualité de ce millésime 2011. Cette année en effet, d’un point de vue climatologique, a été bénéfique pour les vignes, particulièrement pour le chardonnay. L’automne fut doux, pour la champagne, et amena progressivement le vignoble dans sa trêve hivernale qui débuta franchement dès le mois de décembre, ce mois ayant enregistré une température moyenne d’environ -1°C. Période essentielle pour la vigne. Décembre fut le ... (Lire la suite du millésime 2011 pour le vignoble de la champagne)
|
Vignoble de provence-corse
|
2011 est un millésime relativement équilibré. Cette année, les vignerons ont produit beaucoup de rosé au détriment des vins rouges. Ces derniers pourtant sont très bons sur les grandes appellations de Provence (Côtes de Provence, Bandol, Coteaux d’Aix en Provence, Les Baux…), Bandol, en rouge, est au-dessus du lot. Il possède une réelle structure de garde. Les conditions climatiques de ce millésime ont pourtant été difficiles à gérer pour les vignerons. L’hiver, sur une bonne partie du vignoble, a été assez pluvieux, mais les pluies furent régulières et permirent un bon réapprovisionnement des réserves souterraines d’eau, réserves indispensables tout au long des cycles végétatifs de la vig... (Lire la suite du millésime 2011 pour le vignoble de provence-corse)
|
Vignoble du jura
|
Millésime très bien réussi dans le Jura ; les rouges sont exceptionnels, offrant des capacités de garde supérieures à 2010. Les appellations Côtes du Jura, Arbois et Etoile donnent de très bons savagnin, chardonnay et trousseau. Après un mois de janvier plutôt froid jusqu’à -3°C de températures minimales moyennes, le mois de février sonna le retour des températures positives. Le mois de mars connut des précipitations soutenues jusqu’à plus de 30 mm par endroits. Cependant, les cycles végétatifs repartirent de l’avant dès la deuxième quinzaine du mois de mars et se poursuivirent très bien au mois d’avril, ce dernier offrant de températures quasi estivales, la moyenne des maximales a été d’... (Lire la suite du millésime 2011 pour le vignoble du jura)
|
Vignoble du languedoc-roussillon
|
Cette année 2011 dans le Languedoc Roussillon, n’a pas subie comme 2010 un stress hydrique déséquilibré, au contraire il fut parfait. Mais attention, cela ne suffit pour produire un grand vin ! En effet dans le Languedoc l’automne 2010 retrouva ses précipitations habituelles avec plus de 300 mm en moyenne sur l’ensemble de la saison. L’hiver fut doux, avec toujours des moments frais en janvier, mais bien équilibré au niveau des précipitations sur l’ensemble de la saison 2011. Le printemps fut tout à fait propice à un beau et bon départ des cycles végétatifs, grâce à des températures douces et chaudes par moments, et aux bonnes réserves d’eau cumulées en automne et en hiver. Ce fut un pri... (Lire la suite du millésime 2011 pour le vignoble du languedoc-roussillon)
|
Vignoble de la lorraine
|
Ce millésime 2011 fut tout au long de l’année un millésime précoce ! Un millésime précoce mais un très bon millésime, assurément ! Les conditions climatiques pourtant furent très diverses cette année. Alternance de périodes froides et chaudes. Les périodes chaudes ont surtout frappé au printemps qui connut un ensoleillement inédit. Les pluies se firent rares ! L’été 2011 fut un été Lorrain, c’est-à-dire offrant un soleil timide et des pluies présentes. Avec des nuits fraîches, mais associées à de belles sorties du soleil la journée, les raisins purent parfaire leur maturité. Les vendanges débutèrent au début du mois de septembre et finirent à la fin de ce mois. Les vendangeurs commencèrent p... (Lire la suite du millésime 2011 pour le vignoble de la lorraine)
|
Vignoble de la loire
|
Millésime qui commença bien, mais qui devint difficile à gérer lors des phases finales de maturité des raisins. Et pourtant il fut l’un des plus précoces que la Loire ait connu. L’automne 2010 fut relativement classique avec des précipitations présentes mais bien réparties. En revanche les températures dégringolèrent dès le mois de novembre. Un hiver frais et sec, avec un mois de décembre qui enregistra les températures les plus fraîches. Idéal pour le repos hivernal des vignes, pour l’assainissement de ces dernières. En revanche le printemps éclata, chaud et sec. Le départ des cycles végétatifs des vignes se fit rapide et précoce. La floraison eut lieu les derniers jours de mai. Les temp... (Lire la suite du millésime 2011 pour le vignoble de la loire)
