|
Le Saint-Emilion est une appellation viticole
dont les vins sont produits dans le vignoble de Bordeaux, vignoble du sud-ouest de la France
et plus précisément dans la région viticole de Libourne.
Son terroir bénéficie d'un climat
océanique aquitain tempéré et de sols argilo sableux, graveleux, argiles et argiles bleues.
Le Saint-Emilion possède le label français AOC (Appellation d'Origine Contrôlée) ainsi que le label européen AOP (Appellation d'Origine Protégée).
Ci-dessous vous trouverez les caractéristiques, le cahier des charges et la liste des vins de cette appellation "Saint-Emilion".
|
Caractéristiques de l'appellation Saint-Emilion
|
Saint Emilion fait partie des appellations mythiques du vignoble de Bordeaux. Il fait partie des vins dits de la « rive droite », c'est-à-dire de la rive droite de la Dordogne, à l’est de Libourne. En plus de fournir des grands vins, la ville de Saint-Emilion est de toute beauté, elle reflète parfaitement bien la richesse historique de cette région, elle a été classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Avant de rentrer plus en avant dans notre sujet, il est important de préciser qu’il faut bien distinguer : les satellites de Saint Emilion (St Georges, Puisseguin...) de l’AOC Saint Emilion, de même qu’il faut distinguer cette dernière des AOC Saint-Emilion grand cru, grand cru classé et premier grand cru classé qui sont traitées dans les pages qui leur sont dédiées. Pour faire court, elles correspondent à des critères qualitatifs et de distinctions. Les vignes de merlot, qui représentent 60% de l’encépagement, et les vignes de cabernet franc et cabernet sauvignon, croissent sur des sols calcaires, argilo-calcaires et graveleux. Les châteaux qui se partagent cette appellation sont nombreux.
Le vin saint emilion revêt une robe rubis profond aux reflets violacés, elle est brillante, chatoyante. Le nez est puissant, viril et très net, sur des arômes de fruits rouges frais, comme la groseille, la fraise et la framboise; le deuxième nez offre des notes délicieuses d’épices, de pin, de cèdre, des notes de torréfaction avec le cacao et des notes grillées. En bouche, c’est un vin à l’attaque franche, la matière est puissante, robuste et fine, les tanins sont fermes et ont du grain dans leur jeunesse, le tout est enveloppé par une texture veloutée, la finale est longue. Saint Emilion a besoin de temps pour gagner en suavité, le vieillissement en cave lui offrira un bouquet de sous bois, de truffe et d’essences fines. Les saint-emilion générique peuvent se garder 10 ans maximum en règle générale, voire plus en fonction du château et de la qualité des années, cela peut aller à plus de 30 ans sur les années exceptionnelles. On l’accordera à merveille avec une côte de bœuf grillée, agrémentée d’une tranche de foie gras. La température de dégustation est de 16°C; il est recommandé de passer le vin une ou deux heures avant le service.
|
|
Dénominations viticoles de l'appellation Saint-Emilion
|
Une appellation viticole peut être complétée d’une dénomination viticole, précisant le « lieu-dit », le climat, le village ou le type de cru.
La seule dénomination viticole de l'appellation Saint-Emilion est la dénomination du même nom: Saint-Emilion
|
Vins de l'appellation Saint-Emilion
|
Le seul vin de l'appellation Saint-Emilion est le vin du même nom: le Saint-Emilion.
Le Saint-Emilion est un vin rouge sec. Il rentre dans la catégorie du vin tranquille.
En suivant le lien ci-dessus vous trouverez de nombreuses informations sur ce vin : millésimes, mode de service, mode de conservation, zone d'exploitation, informations et liste offielle des communes ayant l'autorisation de produire ce vin...
|
Législation
|
Avant de produire un vin d'appellation Saint-Emilion, le vigneron doit suivre plusieurs textes prévus par la loi. Les vignerons doivent en effet suivre un cahier des charges très précis, consultable en ligne sur le site du ministère de l'agriculture : voir le cahier des charges de l'appellation Saint-Emilion.
Attention: Ce document contient également les cahiers des charges d'autres appellations que le Saint-Emilion. Le décret d'application date du 11 janvier 1984.
|
Autres appellations du vignoble de Bordeaux
|
Le vignoble de Bordeaux est un vignoble du sud-ouest de la France. Voici ci-dessous la liste des appellations viticoles dont les vins sont également produits dans ce vignoble.
|
|
Carte de la région viticole |
|
Réutilisez les données du site Vin-Vigne
|
La réutilisation au format électronique, des éléments de cette page (textes, images, tableaux, ...), est autorisée en mentionnant la source à l'aide du code fourni ci-dessous ou à l'aide d'un lien vers cette page du site. Cette réutilisation ne peut se faire que pour un nombre limité de pages. En dehors de ces conditions, une demande par mail doit impérativement nous être adressée avant toute réutilisation.
Code à utiliser sur votre site web, blog, page HTML, ... :
|
|
La réutilisation au format électronique, des éléments de cette page (textes, images, tableaux, ...), est autorisée en mentionnant la source à l'aide du code fourni ci-dessous ou à l'aide d'un lien vers cette page du site. Cette réutilisation ne peut se faire que pour un nombre limité de pages. En dehors de ces conditions, une demande par mail doit impérativement nous être adressée avant toute réutilisation.
Code à utiliser sur votre site web, blog, page HTML, ... :
|