|
Le Volnay est une appellation viticole
dont les vins sont produits dans le vignoble de la Bourgogne, vignoble à l'est de la France
et plus précisément dans la région viticole de la Côte de beaune.
Son terroir bénéficie d'un climat
océanique à influence semi-continentale et d'un sol calcaires marneux et de marnes.
Le Volnay possède le label français AOC (Appellation d'Origine Contrôlée) ainsi que le label européen AOP (Appellation d'Origine Protégée).
Ci-dessous vous trouverez les caractéristiques, le cahier des charges et la liste des vins de cette appellation "Volnay".
|
Caractéristiques de l'appellation Volnay
|
Volnay est une grande appellation du vignoble de la Côte de Beaune. Il ne possède certes pas de grands crus, mais certains de ses premiers crus se rapprochent des plus grands vins de Bourgogne. Le vignoble de Volnay se situe entre Meursault (sud) et Pommard (nord). Les vignes sont plantées parfois à plus de 270 mètres d’altitude sur la montagne de Chaignot. Le terroir est constitué de sols calcaires et schisteux par endroit, les bas de côte possèdent de fortes proportions de graves. Précisons la particularité d’un cru qui se nomme Volnay-Santenots. Sa particularité essentielle est d’être produit sur la commune de Meursault; c’est un des crus de Volnay les plus prisés, un des plus recherchés, un des plus rares...Seuls les vins rouges peuvent être produits sous l’aoc Volnay. On compte 30 climats classés en premier cru, parmis les plus connus: Clos des Ducs, Clos de la Barre, Les Caillerets, Les Caillerets-Clos des 60 Ouvrées, Clos de la Bousse d'Or...
Le vin volnay présente une robe rubis, elle possède un très bel éclat. Le nez est très distingué et fin, sur des notes de fruits rouges comme la cerise, le deuxième nez s’ouvre sur des notes florales comme la violette et la rose, sont présents aussi des effluves de musc, d’épices et des pointes de torréfaction. En bouche, c’est un vin tout en suavité et délicatesse, l’attaque est souple, la matière est délicate, profonde et très fine. On l’aimera sur des volailles rôties. Il se déguste à une température de 16°C. Les cuvées génériques ne sont pas destinées à la garde contrairement aux premiers crus. Les vins volnay premier cru présentent souvent une robe plus profonde, le bouquet au nez peut se montrer fermé dans sa jeunesse, il révèle cependant, parfois, une réelle compléxité aromatique, la bouche est toujours plus concentrée, plus puissante avec des tanins virils et élégants. En fonction du cru, le vin peut se garder plus de 10 ans facilement. Ce type de vin appelle un plat de haute gastronomie, comme un Lièvre à la Royale ou des gibiers tendres à plumes. Attention ! Il ne faut jamais passer un vin rouge de Bourgogne en carafe !
|
|
Dénominations viticoles de l'appellation Volnay
|
Une appellation viticole peut être complétée d’une dénomination viticole, précisant le « lieu-dit », le climat, le village ou le type de cru. Voici la liste des dénominations officielles de l'appellation Volnay :
|
Vins de l'appellation Volnay
|
Voici la liste officielle des vins portant l'appellation Volnay, regroupés par dénominations.
En suivant ces liens vous trouverez de nombreuses informations sur ces vins : millésimes, mode de service, mode de conservation, zones d'exploitations, informations et liste offielle des communes ayant l'autorisation de produire ces vins...
|
Législation
|
Avant de produire un vin d'appellation Volnay, le vigneron doit suivre plusieurs textes prévus par la loi. Les vignerons doivent en effet suivre un cahier des charges très précis, consultable en ligne sur le site du ministère de l'agriculture : voir le cahier des charges de l'appellation Volnay.
Attention: Ce document contient également les cahiers des charges d'autres appellations que le Volnay. Le décret d'application date du 9 septembre 1937.
|
Autres appellations du vignoble de la Bourgogne
|
Le vignoble de la Bourgogne est un vignoble à l'est de la France. Voici ci-dessous la liste des appellations viticoles dont les vins sont également produits dans ce vignoble.
|
|
Carte de la région viticole |
|
Réutilisez les données du site Vin-Vigne
|
La réutilisation au format électronique, des éléments de cette page (textes, images, tableaux, ...), est autorisée en mentionnant la source à l'aide du code fourni ci-dessous ou à l'aide d'un lien vers cette page du site. Cette réutilisation ne peut se faire que pour un nombre limité de pages. En dehors de ces conditions, une demande par mail doit impérativement nous être adressée avant toute réutilisation.
Code à utiliser sur votre site web, blog, page HTML, ... :
|
|
La réutilisation au format électronique, des éléments de cette page (textes, images, tableaux, ...), est autorisée en mentionnant la source à l'aide du code fourni ci-dessous ou à l'aide d'un lien vers cette page du site. Cette réutilisation ne peut se faire que pour un nombre limité de pages. En dehors de ces conditions, une demande par mail doit impérativement nous être adressée avant toute réutilisation.
Code à utiliser sur votre site web, blog, page HTML, ... :
|