Cette année caniculaire, marqua autant la vallée de Loire en 2003, que l’ensemble des autres régions de France. Les vins de Loire 2003 sont parmi les plus réussis sur ce millésime hors norme !
Et pourtant, dans le vignoble de Touraine, rien ne laissait penser à l’automne 2002, que le vignoble se retrouverait bientôt sous un soleil de plomb ! En effet, l’hiver 2003 arriva progressivement mais surement, offrant des températures minimales moyennes jusqu’à -1°C en janvier. Les précipitations furent nourries au cours des mois d’octobre, de novembre et de janvier, pour ensuite quasiment disparaître jusqu’aux vendanges! Présentes au printemps, elles continuèrent d’alimenter les réserves d’eau. De cette abondance d’eau, viendra le salut des vignes aux moments des fortes chaleurs; jusqu’à 40°C à Tours en plein mois d’août. Le printemps connut dès la fin du mois de mars des chaleurs exceptionnelles engendrant des départs des cycles végétatifs très précoces. L’été fut, comme nous l’avons dit, caniculaire. Les vendanges eurent lieu avec plus de 25 jours d’avance ! Les meilleurs vins sont du côté des cabernets. Ils offrent des matières exceptionnelles avec beaucoup de profondeur et des notes aromatiques méridionales. Ce sont évidemment les réserves d’eau accumulées lors de l’automne qui ont évité à la Touraine la sécheresse. Les Chinons sont superbes !
Dans le vignoble d’Anjou-Saumur, la donne fut identique, avec un automne pluvieux et un vent d’ouest bien présent. L’hiver froid, sans plus, laissa place à un printemps précoce qui débuta dès le mois de mars avec des maximales moyennes de 16.2°C. En été, août se révéla très chaud, mois qu’en Touraine, grâce à la présence du vent d’ouest venant de l’Atlantique. Les cépages blancs, bien qu’offrant des vins très bons, souffrent de cette vague de chaleur. Alors que les cépages rouges offrent de très grands vins.
Le vignoble de Nantes est certainement celui qui a été le plus arrosé au cours de l’automne 2002 avec plus de 445 mm de précipitations moyennes sur l’ensemble de la saison. Le vent de l’Atlantique a soufflé à plus de 95 km/heure sur les vignes. L’hiver 2003 dans le vignoble nantais fut plutôt classique avec des 100 km/heure de vent d’ouest, des précipitations de plus de 180 mm, et une chute du thermomètre allant jusqu’au -6.8°C ! Le printemps en revanche, débuta très tôt comme dans les autres vignobles de la Loire, dès le mois de mars, lançant ainsi, très tôt, les cycles végétatifs de la vigne. Les vendanges furent précoces aussi dans les vignobles du muscadet et des fiefs vendéens, le mois d’août ayant connut des pics de chaleur à plus de 39°C ! Les vins sont très bons et bien équilibrés.
Les vignobles du Centre sortirent aussi des vins 2003 atypiques, vraiment excellents et charmeurs, tout à fait hors norme. Bien que les chaleurs fussent violentes, causant des grillages de raisins par endroits, pour autant ce ne fut pas la sécheresse. Malgré un mois d’août brûlant, le mois de septembre marqua un retour à la normale, avec des températures fraîches la nuit, permettant aux raisins de parfaire leur maturité progressivement et conduisant à produire des vins relativement équilibrés, très intéressants, et surtout très bons !
L’Auvergne fut particulièrement touchée par la chaleur et la sécheresse! En effet, dès l’hiver, les précipitations se firent très basses pas plus de 95 mm en moyenne sur la saison. Le printemps apporta, certes, quelques ondées, mais pas suffisantes pour éviter la sécheresse. En été, les températures s’emballèrent véritablement allant jusqu’à plus de 40.5°C! Heureusement pour les habitants, l’automne apporta des précipitations et provoqua la chute tant espérée des températures.
|