2011 est un millésime relativement équilibré. Cette année, les vignerons ont produit beaucoup de rosé au détriment des vins rouges. Ces derniers pourtant sont très bons sur les grandes appellations de Provence (Côtes de Provence, Bandol, Coteaux d’Aix en Provence, Les Baux…), Bandol, en rouge, est au-dessus du lot. Il possède une réelle structure de garde.
Les conditions climatiques de ce millésime ont pourtant été difficiles à gérer pour les vignerons. L’hiver, sur une bonne partie du vignoble, a été assez pluvieux, mais les pluies furent régulières et permirent un bon réapprovisionnement des réserves souterraines d’eau, réserves indispensables tout au long des cycles végétatifs de la vigne. En revanche, le printemps, plutôt sec et très ensoleillé, compta sur le secteur d’Aix, plus de 970 heures de soleil. Ces conditions favorisèrent un départ rapide, précoce, et homogène des cycles végétatifs. L’été quant à lui fut capricieux, alternant périodes pluvieuses et périodes ensoleillées, mais pourtant propice à une bonne maturité des raisins, ces derniers se contentant fort bien de ce type de conditions. Le stade final des maturités fut facilité par des pluies très localisées. Cependant, par endroits, elles favorisèrent hélas des maturités hétérogènes qu’on retrouve dans les vins. Il faut donc être vigilent et opérer un tri. Les vendanges eurent lieu dès la dernière semaine d’août, ce qui est conforme aux millésimes provençaux. Elles s’étalèrent jusqu’à la fin du mois de septembre.
Les vins élaborés cette année sont classiques et équilibrés. Les vins rouges présentent de très belles structures, certaines cuvées gagnent à patienter en cave. Les rosés sont élégants, aromatiques, partagés entre fraîcheur et rondeur. Bandol est très beau ! Très belles réussites en rouges et rosés sur les Coteaux Varois et les Coteaux d’Aix.
La Corse a vécu un millésime 2011 difficile. L’hiver long, frais et pluvieux provoqua un début tardif des cycles végétatifs. Le printemps fut aussi en demi-teinte, alternance de pluie et de périodes ensoleillées. Un printemps frais, en avril, vit les températures se décider, enfin, à reconquérir le haut du thermomètre ! Heureusement, l’été fut chaud et sec et offrit aux vignes la possibilité de continuer leur développement, voire même de rattraper leur retard ! Les premiers vendangeurs débarquèrent dans les vignes à partir du 20 août et y partirent définitivement à la mi-septembre. Les grandes réussites sont à chercher chez les blancs, particulièrement sur les appellations Vins de Corse Coteaux du Cap Corse, Vin de Corse Calvi, Patrimonio, et sur les muscats, excellents cette année.
|