|
Un millésime d’anthologie dans les vignobles de Bordeaux, de Bourgogne et du Beaujolais. De très grands vins de toute évidence dans ces vignobles avec bien sûr quelques particularités à découvrir ci-dessous et dans les pages qui leurs sont dédiés.
La Loire a su se distinguer par ses vins blancs secs qui sont de très bonnes tenues de petites perles sont à découvrir. L’Alsace n’a pas fourni un millésime d’anthologie mais les vins sont très bons, de même qu’en Champagne, dans le Jura pour les blancs (les rouges sont grandioses), et dans la Loire.
Les moelleux de Provence et de Corse sont magiques ainsi que les blancs secs. Dans le Rhône les vins sont très grands et les résultats tout à fait homogènes ! Un grand millésime à découvrir dans son intégralité et dans ses particularités grâce aux pages ci-dessous !
|
Détails du millésime 2009 pour chaque vignoble
|
|
Vignoble d'alsace
|
Un millésime qualitatif que l’on peut classer facilement dans les bons millésimes d’Alsace de ces dix dernières années. Malgré un hiver très froid qui n’a pas favorisé le débourrement, la vigne s’est bien développée au printemps et a profité d’un été chaud et solaire pour porter ses raisins à maturité. Les vins sont donc très gourmands, pleins et généreux avec des taux d’alcool parfois un peu surprenants. Les Grands Crus sont très bien réussis, les équilibres alcool-acidité sont superbes. Ce ne sont pas pour autant des grands vins de garde. Les vendanges ont débuté le 31 août pour les crémants à partir du 14 septembre pour les AOC Alsace et les Grands Crus. Les SGN et les VT furent ve... (Lire la suite du millésime 2009 pour le vignoble d'alsace)
|
Vignoble de bordeaux
|
Ce millésime est difficile à comprendre pour les néophytes, mais aussi par les professionnels ! Et pour cause, ce n’est pas en raison des conditions climatiques mais des critiques qui sont assez hétérogènes : certaines classent ce millésime dans la catégorie des vins légendaires, d’autre dans les vins d’excellence ! Tout ce qu’on peut dire de façon la plus juste possible sans se tromper c’est que 2009 est un très grand millésime ! Il est un peu comme les grands auteurs, souvent mal compris de leur vivant ! Les conditions climatiques des mois d’été furent particulièrement propices pour l’élaboration de très grands vins ! En effet, à Sauternes tout d’abord, l’été sec et chaud laissa la place... (Lire la suite du millésime 2009 pour le vignoble de bordeaux)
|
Vignoble du beaujolais
|
Millésime grandiose ! D’anthologie dans certains domaines, et sur certaines appellations, il va jusqu’à dépasser le merveilleux 2005 ! Des commentateurs n’hésitent pas en faire le plus grand millésime des quinze dernières années ! Les crus du Beaujolais atteignent des sommets de finesse et de profondeur, les structures de ces vins sont hors normes ! Après une série de millésimes difficiles, les vignobles du Beaujolais sont bien récompensés. Attention, l’homogénéité est moins évidente sur 2009 que sur 2005, certains vignerons peinant à éviter la surmaturité sur certaines parcelles. Le tri sur 2009 est donc très important même si la tendance générale de ce millésime va vers le meilleur. Tout... (Lire la suite du millésime 2009 pour le vignoble du beaujolais)
|
Vignoble de la bourgogne
|
Nous pouvons le dire d’emblée, 2009 est une réussite totale en Bourgogne. Après trois années éprouvantes pour les vignerons, cette année en « 9 » fut moins dure pour les nerfs mais pas facile ou gagnée d’avance. Comme c’est souvent le cas en Bourgogne le climat cette année lança des défis à nos grands vignerons! A Chablis tout d’abord, l’hiver fut froid et pluvieux avec de la neige au mois de décembre. Le printemps arriva très vite, ce qui causa un démarrage rapide et précoce des cycles végétatifs. Après une première quinzaine marquée des températures plus fraîches que d’habitude, on note à partir de la deuxième quinzaine, des températures supérieures à la moyenne qui enclenchèrent un dépar... (Lire la suite du millésime 2009 pour le vignoble de la bourgogne)
|
Vignoble de la champagne
|
