|
Contrasté! Du grandiose au médiocre, le millésime 2001 en France est plein de nuances. En effet, à Bordeaux les grandes réussites sont dans le sauternais, 2001 est exceptionnel. En revanche dans le vignoble de Champagne, le millésime 2001 est tombé à l’eau. Pour plus de précision, vous trouverez plus bas les descriptifs détaillés du millésime 2001 pour chacun des vignobles.
En Bourgogne, il y a de très grands vins à dénicher particulièrement dans la Côte de Beaune (voire l’analyse du millésime ci-dessous). Le Rhône a élaboré de très grands vins blancs dans le nord. Le Languedoc-Roussillon signe un millésime exceptionnel, de nombreuses cuvées méritent la garde.
La Loire a sorti un très grand millésime. Le vignoble du sud-ouest signe un millésime 2001 grandiose sur l’ensemble des vins blancs secs et moelleux. Dans le vignoble de Provence c’est l’excellence, on parle d’un des plus grands millésimes du début du 21ème ! Millésime difficile en Savoie et dans le Bugey, mais réservant quelques surprises, pour en savoir plus vous trouverez une analyse complète ci-dessous. Le Jura eu quelques difficultés pour élaborer un millésime de qualité.
|
Détails du millésime 2001 pour chaque vignoble
|
|
Vignoble d'alsace
|
2001, en Alsace, fut un millésime plutôt délicat à gérer, mais dans l’ensemble les vignerons prouvèrent, une fois de plus, leur maîtrise. En effet, les mois de mai et juin furent marqués par de fortes précipitations. Rappelons que le cumul des précipitations s’étend de 500 à 1 000 mm en Alsace pour l’année 2001. Evidemment, ces quantités de pluie occasionnèrent de l’humidité et donc des maladies cryptogamiques. Ces dernières ont été parfaitement maîtrisées par les vignerons. Les mois d’été furent plutôt chauds sans plus, avec des pics caniculaires, on enregistra des températures en dessous des normales saisonnières. La température moyenne en Alsace se situa entre 10 et 12°C. C’est au c... (Lire la suite du millésime 2001 pour le vignoble d'alsace)
|
Vignoble de bordeaux
|
Grandiose, magique, anthologique dans le Sauternais, c’est une évidence, c’est la réussite de ce millésime ! Yquem par exemple est de toute beauté. A Sauternes, malgré la déception de l’année 2000, 2001 commença tout de même sous l’eau, ce déluge inquiéta les vignerons qui virent s’écouler l’équivalent d’une année de pluie en seulement 6 mois. Dieu merci, le printemps fut normal, classique dirons-nous, et permit à la vigne de renaître. L’été fut dans la même veine que le printemps, cependant le début du mois de septembre fut particulièrement froid. Mais ce fut un froid salvifique car la qualité des Sauternes 2001 est exceptionnelle, magnifique ! Dans les Graves, les rouges et les blancs, pl... (Lire la suite du millésime 2001 pour le vignoble de bordeaux)
|
Vignoble du beaujolais
|
Millésime qualifié de correct ou de bon ; cette indécision provient d’une hétérogénéité des vins produits en cette année 2001. Les beaujolais nouveaux ne furent guère convaincants. Cependant, on observa de bons résultats sur les crus Morgon, Moulin à Vent, Brouilly et Saint-Amour. Ce fut un millésime difficile, qui nécessita beaucoup de travail dans les vignes : traitements, éclaircissage, tries lors des vendanges. L’hiver 2001 fut relativement doux, quasiment identique à celui de 2000. En revanche, il se révéla beaucoup plus pluvieux que ce dernier. Le printemps ensoleillé qui fut lui aussi marqué par les pluies, l’humidité s’installa, et les pressions des ennemis de la vigne s’intensifiè... (Lire la suite du millésime 2001 pour le vignoble du beaujolais)
|
Vignoble de la bourgogne
|
2001 est un très bon millésime en Bourgogne, surtout dans la Côte de Nuit. Les blancs de la Côte de Beaune sont très bons, ils peuvent tout à fait être classés dans la catégorie des grands millésimes de Bourgogne. Rentrons un peu dans les détails en commençant par la région de Chablis. Disons-le, 2001 à Chablis est un très bon millésime mais qui a été difficile pour les vignerons qui ont du faire avec un climat capricieux. En effet, les vignerons ont dû se contenter d’un hiver froid qui occasionna une floraison plus tardive que les millésimes précédents et annonça une maturité lente et progressive. Le printemps fut relativement classique avec des épisodes ensoleillés. En revanche, l’été fu... (Lire la suite du millésime 2001 pour le vignoble de la bourgogne)
