|
2007 est un millésime plutôt bien réussi. Comme toujours des vignobles se distinguent par la qualité de leurs vins, n’hésitez pas à vous rendre sur les pages qui leurs sont dédiés afin de prendre connaissance des analyses approfondies.
En effet, les vignobles du sud, le Languedoc-Roussillon, la Provence et la Corse signent une fois encore un très beau millésime. Viennent les vignobles d’Alsace, de Bordeaux, de Bourgogne et de Champagne, qui malgré des conditions climatiques très éprouvantes offrirent des très bons voire de très grands vins ! Dans la Loire ainsi que dans le Sud-Ouest, les vins blancs sont excellents et méritent le détour. Le Jura a élaboré de très beaux vins rouges structurés.
|
Détails du millésime 2007 pour chaque vignoble
|
|
Vignoble d'alsace
|
Très grand millésime sur l’ensemble du vignoble alsacien et sur l’ensemble des appellations. Il est étonnant de remarquer la courbe croissante qualitative qui s’opère depuis le choc de 2003. L'année 2007, est l’apothéose, le point d’orgue de cette symphonie quelque peu cacophonique à ses débuts. Revenons sur ce millésime 2007. Un hiver doux. Un printemps chaud qui accéléra le cycle végétatif de la vigne. En revanche, les mois d’été ont été difficiles avec des passages pluvieux fréquents et des épisodes frais, ce qui n’a pas facilité la maturité des raisins. Certains vignerons vendangèrent trop tôt craignant une arrivée massive de la pourriture grise. Hélas ! les raisins manquèrent de matu... (Lire la suite du millésime 2007 pour le vignoble d'alsace)
|
Vignoble de bordeaux
|
2007, est un millésime bordelais très classique ! Mais les vins sont grands ! A Sauternes, l’hiver fut doux. Le printemps commença par des températures chaudes pour un mois d’avril ce qui entraina une floraison avec deux semaines d’avance. Néanmoins cette dernière fut perturbée par des pluies assez fortes des mois de mai et juin. L’été fut très angoissant, surtout à la fin du mois d’août ou il tomba par endroit jusqu’à 100 mm entre le 20 et le 24 ! De telles quantités d’eau sont mauvaises pour les raisins dont on craignait l’éclatement. Heureusement une baisse des températures couplée à un vent d’Est, permis toute mauvaise évolution sur les raisins. Cette heureuse situation permis une très b... (Lire la suite du millésime 2007 pour le vignoble de bordeaux)
|
Vignoble du beaujolais
|
Millésime bon ou correct dans les crus du Beaujolais mais hélas décevant sur les AOC Beaujolais et Beaujolais nouveau, les raisins peinant à offrir des maturités satisfaisantes. Les conditions climatiques furent exécrables hormis une petite fenêtre de répit qui s’ouvrit entre le 15 août et le début du mois de septembre. Hiver doux et sec, très peu de précipitations à peine plus de 180 mm sur la saison. Le printemps démarra très rapidement dès le mois d’avril avec des températures quasi estivales, avec un gain sur le mois de mars de plus de 12°C ! A ce rythme le départ des cycles végétatifs connut une avance de 3 semaines ! En revanche, les autres mois de printemps et l’été furent très diff... (Lire la suite du millésime 2007 pour le vignoble du beaujolais)
|
Vignoble de la bourgogne
|
2007 en Bourgogne est marqué du signe de la chaleur. Celle-ci dès les premiers mois d’hiver s’est fait sentir à Chablis, avec des températures au-dessus des normales saisonnières. Cette chaleur a eu pour effet de provoquer une reprise précoce des cycles végétatifs. Un printemps chaud et très ensoleillé succéda à l’hiver, le débourrement et la floraison furent donc précoces dans le courant du mois de mai. Les températures printanières sont elles aussi supérieures aux normales saisonnières dans le chablisien. Ces chaleurs anticipées laissèrent, en revanche, la place à un début et un milieu d’été pluvieux et frais avec des températures en dessous des normales saisonnières. Ce n’est qu’en septem... (Lire la suite du millésime 2007 pour le vignoble de la bourgogne)
|
Vignoble de la champagne
|