Enfin une année plus calme d’un point de vue climatique en Champagne! L’automne fut plutôt doux et conduisit tout le monde en douceur vers l’hiver. En effet, les moyennes des températures enregistrées sur les trois mois de cette saison reflètèrent très bien cette tendance; en octobre elles sont de 11°C, en novembre de 8° et en décembre 2.5°C avec l’arrivée de quelques journées de grand froid. Octobre a été le plus pluvieux avec 54mm de précipitations enregistrées. En revanche, l’hiver fut froid. Dans certains secteurs on observa des températures allant jusqu’à -15°C ! Au cours du mois de décembre et de janvier, c’est la période de la taille dans les vignes, attention, ce n’est pas la taill... (Lire la suite du millésime 2009 pour le vignoble de la champagne)
|
Vignoble de provence-corse
|
Après un millésime 2008 morose, la Provence et la Corse signèrent un très beau millésime 2009 ! Si beaucoup de vignerons décidèrent de concentrer leurs productions sur les rosés, qui assurément furent excellents, les vins rouges sont d’une très grande qualité quand bien même est-elle dépassée par celle des blanc secs et des liquoreux de Corse ! On regrette donc une faible quantité de vins rouges. Les conditions climatiques ont été idéales pour l’élaboration d’un grand millésime en Provence. En effet, l’hiver fut doux mais particulièrement marqué par des précipitations importantes permettant un bon réapprovisionnement en eau des réserves souterraines. Le printemps en demi-teinte, alternant ... (Lire la suite du millésime 2009 pour le vignoble de provence-corse)
|
Vignoble du jura
|
Très grand millésime dans le Jura en 2009, sans aucune hésitation. Les réussites sont partout, tant dans les blancs secs des appellations Côtes du Jura et Arbois, que de l’Etoile. Sur les appellations Arbois Pupillin on atteint des sommets de finesse, les savagnins et les chardonnays sont somptueux, de même que les poulsards et les trousseaux qui offrent de très beaux vins. Le millésime 2009 est certainement le millésime le plus réussi depuis l’anthologique 2005 ! Alors que la récolte fut moins volumineuse que les années précédentes en partie par la faute de la grêle qui tomba sur le vignoble en juillet ; en-dehors de cet incident les conditions climatiques de 2009 furent tout à fait propi... (Lire la suite du millésime 2009 pour le vignoble du jura)
|
Vignoble du languedoc-roussillon
|
Millésime pas évident à manœuvrer, qui ressemble un peu à 2008, sans subir pour autant un stress hydrique important. Au contraire les pluies d’hiver ont rendu les sols humides, compliquant les premiers pas de la vigne en cette année 2008. En effet, dans le Languedoc, dès le mois de novembre les précipitations se sont faites plus nombreuses; les vignerons soufflèrent et retrouvèrent leurs marques. Cette année s’annonça déjà différente que la précédente d’un point de vue hydrique, plus de 360 mm de précipitations moyennes sur l’automne 2008. Températures sont douces conformément aux normales saisonnières. L’hiver 2009, fut juste frais, sans plus. Les précipitations étalées sur les trois mo... (Lire la suite du millésime 2009 pour le vignoble du languedoc-roussillon)
|
Vignoble de la lorraine
|
Millésime grandiose dans beaucoup de vignobles français. Cependant, la donne, dans le vignoble de Lorraine, comme dans ceux d’Alsace et de Champagne, est souvent différente, la faute revenant à un climat considéré comme le plus septentrional de France. La Lorraine a donc réussi en ce millésime 2009 à fournir des vins très corrects. Sur les trois couleurs et sur les divers labels de Toul, de la Moselle et de Meuse, les bons résultats se trouvèrent au rendez-vous. Sur l’ensemble de l’année on vit des saisons à l’ensoleillement et à la pluviométrie bien réparties. Un printemps cependant un peu difficile, qui tarda à venir. Au cours de l’hiver, très froid, surtout en janvier, on observa des chut... (Lire la suite du millésime 2009 pour le vignoble de la lorraine)
|
Vignoble de la loire
|
Millésime bon, mais délicat ; dans les vins de cette année un tri s’avère utile. 2009 fut une année chaude, qui eut pour conséquence d’élever les taux en alcool, mais pas ceux de l’acidité. Les vins sont généralement généreux, gourmands, mais manquent d’acidité, donc de fraîcheur. Les meilleures réussites sont chez les blancs secs, particulièrement dans le vignoble Nantais qui s’approche d’une année d’anthologie. Voici les grandes lignes météorologiques qui ont marqué les vignobles de la Loire en 2009 ; à commencer par les vignobles d’Anjou-Saumur et Touraine. L’automne 2008 dans ces vignobles fut relativement sec avec peu de précipitations cumulées sur la saison, pas plus de 160 mm. Un hi... (Lire la suite du millésime 2009 pour le vignoble de la loire)
