Le millésime 2002 dans la Loire, fut aussi complexe à gérer pour les vignerons que les deux précédents. Les réussites furent nettement du côté des vins blancs secs, en dépit d’un climat très capricieux allant du froid, aux pluies, en passant par des périodes de chaleur et d’orages.
Dans la Touraine l’automne débuta par un mois d’octobre doux, mais ô combien pluvieux, enregistrant plus de 100 mm de précipitations. Il n’en fut pas de même sur les autres mois d’automne et d’hiver, hormis février. Le printemps, plutôt frais, connut des épisodes pluvieux au mois de mai, rendant difficile les phases de débourrement et de floraison. En revanche le mois de juin connut des pics de chaleur. L’été, pas très chaud, connut des averses denses sur l’ensemble des mois de la saison. Les rouges à Chinon ont pu profiter des accalmies du mois de septembre pour parfaire leur maturité.
En Anjou et Saumurois, l’automne s’avéra pluvieux, plus de 300 mm d’eau sur la saison! L’hiver, guère réjouissant, avec des précipitations plus importantes qu’en Touraine. Au printemps le soleil fut au rendez-vous avec plus de 650 hrs de présence. L’été fut difficile pour les vignes qui eurent du mal à amener leurs fruits à maturité. Mais cette ambivalence climatique fut tout au bénéfice des cépages blancs, surtout pour les chenins secs; tandis que les moelleux n’atteignirent pas des degrés potentiel pour se distinguer. Savennières est magnifique! Les Saumur-Champigny sont très élégants.
Dans le vignoble nantais, l’automne ne fut pas secoué par des vents d’ouest aussi forts qu’à l’accoutumée. En revanche, les pluies se firent plus intenses malgré un soleil plutôt présent. En revanche, l’hiver vit le vent d’ouest se lever à plus de 100km/heure en moyenne sur la saison, aves des précipitations et des heures de soleil plutôt en berne. Le mois de mars connut des phases tardives de froid. Au printemps les températures remontèrent, sans plus, le mois de mai fut pluvieux, le mois de juin le plus chaud de la saison. Ce dernier connut les floraisons des vignes sur l’ensemble du vignoble. Les mois d’été enregistrèrent des températures stables, douces sans être chaudes, avec plus de 650 heures de soleil. Le mois d’août fut frais, conséquence de précipitations plus abondantes, au bénéfice des vignes. En revanche, le mois de septembre connut une accalmie des précipitations et une légère baisse des températures, ce qui permit aux raisins de terminer leur maturité. Les muscadets 2002 sont excellents!
Du côté du vignoble du Centre , le millésime 2002 fut tout autant incertain que dans les vignobles voisins. En effet, les conditions climatiques furent quasi identiques, notons cependant une floraison fulgurante qui a débuté en juin et se clôtura le 15 juin! Ces hauts et bas climatiques provoquèrent coulure et millerandage selon les parcelles. La véraison des sauvignons intervint dès la mi-août et finit le 20 août! Cette véraison extrêmement rapide fut causée par des températures caniculaires brutales qui frappèrent le vignoble. Notons aussi une recrudescence tardive des maladies de la vigne, oïdium, black rot et vers de la grappe. Les sauvignons, donnent des vins excellents, grandioses, d’une très grande pureté aromatique.
En Auvergne, le climat 2002 pour les vignes, fut marqué par un automne pluvieux, humide, mêlé à des heures d’ensoleillement conséquentes. En revanche, l’hiver fut froid, sec, avec des pics classiques à -10°C. Le mois de janvier connut des températures minimales moyennes de l’ordre de -1°C. Les températures remontèrent lentement et difficilement au printemps, puis connurent un pic au mois de juin qui se révéla le mois le plus chaud de l’année !
|