Encore une année particulière et délicate à gérer pour nos grands vignerons champenois. Ce millésime fut chahuté par un climat irrégulier, instable, faisant le yoyo. Au final, les vignerons s’en sortirent très bien, surtout avec les chardonnay, desquels ils tirèrent de grands vins ! Revenons sur les conditions climatiques de cette année 2007. Tout d’abord l’automne 2006 se termina bien avec des températures en dessous de la moyenne nationale. Le soleil se montra plus de 200 heures au cours de cette saison. Les précipitations se maintinrent quant à elles au même niveau que la moyenne nationale, autour de 210 mm. Les températures oscillant en moyenne entre 13°C pour les plus hautes et 6°C pou... (Lire la suite du millésime 2007 pour le vignoble de la champagne)
|
Vignoble de provence-corse
|
Les vignobles de Provence et de Corse continuèrent en 2007 sur la lignée des grands millésimes. Bandol est grandiose de toute évidence et surclasse ses voisins. Les blancs possèdent une grande envergure, et les rosés sont très denses et fort gourmands. En Corse, les stars de cette année 2007, sont les appellations Patrimonio et Calvi, offrant des vins aux équilibres superbes. Revenons en quelques traits sur les conditions climatiques 2007 à Bandol. Si la région éprouva un manque d’eau depuis quelque temps, il ne fut pas encore suffisant pour empêcher la vigne d’aller puiser profondément dans les sols le nécessaire à sa bonne croissance. Un hiver 2007, plutôt sec et doux. Le printemps démarr... (Lire la suite du millésime 2007 pour le vignoble de provence-corse)
|
Vignoble du jura
|
Millésime dans la lignée de 2006, c’est-à-dire difficile, à ceci près que les vignerons eurent à lutter contre le mildiou qui ravagea le vignoble et causa la perte d’une grosse quantité de récoltes. Le mildiou se développa grâce à des conditions climatiques favorables à son essor : pluvieux et humide sur toute l’année (+ 1 230 mm). Si en 2006, les vignerons purent tirer le meilleur des cépages blancs, chardonnay et savagnin, en 2007 les cépages rouges (poulsard, trousseau, pinot N) sauvèrent l’honneur, grâce au magnifique travail des vignerons. En effet, les vignerons ont élaboré de très bons vins rouges et de garde de surcroît ! Bravo ! Bravissimo ! Lorsqu’on analyse les conditions climat... (Lire la suite du millésime 2007 pour le vignoble du jura)
|
Vignoble du languedoc-roussillon
|
Depuis 2004, le vignoble du Languedoc-Roussillon cumule les grandes années ! Indéniablement, 2007 en fait partie. Dans le Roussillon, certains parlent de millésime exceptionnel. Et pourtant, cette année fut particulièrement sèche surtout dans le Roussillon, les précipitations se situant très nettement en-dessous des normales saisonnières. Commençons notre petite synthèse climatologique du millésime 2007 par le Languedoc. Dès les mois d’automne on perçut très nettement le déficit en eau poindre son nez, avec seulement 80 mm de précipitations en moyenne sur la saison, très peu pour la région ! Les températures, elles aussi en-dessous des normales saisonnières, restèrent douces et accompagnère... (Lire la suite du millésime 2007 pour le vignoble du languedoc-roussillon)
|
Vignoble de la lorraine
|
Si la Lorraine n’a pas pu signer en 2005 un millésime exceptionnel, en 2007 elle le fit et dans des conditions extrêmement difficiles ! Les vignerons doivent être félicités pour leur incroyable travail dans les vignes. Car en effet, au mois d’août d’importantes chutes de grêles détruisirent une partie significative des récoltes. Mais les raisins qui purent être récoltés fournirent des vins d’une très haute qualité ! Le mois de septembre apporta des conditions favorables aux raisins afin qu’ils peaufinent leur maturité. Les cépages destinés aux crémants furent vendangés une semaine avant ceux destinés aux AOC et IGP tranquilles. (Lire la suite du millésime 2007 pour le vignoble de la lorraine)
|
Vignoble de la loire
|
Année qui s’avéra difficile à gérer, très éprouvante pour les viticulteurs, par la faute de conditions climatiques capricieuses. Les réussites sont indéniablement chez les vins blancs secs et liquoreux. Ils sont loin devant les rouges, d’un point de vue qualitatif, même si ces derniers sont bons. Dans les vignobles d’Anjou-Saumur et de Touraine l’automne 2006 fut assez pluvieux (200 mm en Touraine) et marqué par un vent soufflant à plus de 110 km/h, l’hiver, en revanche, plus doux que la normale. Contrairement aux autres années le mois de février ne se montra pas glacial. C’est au mois de mars qu’on enregistra les plus basses températures (-5°C). L’humidité s’installa quasi définitivement ... (Lire la suite du millésime 2007 pour le vignoble de la loire)
