|
Le Saint-Chinian est une appellation viticole
dont les vins sont produits dans le vignoble du Languedoc-roussillon, vignoble au sud-ouest de la France
et plus précisément dans la région viticole du Languedoc.
Son terroir bénéficie d'un climat
méditerranéen et de sols schistes, marnes, calcaires et molasses.
Le Saint-Chinian possède le label français AOC (Appellation d'Origine Contrôlée) ainsi que le label européen AOP (Appellation d'Origine Protégée).
Ci-dessous vous trouverez les caractéristiques, le cahier des charges et la liste des vins de cette appellation "Saint-Chinian".
|
Caractéristiques de l'appellation Saint-Chinian
|
C’est au 8ème siècle que le vignoble de cette appellation fut fondé. On doit cette initiative au moine Saint Anhan du monastère de Saint-Laurent. Il a donné son nom au vignoble Saint-Chinian. Les vignes s’étendent sur plus de 3 000 hectares, plantées sur des coteaux qui peuvent atteindre 400 mètres d’altitude, au nord ouest de Béziers, dans le Languedoc. Les Monts du Caroux et la vallée de l’Orb constituent, avec le climat méditerranéen et les sols de schistes, un terroir unique qui fournit des vins rouges, rosés et blancs d’une grande qualité. Deux dénominations géographiques peuvent être adjointes à l’appellation Saint-Chinian : Berlou et Roquebrun. Les cépages languedociens sont éminemment présents, syrah, grenache, roussanne, marsanne, vermentino...
Le vin saint chinian rouge est drapé d’une robe rouge profond, très intense. Le nez s’ouvre sur des notes de fruits rouges intenses comme la framboise et la groseille, les notes d’épices sont présentes, avec le cacao et des notes de torréfaction, surtout sur les terroirs à forte proportion en schistes. En bouche, l’attaque est franche, la matière est souple, dense et profonde, très caressante et d’un fruité extraordinairement fin et frais, en revanche, sur les terroirs à dominante calcaire, la matière sera plus puissante et les tanins plus fermes (ce sont des vins destinés à la garde). Pour les saint chinian rouges issus des terroirs schisteux, la garde n’est pas conseillée, en revanche, pour ceux issus des terroirs calcaires la garde pourra dépasser les 5 ans facilement. On peut accorder ces vins avec des gibiers rôtis ou en daube. La température de service est de 16°C.
Le vin saint chinian rosé est moins présent que les rouges, cependant c’est un vin à la robe pétale de rose, au nez sur les petits fruits rouges et le bonbon anglais. La bouche est plutôt généreuse et puissante avec une belle trame acide et fruitée. Il peut être accordé sur des plats relevés, ou des charcuteries. On le déguste frais à une température de 10°C.
Le vin saint chinian blanc revêt une robe jaune soutenu. Le nez est très gourmand, sur des arômes de fruits à chair blanche et exotiques comme la pêche et l’ananas; la palette des agrumes est présente aussi, ainsi que des notes florales apportées par le grenache blanc, et des notes vanillées. En bouche, l’attaque est douce, la matière est dense, ronde et ample, très bien équilibrée et fruitée, avec fraîcheur. Il est à boire jeune et frais (à 8°C) sur des poissons poêlés.
|
|
Dénominations viticoles de l'appellation Saint-Chinian
|
Une appellation viticole peut être complétée d’une dénomination viticole, précisant le « lieu-dit », le climat, le village ou le type de cru. Voici la liste des dénominations officielles de l'appellation Saint-Chinian :
|
Vins de l'appellation Saint-Chinian
|
Voici la liste officielle des vins portant l'appellation Saint-Chinian, regroupés par dénominations.
En suivant ces liens vous trouverez de nombreuses informations sur ces vins : millésimes, mode de service, mode de conservation, zones d'exploitations, informations et liste offielle des communes ayant l'autorisation de produire ces vins...
|
Législation
|
La loi prévoit plusieurs textes afin de pouvoir produire un vin d'appellation Saint-Chinian. Le décret d'application date du 5 mai 1982. Les vignerons doivent en effet suivre un cahier des charges très précis et consultable en ligne sur légifrance : voir le cahier des charges de l'appellation Saint-Chinian.
|
Autres appellations du vignoble du Languedoc-roussillon
|
Le vignoble du Languedoc-roussillon est un vignoble au sud-ouest de la France. Voici ci-dessous la liste des appellations viticoles dont les vins sont également produits dans ce vignoble.
|
|
Carte de la région viticole |
|
Réutilisez les données du site Vin-Vigne
|
La réutilisation au format électronique, des éléments de cette page (textes, images, tableaux, ...), est autorisée en mentionnant la source à l'aide du code fourni ci-dessous ou à l'aide d'un lien vers cette page du site. Cette réutilisation ne peut se faire que pour un nombre limité de pages. En dehors de ces conditions, une demande par mail doit impérativement nous être adressée avant toute réutilisation.
Code à utiliser sur votre site web, blog, page HTML, ... :
|
|
La réutilisation au format électronique, des éléments de cette page (textes, images, tableaux, ...), est autorisée en mentionnant la source à l'aide du code fourni ci-dessous ou à l'aide d'un lien vers cette page du site. Cette réutilisation ne peut se faire que pour un nombre limité de pages. En dehors de ces conditions, une demande par mail doit impérativement nous être adressée avant toute réutilisation.
Code à utiliser sur votre site web, blog, page HTML, ... :
|