|
Le Saumur est une appellation viticole
dont les vins sont produits dans le vignoble de la Loire, vignoble à l'ouest de la France
et plus précisément dans la région viticole d'Anjou-saumur.
Son terroir bénéficie d'un climat
océanique à influences continentales et de sols craie, tuffeau, sableux, argileux et siliceux.
Le Saumur possède le label français AOC (Appellation d'Origine Contrôlée) ainsi que le label européen AOP (Appellation d'Origine Protégée).
Ci-dessous vous trouverez les caractéristiques, le cahier des charges et la liste des vins de cette appellation "Saumur".
|
Caractéristiques de l'appellation Saumur
|
Saumur est une appellation majeure du vignoble de la Loire en ce qui concerne ses vins, mais aussi en tant que ville. En effet, Saumur depuis le 12ème siècle est une importante place de négoce des vins. A l’origine, les vins de Saumur sont essentiellement des vins blancs et cela depuis le Moyen-âge. Ils se partagent la vedette avec les vins d’Anjou qui sont produits sur des terroirs différents. On y rencontre à l’heure actuelle deux vins rouges : le saumur rouge et le saumur Puy-Notre-Dame. On peut y découvrir aussi un vin blanc, le Saumur blanc, et un vin mousseux blanc ou rosé, le Saumur mousseux. Les cépages cabernets franc et sauvignon, chenin et chardonnay sont évidemment à l’honneur. Les sols de tuffeau apportent beaucoup à la typicité des vins rouges de Saumur.
Le vin saumur rouge présente une robe rubis soutenu, aux reflets violets. Le nez s’ouvre sur des notes de fruits rouges et noirs comme la framboise, la cerise et la groseille, ainsi que de délicieuses notes florales, avec la violette et la pivoine; le deuxième nez révèle des arômes de réglisse. En bouche, l’attaque est franche, la matière a de la sève et de la profondeur, les tanins sont fins, denses et élégants, l’aromatique est sur la fraîcheur avec un vrai côté gourmand, croquant. Certaines cuvées sont destinées à plus de 10 ans de garde, d’autres sont à boire dans leur jeunesse. La température de service est de 16°C, il est excellent à accorder sur des viandes rouges poêlées.
Le vin saumur puy-notre-dame; les sols sont composés d’un mélange de tuffeau et de calcaires plus ou moins durs. Le vin présente une robe rouge soutenu. Le nez est dense, profond, sur des arômes de fruits rouges et noirs, cassis, mûre, groseille. On perçoit une tonalité épicée au deuxième nez. En bouche l’attaque est franche, la matière est puissante, charpentée, virile, avec des tanins fins, solides et fermes. C’est indéniablement un vin de garde. On pourra l’espérer plus de 15 ans en cave. Il se déguste à merveille sur des viandes rouges grillées, sa température de service est de 15°C.
Le vin saumur mousseux blanc, présente une belle robe jaune pâle, cristalline, aux reflets dorés; les bulles sont fines et forment des cordons; la mousse est légère, aérienne et dense. Au nez ce sont les fruits à chair blanche qui dominent, avec la pomme, la poire, ils se mêlent à merveille avec des notes florales et de noisette, d’amande et de vanille. La bouche est onctueuse, fraîche et vive avec une bulle bien intégrée dans la matière. Il se boit frais à 8°C, à l’apéritif.
Le vin saumur mousseux rosé, se pare d’une robe saumon, son nez est marqué par les fruits rouges; la bouche est plus puissante, vineuse, avec un support tannique. Il est intéressant à accorder sur des desserts ou bien sur des plats plus originaux. Sa température de service est la même que pour le blanc.
Le vin saumur blanc est tout à fait dans la veine des grands vins blancs de la Loire, une robe jaune pâle, cristalline. Un nez sur les fruits à chair blanche, de fleurs, avec l’acacia et l’aubépine, mais aussi des notes typiques de poussière de tuffeau. En bouche on est marqué par la finesse de ce vin qui allie fraîcheur et minéralité de façon merveilleuse. Certains saumurs blancs peuvent largement dépasser les 10 ans de garde. Il peut s’accorder sur des fruits de mer mais aussi des poissons en sauce. Sa température de service est de 13°.
|
|
Dénominations viticoles de l'appellation Saumur
|
Une appellation viticole peut être complétée d’une dénomination viticole, précisant le « lieu-dit », le climat, le village ou le type de cru. Voici la liste des dénominations officielles de l'appellation Saumur :
|
Vins de l'appellation Saumur
|
Voici la liste officielle des vins portant l'appellation Saumur, regroupés par dénominations.
En suivant ces liens vous trouverez de nombreuses informations sur ces vins : millésimes, mode de service, mode de conservation, zones d'exploitations, informations et liste offielle des communes ayant l'autorisation de produire ces vins...
|
Législation
|
Avant de produire un vin d'appellation Saumur, le vigneron doit suivre plusieurs textes prévus par la loi. Les vignerons doivent en effet suivre un cahier des charges très précis, consultable en ligne sur le site du ministère de l'agriculture : voir le cahier des charges de l'appellation Saumur.
Attention: Ce document contient également les cahiers des charges d'autres appellations que le Saumur. Le décret d'application date du 31 décembre 1957.
|
Autres appellations du vignoble de la Loire
|
Le vignoble de la Loire est un vignoble à l'ouest de la France. Voici ci-dessous la liste des appellations viticoles dont les vins sont également produits dans ce vignoble.
|
|
Carte de la région viticole |
|
Réutilisez les données du site Vin-Vigne
|
La réutilisation au format électronique, des éléments de cette page (textes, images, tableaux, ...), est autorisée en mentionnant la source à l'aide du code fourni ci-dessous ou à l'aide d'un lien vers cette page du site. Cette réutilisation ne peut se faire que pour un nombre limité de pages. En dehors de ces conditions, une demande par mail doit impérativement nous être adressée avant toute réutilisation.
Code à utiliser sur votre site web, blog, page HTML, ... :
|
|