|
Vignoble de la champagne
|
Une année déplorable, saccagée par les pluies qui s'abattirent durant le mois de septembre, gênant inévitablement la maturité des raisins. Revenons sur les conditions climatiques de cette année 2001 en Champagne. La température moyenne en Champagne, comme partout en France fut supérieure à la normale avec +1.3°C. Les précipitations, comprises entre 1000 et 1250 mm, dépassées en champagne, furent la conséquence des pluies de septembre qui firent augmenter significativement ces taux. L’hiver fut plutôt doux mais pluvieux. Par exemple, à Reims, en janvier, la moyenne des températures minimales a été de 1.1°C, tandis que la température maximale s’éleva à 12.9°C le 05. Les précipitations grimpèr... (Lire la suite du millésime 2001 pour le vignoble de la champagne)
|
Vignoble de provence-corse
|
Indéniablement le millésime 2001 en Provence et en Corse est grandiose, certainement un des plus grands millésime du 21ème siècle ! Les rouges de Provence rivalisent de finesse et de profondeurs entre eux, Bandol est le seigneur au-dessus du lot ! Les rosés sont très bons. En revanche, les blancs, dans le temps, s’avèrent en-dessous des autres alors, qu’ils étaient très charmeurs dans leur jeunesse. Les conditions climatiques furent très favorables à l’élaboration d’un grand millésime. A Bandol, le printemps, doux, bénéficia d’une pluviométrie régulière de l’ordre de 120 mm sur la saison. L’été fut moins ensoleillé, mais plus arrosé que le printemps, ce qui permit aux vignes de croître pro... (Lire la suite du millésime 2001 pour le vignoble de provence-corse)
|
Vignoble du jura
|
Millésime difficile à gérer. Il ne restera pas dans les mémoires quand bien même beaucoup de domaines réussirent à fournir de très bons vins blancs, issus du chardonnay et du savagnin. Les rouges d’Arbois ou des Côtes du Jura furent justes bons à boire dans les années qui suivirent la mise en bouteille. En revanche on se souviendra du millésime 2001 comme celui qui n’offrit pas des conditions optimales pour produire le grand Château Châlon, considéré comme un vin jaune Grand Cru. En effet, au moment de l’estimation des maturités, les viticulteurs se retrouvèrent face à des déséquilibres trop importants pour l’élaboration de cette prestigieuse cuvée, véritable vitrine des vins jaunes du Jur... (Lire la suite du millésime 2001 pour le vignoble du jura)
|
Vignoble du languedoc-roussillon
|
Ce millésime 2001 a marqué les esprits ! Pas en mal, rassurez-vous, mais par sa qualité exceptionnelle, tant dans le Languedoc que dans le Roussillon, ce dernier étant légèrement au-dessus de son voisin. Dans le Languedoc, l’automne fut plus doux que l’année précédente, un bel été indien en somme avec des moyennes maximales de 20°C en octobre, 15°C en novembre et 13°C en décembre, le rêve pour les personnes vivant dans le Nord. En revanche les précipitations ont été plus soutenues au cours du mois de décembre avant l’arrivée « officielle » de l’hiver, avec 13 journées de pluies. L’automne 2000 connut 16 belles journées de soleil. L’hiver ne fut pas particulièrement froid comme c’est souven... (Lire la suite du millésime 2001 pour le vignoble du languedoc-roussillon)
|
Vignoble de la lorraine
|
Un millésime 2001 en Lorraine qui se rapproche qualitativement du précèdent. Quelques cuvées sont toutefois supérieures. Le printemps ne fut pas évident à manœuvrer d’autant plus que les pluies sur l’ensemble de l’année ne cessèrent pas de favoriser les attaques d’oïdium et mildiou sur les vignes. L’été 2001 en revanche fut bien plus agréable que celui de 2000, plus de régularité, de soleil (+ 550 heures), il permit d’obtenir des maturités plus homogènes et régulières d’un cépage à l’autre. Belles réussites en Lorraine. (Lire la suite du millésime 2001 pour le vignoble de la lorraine)
|
Vignoble de la loire
|
Un millésime quasiment de la même lignée que 2000 quoique supérieur sur certaines appellations malgré des épisodes pluvieux qui ont rendu le climat particulièrement humide. La région viticole de la Touraine (bourgueil, cheverny, chinon, vouvray...) 2001, fut balayée par des précipitations tout au long des mois d’automne et d’hiver, surtout en novembre et en mars, installant la région dans un climat humide. En revanche les températures furent plutôt douces pour la région. Le printemps fut peu arrosé et doux, heureusement, permettant de très belles reprises des cycles végétatifs tout en réduisant le taux hygrométrique. La végétation des vignes s’en trouva luxuriante et incita les vignerons à... (Lire la suite du millésime 2001 pour le vignoble de la loire)
