|
Bordeaux est très certainement au sommet des vins de ce millésime 2005 ! Les vins rouges atteignent des sommets de raffinement, on parle même de millésime d’anthologie ! Cependant, dans les autres vignobles de France, les vins et des grands vins sont au rendez-vous.
La Bourgogne a produit des vins extraordinaires, ils frôlent la perfection ! Des grands vins de garde à n’en point douter. La Champagne est elle aussi dans l’excellence, les cuvées d’exceptions sont légions ! Mission réussie pour la Vallée du Rhône en ce millésime 2005. Les vins sont équilibrés, fins et profonds, des merveilles...
|
Détails du millésime 2005 pour chaque vignoble
|
|
Vignoble d'alsace
|
Après le choc de 2003 et le rétablissement en 2004, l'année 2005 s’impose de toute évidence comme un grand millésime ! L’hiver fut tout à fait normal, quoique marqué par de beaux épisodes neigeux et de fortes gelées. Notons que partout en France en 2005, les moyennes montagnes furent inhabituellement recouvertes par de jolis manteaux neigeux. Hélas, petit bémol, le manque d’eau continua à se faire sentir. Avec un printemps pluvieux, la fin de cette saison enregistra des températures supérieures à la normale saisonnière avec des pics à 30°C. L’été, très beau (entre les mois de juin et juillet) permit une excellente croissance de la vigne. La fin du mois d’août fut plus délicate, le rais... (Lire la suite du millésime 2005 pour le vignoble d'alsace)
|
Vignoble de bordeaux
|
C’est une année particulière qui marqua les esprits, car très sèche. En effet dans le sauternais tout d’abord elle se situe dans les années les plus sèches depuis 1897. Ce déficit hydrique a le mérite de permettre une très bonne floraison. En septembre, des pluies légères et tièdes permirent une apparition, plus tard, du botrytis cinerea. Les conditions climatiques de ce millésime sont exceptionnelles et les vins sont excellents. Les vendanges à Sauternes ont commencé début octobre et finirent à fin de ce mois. Le vignoble des graves connu lui aussi ces conditions exceptionnelles qui permettent l’éclosion de grands vins. En effet, elles permettent un très bon déroulement des cycles végétat... (Lire la suite du millésime 2005 pour le vignoble de bordeaux)
|
Vignoble du beaujolais
|
Après des millésimes difficiles et souffrants d’un manque d’homogénéité et de définitions, 2005 arrive avec toute sa splendeur de millésime d’anthologie ! En effet, le vignoble du beaujolais signe cette année un millésime d’un très haut niveau, cela sur l’ensemble des appellations ; les beaujolais nouveaux furent un régal, tandis que les crus du beaujolais offrirent des vins de grande garde. Le plus grand millésime des dix dernières années ! Les conditions climatiques 2005 dans le vignoble du Beaujolais furent tout à fait propices à l’élaboration de grands vins. En effet, l’hiver fut plutôt froid et long, avec des températures inférieures moyennes de l’ordre de -2°C sur les mois de janvier... (Lire la suite du millésime 2005 pour le vignoble du beaujolais)
|
Vignoble de la bourgogne
|
2005 est un millésime très réussi, cela ne fait aucun doute, la question qui s’est posée est plus fine : est-ce un excellent millésime, un millésime exceptionnel ou bien un millésime d’anthologie ? Pour certains domaines, la dernière option est une évidence, pour d’autres domaines leurs vins se situent à ce niveau de l’échelle qualitative. Le climat 2004-2005 sur l’ensemble de la Bourgogne est marqué par la sécheresse sauf à Chablis où tout d’abord, l’hiver fut peu rigoureux et le printemps relativement classique. Le vignoble chablisien connut ses premières périodes de chaleur à partir de la fin du mois de juin. Les mois de juillet et août offrent aux vignes un très bon ensoleillement, sans ... (Lire la suite du millésime 2005 pour le vignoble de la bourgogne)
|
Vignoble de la champagne
|
