|
Le Sauternes est une appellation viticole
dont les vins sont produits dans le vignoble de Bordeaux, vignoble du sud-ouest de la France
et plus précisément dans la région viticole de Sauternes.
Son terroir bénéficie d'un climat
océanique aquitain tempéré et de sols argiles, calcaires, graves et sables.
Le Sauternes possède le label français AOC (Appellation d'Origine Contrôlée) ainsi que le label européen AOP (Appellation d'Origine Protégée).
Ci-dessous vous trouverez les caractéristiques, le cahier des charges et la liste des vins de cette appellation "Sauternes".
|
Caractéristiques de l'appellation Sauternes
|
C’est toujours une joie mais aussi une lourde tâche que d’aborder la présentation du plus grand vin blanc liquoreux du monde ! En effet, depuis le 17ème siècle le vignoble de Sauternes produit des vins moelleux d’une qualité incomparable. Ce vignoble se situe au sud de la zone viticole des Graves, sur la rive gauche de la Garonne, au sud ouest de Bordeaux. C’est ici qu’est né le vin Yquem du château d’Yquem qui a appartenu pendant très longtemps à la famille Lur-Saluces, puis qui a été acheté par LVMH (Bernard Arnault). Les autres grands châteaux sont nombreux, comme Fargues, Suduiraut, le château La Tour Blanche. Mais Yquem est hors classe, c’est un vin très rare, très recherché, qui peut atteindre des prix exorbitants dans les ventes aux enchères. Il a eu le mérite de figurer dans le classement de 1855 en tant que premier cru supérieur, c’est le seul ! Les autres châteaux sont classés, soit en premier cru, soit en second cru. Qu’est ce qui fait qu’Yquem se distingue de tous les autres ? Tout simplement parce que les vignes à Yquem bénéficient de tout ce qu’il faut pour donner un grand vin liquoreux, complexe, fin et racé. Le château et ses vignes reposent sur un dôme d’argile nappée d’une fine couche de sable, des drains ont été créés au 19ème siècle afin de faciliter l’écoulement des eaux.
Aussi, et en règle générale, les vignes à Sauternes bénéficient de l’influence de deux cours d’eau, la Garonne et le Ciron. Ces masses d’eau favorisent en septembre l’apparition de la pourriture noble, le Botrytis Cinerea sur les pellicules des sémillons. Sans ce champignon « magique » jamais les vins de Sauternes n’auraient la notoriété qu’ils ont encore aujourd’hui, car ce champignon a la particularité de dessécher le raisin et d’apporter des arômes « rôtis » de miel et de cire...
Le vin sauternes dans sa jeunesse, présente une robe dorée, très brillante. Le premier nez peut se révéler parfois fermé, mais l’aération permet au vin d’exprimer des notes de fruits confits, de pâtes de fruit et évidemment des notes rôties, de miel, de cire, fruits secs et vanille, qui se mêlent à des notes florales majestueuses. En bouche c’est un vin à l’attaque délicate mais nerveuse, la matière est puissante, dense et concentrée, aucune lourdeur. C’est un vin tout en finesse, la longueur en bouche est ahurissante et la persistance aromatique fait rêver. La capacité de garde des Sauternes sur les années exceptionnelles peut largement dépasser les 100 ans ! Il est fantastique à accorder sur des foies gras, mais aussi sur des poissons, des volailles pochées, des fromages à pâtes persillées. Sa température de dégustation doit être de 9°C.
|
|
Dénominations viticoles de l'appellation Sauternes
|
Une appellation viticole peut être complétée d’une dénomination viticole, précisant le « lieu-dit », le climat, le village ou le type de cru.
La seule dénomination viticole de l'appellation Sauternes est la dénomination du même nom: Sauternes
|
Vins de l'appellation Sauternes
|
Le seul vin de l'appellation Sauternes est le vin du même nom: le Sauternes.
Le Sauternes est un vin blanc doux. Il rentre dans la catégorie du vin de triees successives.
En suivant le lien ci-dessus vous trouverez de nombreuses informations sur ce vin : millésimes, mode de service, mode de conservation, zone d'exploitation, informations et liste offielle des communes ayant l'autorisation de produire ce vin...
|
Législation
|
Avant de produire un vin d'appellation Sauternes, le vigneron doit suivre plusieurs textes prévus par la loi. Les vignerons doivent en effet suivre un cahier des charges très précis, consultable en ligne sur le site du ministère de l'agriculture : voir le cahier des charges de l'appellation Sauternes.
Attention: Ce document contient également les cahiers des charges d'autres appellations que le Sauternes. Le décret d'application date du 30 septembre 1936.
|
Autres appellations du vignoble de Bordeaux
|
Le vignoble de Bordeaux est un vignoble du sud-ouest de la France. Voici ci-dessous la liste des appellations viticoles dont les vins sont également produits dans ce vignoble.
|
|
Carte de la région viticole |
|
Réutilisez les données du site Vin-Vigne
|
La réutilisation au format électronique, des éléments de cette page (textes, images, tableaux, ...), est autorisée en mentionnant la source à l'aide du code fourni ci-dessous ou à l'aide d'un lien vers cette page du site. Cette réutilisation ne peut se faire que pour un nombre limité de pages. En dehors de ces conditions, une demande par mail doit impérativement nous être adressée avant toute réutilisation.
Code à utiliser sur votre site web, blog, page HTML, ... :
|
|
La réutilisation au format électronique, des éléments de cette page (textes, images, tableaux, ...), est autorisée en mentionnant la source à l'aide du code fourni ci-dessous ou à l'aide d'un lien vers cette page du site. Cette réutilisation ne peut se faire que pour un nombre limité de pages. En dehors de ces conditions, une demande par mail doit impérativement nous être adressée avant toute réutilisation.
Code à utiliser sur votre site web, blog, page HTML, ... :
|