|
Vignoble du rhône
|
Millésime compliqué, difficile à manœuvrer pour les viticulteurs à cause de conditions climatiques inhabituelles. Si l’hiver 2005-2006 fut particulièrement froid, celui de 2006-2007 fut particulièrement chaud. En effet, déjà en automne on perçut une douceur peu commune avec une moyenne des températures de 12°C sur la saison. Moyenne des maximales en octobre : 23°C ! Tandis qu’on enregistra 16° en novembre, avec des journées à plus de 20°C ! Cette douceur s’accompagna d’un faible, trop faible, taux pluviométrique, de 114mm sur la saison, ce qui s'avéra trop peu, et laissa présager un stress hydrique trop fort pour une bonne reprise des cycles végétatifs, et plus tard une bonne maturité. Le ... (Lire la suite du millésime 2007 pour le vignoble du rhône)
|
Vignoble de savoie bugey
|
Un millésime de toute évidence supérieur au précèdent, les résultats sont bien plus homogènes, d’une appellation à l’autre, sur toutes les couleurs et sur l’ensemble des domaines. Les meilleurs (il en faut toujours) sont les vins rouges, offrant de belles perspectives de garde, les mondeuses sont superbes ! Les secteurs de Chignin, Chignin Bergeron, d’Abymes, de Monterminod et Monthoux (Roussette) ont offert de très jolis vins. Les mondeuses, poulsard et gamay du Bugey sont très intéressants et réussis, chez les blancs la jacquère et l’altesse sont très bonnes ! Ce fut pourtant un millésime difficile à travailler. L’hiver fut exceptionnellement doux pour la Savoie et le Bugey. Cette année l... (Lire la suite du millésime 2007 pour le vignoble de savoie bugey)
|
Vignoble du sud-ouest
|
2007 est un bon millésime dans le Sud-Ouest, toutefois les réussites sont en demi-teintes. En effet, les plus grandes réussites se situent sur les appellations produisant des blancs secs et sur les liquoreux. Mais attention, des sélections s’avèrèrent utiles car parfois les vins manquèrent d’acidité, donc de fraîcheur. Ce qui peut les rendre moins aptes pour la garde. Chez les rouges, les vins de Cahors et Madiran sont bien réussis. Les autres vins rouges 2007 sont bons, mais se burent dans les 5 années suivant les mises en bouteilles. Les liquoreux sont très beaux, bien que produits en faible quantité. Dans le vignoble de Bergerac, vit un automne frais, avec des pluies concentrées essenti... (Lire la suite du millésime 2007 pour le vignoble du sud-ouest)
|
Autres années
|
Trouvez les détails des millésimes de chacun des vins de France à l'aide de la recherche par années en suivant les liens ci-dessous :
|
Recherche de millésime d'un vin par vignoble et par année
|
Voici un excellent point de départ pour trouver facilement les détails d'un millésime d'un vin: le tableau croisé des tendances moyennes des derniers millésimes des vignobles de France. Vous retrouverez ce tableau d'aide à la recherche de millésimes sur de nombreuses pages.
Par exemple: si vous chercher un bon bordeaux, il est simple de s'apercevoir que l'année 2009 a été exceptionnelle dans ce vignoble. Il suffit donc de cliquer sur la case de coordonnées: "Bordeaux / 2009" afin de connaître les détails de ce millésime et de ces appellations.
|
|
Liste des notes possibles :
Millésime du millénaire
|
Millésime du siècle
|
Millésime exceptionnel
|
Excellent millésime
|
Très grand millésime
|
Grand millésime
|
Très bon millésime
|
Bon millésime
|
Millésime moyen
|
Millésime médiocre
|
|
|
|
Carte des vignobles de France |
|
Réutilisez les données du site Vin-Vigne
|
La réutilisation au format électronique, des éléments de cette page (textes, images, tableaux, ...), est autorisée en mentionnant la source à l'aide du code fourni ci-dessous ou à l'aide d'un lien vers cette page du site. Cette réutilisation ne peut se faire que pour un nombre limité de pages. En dehors de ces conditions, une demande par mail doit impérativement nous être adressée avant toute réutilisation.
Code à utiliser sur votre site web, blog, page HTML, ... :
|
|