|
Le Sancerre est une appellation viticole
dont les vins sont produits dans le vignoble de la Loire, vignoble à l'ouest de la France
et plus précisément dans la région viticole du Centre.
Son terroir bénéficie d'un climat
océanique dégradé et de sols galets siliceux, limon sableux, galets de silex, grés et calcaire.
Le Sancerre possède le label français AOC (Appellation d'Origine Contrôlée) ainsi que le label européen AOP (Appellation d'Origine Protégée).
Ci-dessous vous trouverez les caractéristiques, le cahier des charges et la liste des vins de cette appellation "Sancerre".
|
Caractéristiques de l'appellation Sancerre
|
Sancerre fait indéniablement partie des grands vins blancs et rouges de la Loire. Situé sur la rive gauche de la Loire, dans la région viticole du Centre, le vignoble de Sancerre est connu depuis très longtemps pour la qualité de ses vins, surtout blancs. Ce vin était dans le premier concours des vins de France qu’organisa le roi Philippe le Bel au 13 ème siècle, concours qui portait le nom de « bataille des vins de France ». Les cépages sauvignon et pinot noir sont à l’honneur dans ce vignoble du Berry. La complexité et la typicité des vins varient en fonction des terroirs présents dans cette zone : des sols argilo-calcaires, dits « terres blanche » dans la partie ouest du vignoble, des sols argilo-siliceux dans la partie est et des sols essentiellement calcaires appelés « caillottes ». Des vignerons comme François Cotat ou Vincent Pinard produisent des vins extraordinaires.Ces hommes ont le talent pour pousser à l’extrême les potentialités des cépages et des sols, les résultats sont impressionnants.
Le vin sancerre blanc, présente une robe or pâle aux reflets verts, elle est limpide et brillante. Le nez est d’une finesse remarquable, sur des notes d’agrumes, pamplemousse, orange, citron, on décèle aussi des arômes floraux subtils avec l’acacia; l’aération révèle des notes minérales merveilleuses avec le silex ou la pierre à fusil. En bouche, c’est un vin vif et très droit dans sa jeunesse, la structure est superbe, très fine, l’acidité est perçante et d’une rare noblesse, elle peut être perçu comme un défaut par les néophytes lorsque le vin est jeune, mais il n’en est rien, au contraire elle permettra au vin de tenir pendant de longues années en cave; la finale de ce vin est très longue, sur des notes minérales et florales. Certains sancerres, comme chez les vignerons cités ci-dessus, peuvent patienter au moins 15 ans en cave. On le dégustera sur des fruits de mer noble. Sa température de service est de 11°C.
Le vin sancerre rouge, bien que moins présent et n’ayant pas la complexité des blancs, offre tout de même un très bon résultat. En effet, c’est un vin friand, fin, à la structure légère mais profonde, les tanins sont fondus et soyeux, le bouquet est marqué par des notes de cerises, parfois de musc, et des notes de torréfaction si élevage il y a. La capacité de garde des rouges est moins grande que les blancs, 5 ans maximum. Il se boit à une température de 14°C, sur des volailles rôtis ou des charcuteries locales.
Le vin sancerre rosé, est le plus rare des trois couleurs, sa robe est très pâle, pratiquement pelure d’oignon. Le nez est étonnant, sur des notes d’agrumes et de fruits à chair jaune et blanche. La bouche est tendue, ronde et fraîche avec un bouquet fruité présent. Parfait pour l’apéritif, servi frais à 12°C.
|
|
Dénominations viticoles de l'appellation Sancerre
|
Une appellation viticole peut être complétée d’une dénomination viticole, précisant le « lieu-dit », le climat, le village ou le type de cru.
La seule dénomination viticole de l'appellation Sancerre est la dénomination du même nom: Sancerre
|
Vins de l'appellation Sancerre
|
Voici ci-dessous la liste officielle des vins portant l'appellation Sancerre :
En suivant ces liens vous trouverez de nombreuses informations sur ces vins : millésimes, mode de service, mode de conservation, zones d'exploitations, informations et liste offielle des communes ayant l'autorisation de produire ces vins...
|
Législation
|
Avant de produire un vin d'appellation Sancerre, le vigneron doit suivre plusieurs textes prévus par la loi. Les vignerons doivent en effet suivre un cahier des charges très précis, consultable en ligne sur le site du ministère de l'agriculture : voir le cahier des charges de l'appellation Sancerre.
Attention: Ce document contient également les cahiers des charges d'autres appellations que le Sancerre. Le décret d'application date du 23 janvier 1959.
|
Autres appellations du vignoble de la Loire
|
Le vignoble de la Loire est un vignoble à l'ouest de la France. Voici ci-dessous la liste des appellations viticoles dont les vins sont également produits dans ce vignoble.
|
|
Carte de la région viticole |
|
Réutilisez les données du site Vin-Vigne
|
La réutilisation au format électronique, des éléments de cette page (textes, images, tableaux, ...), est autorisée en mentionnant la source à l'aide du code fourni ci-dessous ou à l'aide d'un lien vers cette page du site. Cette réutilisation ne peut se faire que pour un nombre limité de pages. En dehors de ces conditions, une demande par mail doit impérativement nous être adressée avant toute réutilisation.
Code à utiliser sur votre site web, blog, page HTML, ... :
|
|
La réutilisation au format électronique, des éléments de cette page (textes, images, tableaux, ...), est autorisée en mentionnant la source à l'aide du code fourni ci-dessous ou à l'aide d'un lien vers cette page du site. Cette réutilisation ne peut se faire que pour un nombre limité de pages. En dehors de ces conditions, une demande par mail doit impérativement nous être adressée avant toute réutilisation.
Code à utiliser sur votre site web, blog, page HTML, ... :
|