|
Le Saint-Pourçain est une appellation viticole
dont les vins sont produits dans le vignoble de la Loire, vignoble à l'ouest de la France
et plus précisément dans la région viticole d'Auvergne.
Son terroir bénéficie d'un climat
océanique dégradé et montagnard et de sols granitiques et sableux, roches volcaniques et basalte.
Le Saint-Pourçain possède le label français AOC (Appellation d'Origine Contrôlée) ainsi que le label européen AOP (Appellation d'Origine Protégée).
Ci-dessous vous trouverez les caractéristiques, le cahier des charges et la liste des vins de cette appellation "Saint-Pourçain".
|
Caractéristiques de l'appellation Saint-Pourçain
|
Traditionnellement le vignoble de Saint-Pourçain est intégré au vignoble de Loire. Ce vignoble d’Auvergne est un des plus vieux de France, fondé par les romains, puis développé par les bénédictins au Moyen-âge. Les vins de Saint Pourçain jouissaient d’une grande notoriété dès le 14ème siècle. Ils apparaîtront dans le premier concours des vins de France, appelé par les historiens « la bataille des vins de France » dont Philippe le Bel fût l’initiateur. Les Bourbons par la suite en feront toujours la promotion à la Cour et dans la France entière. Les vignes de gamay, de pinot noir, de chardonnay, de tressallier et de sauvignon, croissent sur des terroirs divers : les sables du bourbonnais, les terroirs granitiques et les sols argilo-calcaires.
Le vin saint-pourçain rouge présente une robe rouge cerise aux reflets violacés, très vifs. Le nez est marqué par des notes de fruits rouges avec la cerise essentiellement, la présence de notes épicées et florales avec le poivre, la violette et la pivoine, est fréquente. En bouche, l’attaque est souple, la matière est ronde, légère avec une structure tannique suffisante pour apporter du corps, la finale est fraîche et épicée. Certaines cuvées pourront se garder plus de 5 ans, sinon, c’est un régal à boire jeune sur des charcuteries. Il se déguste à une température de 14°C.
Le vin saint-pourçain rosé revêt un drapé rose pâle parfois plus soutenu. Le nez est ouvert sur des arômes de fruits à chair blanche comme la poire, mais aussi de fruits rouges avec la framboise; les notes florales et épicées complètent le panier. La bouche est ronde, vive et caressante, avec une très belle présence aromatique. Il est excellent à l’apéritif servi bien frais, 10°C.
Le vin saint-pourçain blanc, présente une robe jaune pâle aux reflets verdâtres. Le nez est très joli surtout sur des notes d’agrumes, de poire et de pêche, avec des fragrances florales comme le chèvrefeuille et l’acacia. En bouche, c’est un vin plutôt ample, frais et bien fruité avec une belle longueur. On le boira avec des poissons pochés. La température de service conseillée est de 11°C. Rappelons que c’est de Saint-Pourçain que vient la tradition de la ficelle. C'est-à-dire que la bouteille est marquée sur son flanc d’un cordon blanc gradué afin que les consommateurs suivent leur consommation d’un jour à l’autre.
|
|
Dénominations viticoles de l'appellation Saint-Pourçain
|
Une appellation viticole peut être complétée d’une dénomination viticole, précisant le « lieu-dit », le climat, le village ou le type de cru.
La seule dénomination viticole de l'appellation Saint-Pourçain est la dénomination du même nom: Saint-Pourçain
|
Vins de l'appellation Saint-Pourçain
|
Voici ci-dessous la liste officielle des vins portant l'appellation Saint-Pourçain :
En suivant ces liens vous trouverez de nombreuses informations sur ces vins : millésimes, mode de service, mode de conservation, zones d'exploitations, informations et liste offielle des communes ayant l'autorisation de produire ces vins...
|
Législation
|
Avant de produire un vin d'appellation Saint-Pourçain, le vigneron doit suivre plusieurs textes prévus par la loi. Les vignerons doivent en effet suivre un cahier des charges très précis, consultable en ligne sur le site du ministère de l'agriculture : voir le cahier des charges de l'appellation Saint-Pourçain.
Attention: Ce document contient également les cahiers des charges d'autres appellations que le Saint-Pourçain. Le décret d'application date du 20 décembre 1951.
|
Autres appellations du vignoble de la Loire
|
Le vignoble de la Loire est un vignoble à l'ouest de la France. Voici ci-dessous la liste des appellations viticoles dont les vins sont également produits dans ce vignoble.
|
|
Carte de la région viticole |
|
Réutilisez les données du site Vin-Vigne
|
La réutilisation au format électronique, des éléments de cette page (textes, images, tableaux, ...), est autorisée en mentionnant la source à l'aide du code fourni ci-dessous ou à l'aide d'un lien vers cette page du site. Cette réutilisation ne peut se faire que pour un nombre limité de pages. En dehors de ces conditions, une demande par mail doit impérativement nous être adressée avant toute réutilisation.
Code à utiliser sur votre site web, blog, page HTML, ... :
|
|
La réutilisation au format électronique, des éléments de cette page (textes, images, tableaux, ...), est autorisée en mentionnant la source à l'aide du code fourni ci-dessous ou à l'aide d'un lien vers cette page du site. Cette réutilisation ne peut se faire que pour un nombre limité de pages. En dehors de ces conditions, une demande par mail doit impérativement nous être adressée avant toute réutilisation.
Code à utiliser sur votre site web, blog, page HTML, ... :
|