Après deux années difficiles très rudes pour le moral des vignerons, cette année 2005 s’annonça sous de meilleurs hospices. Elle fut même très grande, quant à la qualité des vins de Champagne, beaucoup de maisons signant des réussites mémorables. En Champagne l’automne 2004 fut doux avec des températures de l’ordre de 16°C fin septembre, puis qui descendirent progressivement jusqu’à novembre. En revanche, le mois de décembre fut très frais et rigoureux, avec de nombreux jours de grand froid, la neige tombant quelque temps après l’arrivée de l' hiver, le 28 décembre pour être précis. Ce qui ramena le pluviomètre de décembre à 32.8mm. Cette neige persista. La moyenne des températures minimales... (Lire la suite du millésime 2005 pour le vignoble de la champagne)
|
Vignoble de provence-corse
|
Le millésime 2005 est bon dans l’ensemble des vignobles de Provence et de Corse. Il est bon, sans pour autant être exceptionnel ; de très belles cuvées en blancs, en rosés mais aussi en rouges. On regrette parfois des résultats hétérogènes, surtout sur les rouges, mais la note est tout de même positive. Les cépages rouges ont souffert des pluies qui se sont abattues juste avant et pendant les vendanges. En effet, le millésime fut marqué par un hiver sec et doux, un printemps très bien ensoleillé et bien irrigué (+90 mm sur la saison) un été aux chaleurs régulières et normales pour la saison ; tous les ingrédients jusqu’ici pour produire un millésime exceptionnel, comme dans l’ensemble des ... (Lire la suite du millésime 2005 pour le vignoble de provence-corse)
|
Vignoble du jura
|
Millésime d’anthologie dans le Jura, il rivalise, voire dépasse les 1989, 1990 et 2000, c’est le plus grand millésime des quinze dernières années ! En 2005, tout est excellent, les Côtes de Jura secs, les vins jaunes sont superbes (sur le marché courant 2011-2012), les vins de pailles de même, et cela sur toutes les couleurs et appellations, que ce soit Etoile, Arbois ou Château Chalon ; 2005 est grandiose ! Ce millésime 2005 fut légèrement précoce. Après un hiver froid, idéal pour tuer les dernières maladies résistantes présentes dans les vignes, le printemps débuta en douceur en mars, mais offrit des températures maximales moyennes quatre fois supérieures à février. Inquiets, les vigner... (Lire la suite du millésime 2005 pour le vignoble du jura)
|
Vignoble du languedoc-roussillon
|
Avec le retour à la normale inauguré par le millésime 2004, le millésime 2005 est, en ce qui le concerne, une véritable apothéose ! Partout en France les superlatifs fusent pour exprimer le caractère exceptionnel de ce millésime. 2005 dans le Languedoc Roussillon est de toute évidence un très grand millésime, au-dessus de 2003, 2004 et parfois de 2001, tout juste en-dessous des exceptionnels 1988 et 1998, selon les domaines. L’automne 2004 se révéla doux et bien moins pluvieux que les années précédentes avec seulement 175 mm de précipitations en moyenne sur la saison. L’hiver ne permit pas non plus un bon réapprovisionnement en eau, avec seulement 31 mm de pluie. Le printemps 2005 dans le ... (Lire la suite du millésime 2005 pour le vignoble du languedoc-roussillon)
|
Vignoble de la lorraine
|
Très belle année 2005 dans le vignoble de Lorraine. Etonnamment on n’arrive pas à des sommets sur ce vignoble, comme dans celui d’Alsace, alors que de nombreux vignobles signèrent des millésimes d’anthologie. En fait, quand on analyse les conditions climatiques de cette année en Lorraine on comprend mieux pourquoi cette région signa, certes un grand millésime, mais pas un millésime d’anthologie. En effet, bien qu’ayant vécu un hiver frais et peu humide, de même qu’un printemps offrant de très bonnes conditions pour un excellent départ des cycles végétatifs, l’été vint saper la qualité éventuelle d’un millésime d’anthologie en faisant obstacle (un ensoleillement pas suffisant et des pluies co... (Lire la suite du millésime 2005 pour le vignoble de la lorraine)
|
Vignoble de la loire
|
Après une année 2004 qui signe un retour à l’équilibre, le millésime 2005 s’inscrit d’emblée dans les grands millésimes, grâce à des conditions climatiques optimales ! Revenons sur celles-ci, pour cette année qui s’annonça très tôt comme exceptionnelle, souvent comparée aux millésimes d’anthologie comme 1947 ou 1990 (essentiellement sur les blancs secs et surtout les moelleux). Dans les vignobles d’Anjou-Saumur, l’automne 2004 fut plus sec que le précèdent avec à peine plus de 100 mm de précipitations en moyenne sur la saison. En revanche, le soleil se fit plus discret, et incita les vignes à entrer rapidement dans le repos hivernal. Un hiver plutôt sec, avec des températures fraîches, mai... (Lire la suite du millésime 2005 pour le vignoble de la loire)
