2000 dans l’ensemble de la vallée de la Loire fut difficile à gérer. Mais, les vignerons ont su mettre en œuvre tout leur savoir-faire pour en tirer des vins qui au final seront supérieurs aux années précédentes, surtout 1999.
Commençons notre tour d’horizon de la Loire par la région viticole de la Touraine 2000 (bourgueil, cheverny, chinon, vouvray...). L’automne 2000 fut bien ensoleillé et pluvieux avec plus de 240 hrs de soleil sur la région, ce qui ne permit pas l’élaboration de liquoreux d’exception; plutôt communs, voire classiques. L’hiver 1999-2000 fut généreusement ensoleillé, suivi d’une bonne présence des précipitations, rendant l’ambiance générale plutôt humide. L’été fut doux, pas trop pluvieux. Les vins rouges 2000 en Touraine furent très bien réussis.
Pour la région viticole d’Anjou (anjou, coteaux du layon, bonnezeaux, saumur-champigny, quarts de chaume, savennières...) l’hiver fut bien ensoleillé et humide; l’Anjou bénéficiant des vents provenant de l’Atlantique. Le printemps demeura toujours plutôt humide bien que jouissant de plus de 400 hrs de soleil sur la saison. L’été fut chaud et bien moins pluvieux, rendant les maturités des raisins plus faciles. En revanche un automne pluvieux, donc très humide, gâcha les sélections de grains nobles. Des tries sévères distinguèrent les raisins botrytisés des raisins engloutis par la pourriture grise. Les grandes réussites sur ce vignoble d’Anjou 2000, sont les savennières qui sont d’une grande finesse, mais aussi les moelleux, particulièrement dans le secteur de bonnezeaux.
Dans le vignoble de Nantes (muscadet, fiefs vendéens, gros plant...), rappelons tout de suite que le vent d’ouest y règne tel un roi en son royaume! Il n’empêche pas pour autant la production des vins dans ce vignoble, notamment le muscadet, le plus connu. En automne 1999 dans le vignoble de Nantes, le vent d’ouest a soufflé en moyenne à plus de 120 km/h! Néanmoins, cet hiver 2000 fut plutôt humide et froid. Le printemps dans la même lignée avec des températures plus douces. L’été connut de belles journées ensoleillées et une force du vent plutôt faible, quand on la compare à celle qui frappe le vignoble habituellement en automne. Les fiefs vendéens 2000, notamment en rouge et blanc sont très bien réussis, il y a de grands vins à dénicher.
Le vignoble du centre (sancerre, pouilly-fumé, menetou-salon, reuilly...) connait généralement un climat sensiblement identique à celui des vignobles d’Anjou-Saumur et de Touraine mais avec des nuances qui se ressentent bien évidemment dans les vins. Ce vignoble fut marqué par une précocité inhabituelle grâce à un printemps exceptionnellement chaud. En effet, on a noté sur l’ensemble de cette saison une moyenne d’ensoleillement supérieure à 800 heures! La floraison fut complète dès la moitié du mois de juin, bien que les premiers départs végétatifs eurent lieu à la mi-avril! Heureusement, l’été fut moins chaud et permit une très bonne conduite des maturités, tout en patience, en longueur, progressivement, l’idéal pour produire des grands vins ! Les vendanges eurent lieu à la fin du mois de septembre 2000 autour du 20. Voilà pourquoi les pouilly-fumé sont excellents, pour ne prendre qu’eux !
Le vignoble d’Auvergne (saint pourçain, côte roannaise, côtes d’auvergne...) est le vignoble de la Loire, qui connait les températures les plus basses en hiver! En effet, généralement, dès le mois de novembre les températures moyennes baissent de 12° à 5°. Janvier est particulièrement froid avec une moyenne de 2°C avec des températures négatives très fréquentes qui s’étalent jusqu’en avril ! Cependant ce n’est pas une région particulièrement pluvieuse.
|