|
Vignoble du rhône
|
Le millésime 2001 dans le Rhône a fait un saut qualitatif comparé à 2000. En effet, les vins produits cette année étant plus homogènes quant à la qualité. Nombreuses réussites dans les deux vignobles du nord et du sud. Malgré un automne et un hiver doux dans le Rhône septentrional, les précipitations furent abondantes, trois fois plus qu’en 2000 ! 350 mm en hiver contre 140 mm pour 2000, l’écart est de taille. Le printemps chaud permit un départ rapide et fougueux des cycles végétatifs en mars avec de très belles journées ensoleillées. Le printemps 2001 fut plus ensoleillé que celui de 2000 (280 heures contre 227). Hélas, le mois d’avril fut plus frais, ralentissant la croissance. La flo... (Lire la suite du millésime 2001 pour le vignoble du rhône)
|
Vignoble de savoie bugey
|
Millésime qui a été plutôt décrié dans la presse, et pourtant des vignerons ont su faire des prouesses en cette année difficile. Les vins blancs de Savoie sont certes parfois irréguliers mais c’est loin d’être un millésime catastrophique. Il ne possède certes pas la profondeur de 2000 mais, c’est un bon millésime et au pire un millésime irrégulier. L’accent a été mis sur les blancs de Savoie. Voici quelques caractéristiques du millésime 2001 en Savoie. L’hiver fut très peu ensoleillé et particulièrement pluvieux. Un printemps de la même veine, quoique légèrement plus bercé par le soleil, avec plus de 555 heures de soleil sur la saison. Une chute des températures au mois d’avril, retarda le... (Lire la suite du millésime 2001 pour le vignoble de savoie bugey)
|
Vignoble du sud-ouest
|
Si 2000 fut une année exceptionnelle pour les vins rouges du sud-ouest, 2001 est indéniablement l’année exceptionnelle des vins blancs secs et l’année d’anthologie pour les vins moelleux, il y a des merveilles sur Jurançon, Monbazillac… Dans le vignoble de Bergerac, les cépages rouges souffrirent de l’humidité ambiante tout au long de l’année, malgré un ensoleillement global plutôt convenable. La pourriture grise les attaqua, mais les raisins, triés lors des vendanges, fournirent des vins de grande tenue. La chute des températures enregistrées dès la fin du mois d’août permit de parfaire les maturités des raisins. Dans les vignobles de Toulouse, Gaillac compris, les blancs secs surclassen... (Lire la suite du millésime 2001 pour le vignoble du sud-ouest)
|
Autres années
|
Trouvez les détails des millésimes de chacun des vins de France à l'aide de la recherche par années en suivant les liens ci-dessous :
|
Recherche de millésime d'un vin par vignoble et par année
|
Voici un excellent point de départ pour trouver facilement les détails d'un millésime d'un vin: le tableau croisé des tendances moyennes des derniers millésimes des vignobles de France. Vous retrouverez ce tableau d'aide à la recherche de millésimes sur de nombreuses pages.
Par exemple: si vous chercher un bon bordeaux, il est simple de s'apercevoir que l'année 2009 a été exceptionnelle dans ce vignoble. Il suffit donc de cliquer sur la case de coordonnées: "Bordeaux / 2009" afin de connaître les détails de ce millésime et de ces appellations.
|
|
Liste des notes possibles :
Millésime du millénaire
|
Millésime du siècle
|
Millésime exceptionnel
|
Excellent millésime
|
Très grand millésime
|
Grand millésime
|
Très bon millésime
|
Bon millésime
|
Millésime moyen
|
Millésime médiocre
|
|
|
|
Carte des vignobles de France |
|
Réutilisez les données du site Vin-Vigne
|
La réutilisation au format électronique, des éléments de cette page (textes, images, tableaux, ...), est autorisée en mentionnant la source à l'aide du code fourni ci-dessous ou à l'aide d'un lien vers cette page du site. Cette réutilisation ne peut se faire que pour un nombre limité de pages. En dehors de ces conditions, une demande par mail doit impérativement nous être adressée avant toute réutilisation.
Code à utiliser sur votre site web, blog, page HTML, ... :
|
|