|
Le Sainte-Foy-Bordeaux est une appellation viticole
dont les vins sont produits dans le vignoble de Bordeaux, vignoble du sud-ouest de la France
et plus précisément dans la région viticole d'Entre-deux-mers.
Son terroir bénéficie d'un climat
océanique tempéré et d'un sol argilo-calcaires dit molasse du fronsadais.
Le Sainte-Foy-Bordeaux possède le label français AOC (Appellation d'Origine Contrôlée) ainsi que le label européen AOP (Appellation d'Origine Protégée).
Ci-dessous vous trouverez les caractéristiques, le cahier des charges et la liste des vins de cette appellation "Sainte-Foy-Bordeaux".
|
Caractéristiques de l'appellation Sainte-Foy-Bordeaux
|
Situé à l’extrémité Est du vignoble de l’Entre deux mers, aux frontières des vignobles de Duras et de Bergerac, le vignoble de Sainte Foy produit des vins rouges, des blancs secs, liquoreux et moelleux, de très bonne qualité. Des domaines et des châteaux « locomotives » ont fortement contribués dans les dernières décennies à faire reconnaître la valeur et la qualité des vins produits dans ce vignoble. Nous pouvons citer le château du Champ des Treilles ainsi que le château Hostens-Picant. Les vins sont élaborés à partir des cépages bordelais, tant pour les rouges que pour les blancs. Les vignes croissent sur des sols de graves, argilo-calcaires, certaines parcelles sont plantées sur des silex.
Le vin sainte-foy-bordeaux rouge, présente une robe rouge profond aux reflets violets et parfois noirs. Au nez, le bouquet évoque des notes de fruits rouges et noirs bien mûrs comme la mûre, la figue et le cassis; l’aération révèle de délicieuses notes de cèdre, d’âtre et de graphite; sont présents des arômes floraux avec la pivoine. En bouche l’attaque est franche, la matière est dense, profonde et puissante avec des tanins mûrs, fins et solides, la texture est ronde et veloutée. La capacité de garde peut varier de 5 ans, à plus de 10 ans, en fonction de la structure des vins et de la qualité de l’année. On le déguste à une température de 16°C avec de l’agneau rôti.
Le vin sainte-foy-bordeaux blanc offre une robe jaune pâle, parfois soutenue, avec des reflets allant du vert au doré selon les millésimes. Le nez est très beau, sur la fraîcheur et la délicatesse, avec des notes florales, comme le tilleul et l’acacia, avec une pointe d’agrumes; l’empreinte de l’élevage est palpable à travers des notes grillées, de torréfaction et de vanille. En bouche, l’attaque est souple, la matière est bien ronde, harmonieuse avec une belle présence. On pourra l’espérer 5 ans maximum en cave. On le déguste avec des poissons en sauce, des fruits de mer. Il se sert à une température de 11°C.
Le vin sainte-foy-bordeaux moelleux est issu de raisins portés à surmaturité mais non botrytisés. Il se caractérise par des arômes de pêche et d’abricot mûrs avec des tonalités florales; la bouche est gourmande, légère et fraîche avec une sucrosité qui apporte velouté et rondeur.
Le vin sainte-foy-bordeaux liquoreux quant à lui, provient des raisins botrytisés. La palette aromatique est plus complexe, sur les pâtes de fruits, le miel et la cire, et des notes florales; la bouche est dense, liquoreuse mais pas lourde, les arômes sont présents et persistants. Ce vin est plus destiné à la garde que le moelleux. On pourra le laisser mûrir en cave plus de 10 ans selon la qualité de sa structure et du millésime. Il est idéal sur le foie gras, en apéritif ou sur des desserts. Sa température de dégustation est de 8°C.
|
|
Dénominations viticoles de l'appellation Sainte-Foy-Bordeaux
|
Une appellation viticole peut être complétée d’une dénomination viticole, précisant le « lieu-dit », le climat, le village ou le type de cru.
La seule dénomination viticole de l'appellation Sainte-Foy-Bordeaux est la dénomination du même nom: Sainte-Foy-Bordeaux
|
Vins de l'appellation Sainte-Foy-Bordeaux
|
Voici ci-dessous la liste officielle des vins portant l'appellation Sainte-Foy-Bordeaux :
En suivant ces liens vous trouverez de nombreuses informations sur ces vins : millésimes, mode de service, mode de conservation, zones d'exploitations, informations et liste offielle des communes ayant l'autorisation de produire ces vins...
|
Législation
|
Avant de produire un vin d'appellation Sainte-Foy-Bordeaux, le vigneron doit suivre plusieurs textes prévus par la loi. Les vignerons doivent en effet suivre un cahier des charges très précis, consultable en ligne sur le site du ministère de l'agriculture : voir le cahier des charges de l'appellation Sainte-Foy-Bordeaux.
Attention: Ce document contient également les cahiers des charges d'autres appellations que le Sainte-Foy-Bordeaux. Le décret d'application date du 31 juillet 1937.
|
Autres appellations du vignoble de Bordeaux
|
Le vignoble de Bordeaux est un vignoble du sud-ouest de la France. Voici ci-dessous la liste des appellations viticoles dont les vins sont également produits dans ce vignoble.
|
|
Carte de la région viticole |
|
Réutilisez les données du site Vin-Vigne
|
La réutilisation au format électronique, des éléments de cette page (textes, images, tableaux, ...), est autorisée en mentionnant la source à l'aide du code fourni ci-dessous ou à l'aide d'un lien vers cette page du site. Cette réutilisation ne peut se faire que pour un nombre limité de pages. En dehors de ces conditions, une demande par mail doit impérativement nous être adressée avant toute réutilisation.
Code à utiliser sur votre site web, blog, page HTML, ... :
|
|
La réutilisation au format électronique, des éléments de cette page (textes, images, tableaux, ...), est autorisée en mentionnant la source à l'aide du code fourni ci-dessous ou à l'aide d'un lien vers cette page du site. Cette réutilisation ne peut se faire que pour un nombre limité de pages. En dehors de ces conditions, une demande par mail doit impérativement nous être adressée avant toute réutilisation.
Code à utiliser sur votre site web, blog, page HTML, ... :
|