|
Vignoble du rhône
|
Tout le monde s’accorde pour classer les vins du Rhône 2005 parmi les grands, voire excellents millésimes du Rhône. Et pourtant, l’automne et l’hiver 2004-2005 furent particulièrement secs. A titre indicatif, les précipitations de l’hiver 2005 ont été de l’ordre de 110mm, tandis qu’elles étaient de 206mm en 2004 ! Moitié moins, ce fut la baisse la plus forte constatée en un siècle ! Heureusement, le printemps au mois d’avril, offrit des pluies salvatrices compensant largement le stress hydrique des mois d’automne et d’hiver. Une fois les sols remis à niveau rapidement, les vignerons respirèrent : une grande année s’annonça dans le Rhône. Cette impression fut confortée par un été clément ... (Lire la suite du millésime 2005 pour le vignoble du rhône)
|
Vignoble de savoie bugey
|
Millésime d’anthologie en Savoie et Bugey ! Sans aucun doute le plus grand de la décennie ! Les réussites sont partout, sur toutes les appellations, les blancs de Savoie Abymes et Apremont, les Chignin sont exceptionnels ! En cette année 2005, la Savoie et le Bugey signent des grands vins, beaucoup taillés pour la garde. 2005 est le plus grand millésime des dix dernières années en Savoie-Bugey. Revenons sur les conditions climatiques de ce millésime exceptionnel. En effet, lorsque l’on analyse ces conditions on remarque un très bel équilibre entre l’ensoleillement et les précipitations. Dans la région de Chambery après un rude hiver, les mois de janvier et février connurent des température... (Lire la suite du millésime 2005 pour le vignoble de savoie bugey)
|
Vignoble du sud-ouest
|
Un millésime d’excellence très certainement le plus grand depuis 2000, voire supérieur à ce dernier sur certaines appellations comme Monbazillac et Jurançon où l’on atteint des sommets de finesse et de concentration. Les rouges sont très grands, ce sont généralement des vins de grande garde. Quand on observe les données climatiques du vignoble Bergeracois en cette année 2005, on comprend fort bien pourquoi il donna naissance à des vins d’excellence. En effet, l’hiver frais permit un très bon assainissement des vignes. Le printemps, doux, bénéficia d’un excellent ensoleillement et d’une pluviométrie équilibrée, permettant un très bon départ des cycles végétatifs. L’été fut idéal pour une pa... (Lire la suite du millésime 2005 pour le vignoble du sud-ouest)
|
Autres années
|
Trouvez les détails des millésimes de chacun des vins de France à l'aide de la recherche par années en suivant les liens ci-dessous :
|
Recherche de millésime d'un vin par vignoble et par année
|
Voici un excellent point de départ pour trouver facilement les détails d'un millésime d'un vin: le tableau croisé des tendances moyennes des derniers millésimes des vignobles de France. Vous retrouverez ce tableau d'aide à la recherche de millésimes sur de nombreuses pages.
Par exemple: si vous chercher un bon bordeaux, il est simple de s'apercevoir que l'année 2009 a été exceptionnelle dans ce vignoble. Il suffit donc de cliquer sur la case de coordonnées: "Bordeaux / 2009" afin de connaître les détails de ce millésime et de ces appellations.
|
|
Liste des notes possibles :
Millésime du millénaire
|
Millésime du siècle
|
Millésime exceptionnel
|
Excellent millésime
|
Très grand millésime
|
Grand millésime
|
Très bon millésime
|
Bon millésime
|
Millésime moyen
|
Millésime médiocre
|
|
|
|
Carte des vignobles de France |
|
Réutilisez les données du site Vin-Vigne
|
La réutilisation au format électronique, des éléments de cette page (textes, images, tableaux, ...), est autorisée en mentionnant la source à l'aide du code fourni ci-dessous ou à l'aide d'un lien vers cette page du site. Cette réutilisation ne peut se faire que pour un nombre limité de pages. En dehors de ces conditions, une demande par mail doit impérativement nous être adressée avant toute réutilisation.
Code à utiliser sur votre site web, blog, page HTML, ... :
|
|