|
Vignoble du rhône
|
De toute évidence 2009 signa le retour à la normale des conditions climatiques dans la Vallée du Rhône. Après un millésime 2008 douloureux, les vignerons furent largement récompensés par 2009, millésime avec lequel ils produisirent, pour la plupart, de grands vins! Tout débuta par un repos végétatif à l’automne 2008 bien mérité, dans la douceur et sous la pluie. En effet, si les températures revinrent au niveau des normales saisonnières, les pluies quant à elles continuèrent à combler en surabondance les réserves d’eau. Les températures automnales, d’octobre à fin décembre, entraînèrent le vignoble en douceur dans sa trêve hivernale, avec des températures maximales moyennes allant de 19°C... (Lire la suite du millésime 2009 pour le vignoble du rhône)
|
Vignoble de savoie bugey
|
Millésime tout à fait réussi en 2009 dans les vignobles de Savoie et du Bugey. Les vins sont certes atypiques, surtout chez les blancs, offrant des caractéristiques « méridionales », au détriment d’acidités parfois un peu trop basses ; ils sont très bons mais pas forcément de garde. En revanche, les vins rouges sur les mondeuses sont excellents et offrent de meilleures capacités de garde. L’hiver 2009 en Savoie et Bugey fut froid mais n’a pas enregistré de températures en-dessous des normales saisonnières, des -2°C par endroits, somme toute, classiques. Heureusement, le vignoble connut en hiver et au printemps des précipitations régulières qui permirent un bon réajustement des réserves d’... (Lire la suite du millésime 2009 pour le vignoble de savoie bugey)
|
Vignoble du sud-ouest
|
2009 est un très beau millésime pour l’ensemble des régions viticoles du vignoble du Sud-Ouest. Les vins rouges sont grands, les liquoreux sont exceptionnels ! Hélas les blancs secs sont à la traîne, malgré de très grandes réussites sur Jurançon et Gaillac. Dans le bergeracois, l’hiver fut frais, particulièrement au mois de janvier qui connut des températures négatives assez importantes : -0.5°C de températures minimales moyennes sur ce mois. Froid providentiel, car il permit l’élimination des maladies de la vigne résistantes. Le printemps, doux et progressif, favorisa une belle reprise, en douceur, des cycles végétatifs de la vigne. A cette douceur, s’associèrent des précipitations qui re... (Lire la suite du millésime 2009 pour le vignoble du sud-ouest)
|
Autres années
|
Trouvez les détails des millésimes de chacun des vins de France à l'aide de la recherche par années en suivant les liens ci-dessous :
|
Recherche de millésime d'un vin par vignoble et par année
|
Voici un excellent point de départ pour trouver facilement les détails d'un millésime d'un vin: le tableau croisé des tendances moyennes des derniers millésimes des vignobles de France. Vous retrouverez ce tableau d'aide à la recherche de millésimes sur de nombreuses pages.
Par exemple: si vous chercher un bon bordeaux, il est simple de s'apercevoir que l'année 2009 a été exceptionnelle dans ce vignoble. Il suffit donc de cliquer sur la case de coordonnées: "Bordeaux / 2009" afin de connaître les détails de ce millésime et de ces appellations.
|
|
Liste des notes possibles :
Millésime du millénaire
|
Millésime du siècle
|
Millésime exceptionnel
|
Excellent millésime
|
Très grand millésime
|
Grand millésime
|
Très bon millésime
|
Bon millésime
|
Millésime moyen
|
Millésime médiocre
|
|
|
|
Carte des vignobles de France |
|
Réutilisez les données du site Vin-Vigne
|
La réutilisation au format électronique, des éléments de cette page (textes, images, tableaux, ...), est autorisée en mentionnant la source à l'aide du code fourni ci-dessous ou à l'aide d'un lien vers cette page du site. Cette réutilisation ne peut se faire que pour un nombre limité de pages. En dehors de ces conditions, une demande par mail doit impérativement nous être adressée avant toute réutilisation.
Code à utiliser sur votre site web, blog, page HTML, ... :
|
|