|
Le Romanée-Saint-Vivant est une appellation viticole
dont les vins sont produits dans le vignoble de la Bourgogne, vignoble à l'est de la France
et plus précisément dans la région viticole de la Côte de nuits.
Son terroir bénéficie d'un climat
océanique à influence semi-continentale et de sols calcaires et marneux.
Le Romanée-Saint-Vivant possède le label français AOC (Appellation d'Origine Contrôlée) ainsi que le label européen AOP (Appellation d'Origine Protégée).
Ci-dessous vous trouverez les caractéristiques, le cahier des charges et la liste des vins de cette appellation "Romanée-Saint-Vivant".
|
Caractéristiques de l'appellation Romanée-Saint-Vivant
|
C’est le voisin immédiat du grand romanée-conti. Nous avons le « roi » Conti et le « prince » Saint-Vivant. En superficie c’est le plus étendu des grands crus de la côte de nuits, environ 9.95 hectares. Il n’en n’est pas moins un grand seigneur de Bourgogne, recherché partout dans le monde, dont le prix peut atteindre des sommets. Il figure parmi les vins de légende, dit exceptionnels ou rares (environ 40 000 bouteilles par an). Comme pour l’ensemble des grands crus de la côte de nuits et donc de Vosne-Romanée, les moines de l’abbaye de Saint Vivant, qui dépendaient de celle de Cluny, sont à leurs origines, et de manière encore plus flagrante sur ce cru. Les sols sont bruns calcaires comme à Romanée Conti mais plus profonds. Le domaine de la Romanée Conti produit et distribue la part la plus importante de la production.
Le vin romanée-saint-vivant marque tout d’abord par son élancement bien plus féminin qu’aucun autre grand cru. Sa robe est rouge profond et possède une superbe brillance. Au nez, le bouquet est tout en finesse, délicatesse et distinction, sur des notes florales évidentes comme la violette et la rose, petit à petit il se dévoile sur des notes de résineux, d’encens, et des arômes de menthe et de réglisse. En bouche, l’attaque est délicate, la matière est sensuelle, ronde, suave et profonde, sa structure est très fine, les tanins aussi, la finale est exceptionnelle. Son potentiel de garde peut dépasser les 50 ans sur les années exceptionnelles. Il sera formidable à accorder sur un lièvre à la royale, car en vieillissant, le Romanée Saint Vivant évoluera sur des notes de truffe, sous bois, cuir et fourrure, cèpes et bruyère... La température de service conseillée est de 16°C, le passage en carafe est fortement déconseillé.
|
|
Dénominations viticoles de l'appellation Romanée-Saint-Vivant
|
Une appellation viticole peut être complétée d’une dénomination viticole, précisant le « lieu-dit », le climat, le village ou le type de cru.
La seule dénomination viticole de l'appellation Romanée-Saint-Vivant est la dénomination du même nom: Romanée-Saint-Vivant
|
Vins de l'appellation Romanée-Saint-Vivant
|
Le seul vin de l'appellation Romanée-Saint-Vivant est le vin du même nom: le Romanée-Saint-Vivant.
Le Romanée-Saint-Vivant est un vin rouge sec. Il rentre dans la catégorie du vin tranquille.
En suivant le lien ci-dessus vous trouverez de nombreuses informations sur ce vin : millésimes, mode de service, mode de conservation, zone d'exploitation, informations et liste offielle des communes ayant l'autorisation de produire ce vin...
|
Législation
|
Avant de produire un vin d'appellation Romanée-Saint-Vivant, le vigneron doit suivre plusieurs textes prévus par la loi. Les vignerons doivent en effet suivre un cahier des charges très précis, consultable en ligne sur le site du ministère de l'agriculture : voir le cahier des charges de l'appellation Romanée-Saint-Vivant.
Attention: Ce document contient également les cahiers des charges d'autres appellations que le Romanée-Saint-Vivant. Le décret d'application date du 11 septembre 1936.
|
Autres appellations du vignoble de la Bourgogne
|
Le vignoble de la Bourgogne est un vignoble à l'est de la France. Voici ci-dessous la liste des appellations viticoles dont les vins sont également produits dans ce vignoble.
|
|
Carte de la région viticole |
|
Réutilisez les données du site Vin-Vigne
|
La réutilisation au format électronique, des éléments de cette page (textes, images, tableaux, ...), est autorisée en mentionnant la source à l'aide du code fourni ci-dessous ou à l'aide d'un lien vers cette page du site. Cette réutilisation ne peut se faire que pour un nombre limité de pages. En dehors de ces conditions, une demande par mail doit impérativement nous être adressée avant toute réutilisation.
Code à utiliser sur votre site web, blog, page HTML, ... :
|
|
La réutilisation au format électronique, des éléments de cette page (textes, images, tableaux, ...), est autorisée en mentionnant la source à l'aide du code fourni ci-dessous ou à l'aide d'un lien vers cette page du site. Cette réutilisation ne peut se faire que pour un nombre limité de pages. En dehors de ces conditions, une demande par mail doit impérativement nous être adressée avant toute réutilisation.
Code à utiliser sur votre site web, blog, page HTML, ... :
|