|
Le Touraine est une appellation viticole
dont les vins sont produits dans le vignoble de la Loire, vignoble à l'ouest de la France
et plus précisément dans la région viticole de Touraine.
Son terroir bénéficie d'un climat
tempéré à influence océanique et océanique dégradé et de sols craie tuffeau, argilo-calcaires et argiles à silex.
Le Touraine possède le label français AOC (Appellation d'Origine Contrôlée) ainsi que le label européen AOP (Appellation d'Origine Protégée).
Ci-dessous vous trouverez les caractéristiques, le cahier des charges et la liste des vins de cette appellation "Touraine".
|
Caractéristiques de l'appellation Touraine
|
Le panel de vins proposés dans ce vignoble de la Loire est impressionnant. L’AOC Touraine peut être produite en vins tranquilles et primeurs (uniquement pour les rosés et rouges), mousseux et pétillants sous les trois couleurs rouge, blanc et rosé. Les effervescents peuvent exister en demi-sec et moelleux. Le sauvignon est très utilisé pour le Touraine blanc tandis que le chenin est plus présent dans les AOC Touraine Azay-Le-Rideau (uniquement des vins tranquilles, blancs et rosés), Mesland et Amboise (vins tranquilles uniquement sous les trois couleurs). L’ensemble du vignoble Touraine se situe entre la Sologne et l’Anjou; les vignes croissent sur plus de 5 000 hectares de part et d’autre du Cher et de la Loire. Les sols ici sont composés d’argiles à silex appelés localement « perruches », d’éléments argilo-calcaires dit « aubuis », et de sables, le sous sol est essentiellement composé de craie. Le vignoble remonte à l’ère romaine, mais il a été considérablement étendu par le monastère de Marmoutier au 4 ème siècle, époque de sa fondation par Saint-Martin (évêque de Tours). Le vignoble d’Azay-Le-Rideau est considéré comme étant le plus ancien de Touraine situé entre l’Indre et la Loire. C’est ensuite près de la ville de Blois que s’étendent les vignes de Mesland. Le Gamay y fit ses premiers pas dans la région pour la première fois.
Le vin touraine rouge présente une robe cerise, le nez est marqué par des notes de fruits rouges comme la framboise; la bouche est légère, ronde et bien fruitée.
Le vin touraine rosé offre une robe très pâle quasi grise, le bouquet s’ouvre sur des tonalités épicées, la bouche est légère, vive et fraîche.
Le vin touraine blanc « sauvignon » revêt une robe jaune paille aux reflets verts, le nez est typé sauvignon, sur des arômes floraux comme l’aubépine et l’acacia et des notes de fruits exotiques et de musc. En bouche, c’est un vin tendu, très sec et vif, avec un aromatique bien présent et une belle minéralité.
Les vins touraine mousseux et pétillants, dits aussi fines bulles, sont souvent élaborés avec du chenin pour les blancs.
Le vin touraine azay-le-rideaux rosé se pare d’une robe rose brillant, très éclatant; les arômes de rose, de lilas, de framboise, de groseille, d’amande et de guimauve dominent; la matière en bouche est délicate, élégante, et possède une vivacité rafraîchissante.
Le vin touraine azay-le-rideaux blanc a une teinte jaune pâle, voire très pâle. Les notes d’acacia, de coing, d’abricot et d’agrumes caractérisent ce vin; la bouche est tendue, vive, droite, avec une très belle empreinte minérale.
Le vin touraine amboise rougeest plus puissant, généreux, de bonne constitution sur des notes de fruits rouges et de musc.
Le vin touraine amboise rosé est frais, léger et désaltérant sur des arômes de rose et lilas.
Le vin touraine amboise blanc est plus délicat, il délivre des notes de coing, de miel, et d’agrumes; il peut exister en moelleux et demi-sec. Le vin touraine mesland rouge tend vers des fragrances de fruits rouges bien mûrs avec la framboise et le cassis, la bouche est bien structurée avec des tanins présents.
Le vin touraine mesland rosé est délicat, il offre des effluves d’épices et de petits fruits rouges, il est plutôt puissant pour un rosé, voire vineux.
Le vin touraine mesland blanc offre de jolies tonalités aromatiques allant de la poire, la pêche et l’abricot à des notes épicées, florales et minérales; la bouche est bien vive, fraîche, et très bien tracée.
|
|
Dénominations viticoles de l'appellation Touraine
|
Une appellation viticole peut être complétée d’une dénomination viticole, précisant le « lieu-dit », le climat, le village ou le type de cru. Voici la liste des dénominations officielles de l'appellation Touraine :
|
Vins de l'appellation Touraine
|
Voici la liste officielle des vins portant l'appellation Touraine, regroupés par dénominations.
En suivant ces liens vous trouverez de nombreuses informations sur ces vins : millésimes, mode de service, mode de conservation, zones d'exploitations, informations et liste offielle des communes ayant l'autorisation de produire ces vins...
|
Législation
|
Avant de produire un vin d'appellation Touraine, le vigneron doit suivre plusieurs textes prévus par la loi. Les vignerons doivent en effet suivre un cahier des charges très précis, consultable en ligne sur le site du ministère de l'agriculture : voir le cahier des charges de l'appellation Touraine.
Attention: Ce document contient également les cahiers des charges d'autres appellations que le Touraine. Le décret d'application date du 16 octobre 1946.
|
Autres appellations du vignoble de la Loire
|
Le vignoble de la Loire est un vignoble à l'ouest de la France. Voici ci-dessous la liste des appellations viticoles dont les vins sont également produits dans ce vignoble.
|
|
Carte de la région viticole |
|
Réutilisez les données du site Vin-Vigne
|
La réutilisation au format électronique, des éléments de cette page (textes, images, tableaux, ...), est autorisée en mentionnant la source à l'aide du code fourni ci-dessous ou à l'aide d'un lien vers cette page du site. Cette réutilisation ne peut se faire que pour un nombre limité de pages. En dehors de ces conditions, une demande par mail doit impérativement nous être adressée avant toute réutilisation.
Code à utiliser sur votre site web, blog, page HTML, ... :
|
|