|
Vignoble du rhône
|
Beau millésime dans l’ensemble du vignoble cela ne fait aucun doute. Cependant les résultats n’étant pas homogènes le consommateur devra faire un tri. En effet, en fonction des appellations on passera de l’excellence qui rappelle les millésimes 2000, 2004 et 2007 à des vins bons et friands qui seront à boire dans leur jeunesse. Cette hétérogénéité est dû à un climat 2010-2011 marqué par la sécheresse et la chaleur, certaines raisins eurent du mal à arriver au terme de l’intégralité de leur maturité phénolique créant ainsi un déséquilibre avec la maturité alcoolique (degré potentiel d’alcool) très largement « boostée » par la chaleur des mois d’août et septembre qui ont connu des températures... (Lire la suite du millésime 2011 pour le vignoble du rhône)
|
Vignoble de savoie bugey
|
Millésime qui a été plutôt difficile à gérer pour les vignerons. Les aléas climatiques ont joué avec leurs nerfs. Un printemps sec, des précipitations, attaques des maladies cryptogamiques…Au final, 2001 est un bon millésime, on trouve encore de belles réussites sur les appellations Roussette (Monthoux), à Chignin et Chignin Bergeron, de beaux vins rouges de Mondeuse et quelques cuvées de rosés bien réussies. Millésime précoce, les premières vendanges eurent lieu fin août 2011. L’hiver fut sec et moins froid qu’à l’accoutumée. Le printemps n’offrit pas son lot de précipitations mais fut particulièrement ensoleillé avec plus de 855 heures de soleil sur la saison. En revanche, un été plutôt ... (Lire la suite du millésime 2011 pour le vignoble de savoie bugey)
|
Vignoble du sud-ouest
|
Voici un millésime que l’on peut aisément qualifier de réussi ! Mais entendons-nous bien, comme il est souvent répété dans ces pages, la qualité d’un millésime dépend certes des conditions climatiques plus ou moins favorables au bon développement des cycles végétatifs, mais il dépend aussi du savoir-faire des vignerons (la notion « année de vigneron » prend ici tout son sens), de leur capacité d’adaptation aux aléas climatiques, et de leur sagesse à user des moyens techniques, anciens ou nouveaux, afin de tirer le meilleur de leurs vignes. Ainsi, il n’est pas rare, sur une année jugée « bonne » ou « favorable » à fournir des vins qualitatifs, de trouver des domaines qui passent complètement ... (Lire la suite du millésime 2011 pour le vignoble du sud-ouest)
|
Autres années
|
Trouvez les détails des millésimes de chacun des vins de France à l'aide de la recherche par années en suivant les liens ci-dessous :
|
Recherche de millésime d'un vin par vignoble et par année
|
Voici un excellent point de départ pour trouver facilement les détails d'un millésime d'un vin: le tableau croisé des tendances moyennes des derniers millésimes des vignobles de France. Vous retrouverez ce tableau d'aide à la recherche de millésimes sur de nombreuses pages.
Par exemple: si vous chercher un bon bordeaux, il est simple de s'apercevoir que l'année 2009 a été exceptionnelle dans ce vignoble. Il suffit donc de cliquer sur la case de coordonnées: "Bordeaux / 2009" afin de connaître les détails de ce millésime et de ces appellations.
|
|
Liste des notes possibles :
Millésime du millénaire
|
Millésime du siècle
|
Millésime exceptionnel
|
Excellent millésime
|
Très grand millésime
|
Grand millésime
|
Très bon millésime
|
Bon millésime
|
Millésime moyen
|
Millésime médiocre
|
|
|
|
Carte des vignobles de France |
|
Réutilisez les données du site Vin-Vigne
|
La réutilisation au format électronique, des éléments de cette page (textes, images, tableaux, ...), est autorisée en mentionnant la source à l'aide du code fourni ci-dessous ou à l'aide d'un lien vers cette page du site. Cette réutilisation ne peut se faire que pour un nombre limité de pages. En dehors de ces conditions, une demande par mail doit impérativement nous être adressée avant toute réutilisation.
Code à utiliser sur votre site web, blog, page HTML, ... :
|
|