|
Le Romanée-Conti est une appellation viticole
dont les vins sont produits dans le vignoble de la Bourgogne, vignoble à l'est de la France
et plus précisément dans la région viticole de la Côte de nuits.
Son terroir bénéficie d'un climat
océanique à influence semi-continentale et de sols calcaires et marneux.
Le Romanée-Conti possède le label français AOC (Appellation d'Origine Contrôlée) ainsi que le label européen AOP (Appellation d'Origine Protégée).
Ci-dessous vous trouverez les caractéristiques, le cahier des charges et la liste des vins de cette appellation "Romanée-Conti".
|
Caractéristiques de l'appellation Romanée-Conti
|
La réputation de ce vin n’est plus à faire ! Voici le vin le plus cher, le plus prestigieux du monde, celui auxquels les termes de légende et de rareté conviennent le mieux. Même les personnes ne connaissant pas le monde du vin connaissent au moins le nom Romanée-Conti qui correspond à un domaine et une appellation de Bourgogne. C’est un grand cru de Vosne-Romanée, village emblématique de la côte de nuits. Cette appellation est le monopole du domaine de la Romanée-Conti de la famille Gaudin de Villaine. Ce cru exceptionnel a été rapidement repéré par les moines de Saint-Vivant qui dépendaient de l’abbaye de Cluny. Très tôt, ils remarquèrent que les sols bruns calcaires fortement argileux fournissaient un vin d’une qualité exceptionnelle, hors du commun et tout à fait originale. Ils en furent propriétaires jusqu’en 1584. En 1760, Louis-François de Bourbon, Prince de Conti, en fit l’acquisition. Mais ce n’est qu’au moment de la Révolution que le nom de Conti fut adjoint à celui de Romanée. Ce petit bijou de terroir ne dépasse pas les 1.60 hectares ! Il est entouré par les crus de Romanée-Saint-Vivant, La Tâche et la Grande Rue, mais ici c’est lui le roi.
Le vin romanée conti présente dans sa jeunesse une robe magnifique, rouge vif, brillant et profond. Au nez, c’est unique, une véritable merveille de complexité, de finesse et d’unicité. On perçoit des notes fines et délicates, de fleurs comme la rose, la violette, de délicates notes de fruits rouges et noirs; s’associent à elles des touches épicées avec une finesse époustouflante. En vieillissant, après au moins une dizaine d’années, Romanée-Conti s’ouvrira sur des notes de truffe, de bruyère, de musc et de cuir. En bouche lorsqu’il est jeune, il est discret mais avec une matière d’une densité et une profondeur unique ! Les tanins sont fins et profonds confinés dans une enveloppe souple, suave et délicate tout en dentelle. Plus tard, cette dentelle, cette suavité, enchanteront le palais de l’heureux dégustateur, la longueur de ce vin pendant la durée de la dégustation ne se trouve nulle part ailleurs. La finale est mémorable à vie ! Pour un vin royal il faut un plat royal comme des filets de levraut et truffes du Périgord. On pourra le déguster à une température de 16°C, la carafe est fortement déconseillée. Voici quelques années d’anthologie du Domaine de la Romanée-Conti : 1949, 1969, 1989, 1990, 1999, 2002, 2009.
|
|
Dénominations viticoles de l'appellation Romanée-Conti
|
Une appellation viticole peut être complétée d’une dénomination viticole, précisant le « lieu-dit », le climat, le village ou le type de cru.
La seule dénomination viticole de l'appellation Romanée-Conti est la dénomination du même nom: Romanée-Conti
|
Vins de l'appellation Romanée-Conti
|
Le seul vin de l'appellation Romanée-Conti est le vin du même nom: le Romanée-Conti.
Le Romanée-Conti est un vin rouge sec. Il rentre dans la catégorie du vin tranquille.
En suivant le lien ci-dessus vous trouverez de nombreuses informations sur ce vin : millésimes, mode de service, mode de conservation, zone d'exploitation, informations et liste offielle des communes ayant l'autorisation de produire ce vin...
|
Législation
|
Avant de produire un vin d'appellation Romanée-Conti, le vigneron doit suivre plusieurs textes prévus par la loi. Les vignerons doivent en effet suivre un cahier des charges très précis, consultable en ligne sur le site du ministère de l'agriculture : voir le cahier des charges de l'appellation Romanée-Conti.
Attention: Ce document contient également les cahiers des charges d'autres appellations que le Romanée-Conti. Le décret d'application date du 11 septembre 1936.
|
Autres appellations du vignoble de la Bourgogne
|
Le vignoble de la Bourgogne est un vignoble à l'est de la France. Voici ci-dessous la liste des appellations viticoles dont les vins sont également produits dans ce vignoble.
|
|
Carte de la région viticole |
|
Réutilisez les données du site Vin-Vigne
|
La réutilisation au format électronique, des éléments de cette page (textes, images, tableaux, ...), est autorisée en mentionnant la source à l'aide du code fourni ci-dessous ou à l'aide d'un lien vers cette page du site. Cette réutilisation ne peut se faire que pour un nombre limité de pages. En dehors de ces conditions, une demande par mail doit impérativement nous être adressée avant toute réutilisation.
Code à utiliser sur votre site web, blog, page HTML, ... :
|
|
La réutilisation au format électronique, des éléments de cette page (textes, images, tableaux, ...), est autorisée en mentionnant la source à l'aide du code fourni ci-dessous ou à l'aide d'un lien vers cette page du site. Cette réutilisation ne peut se faire que pour un nombre limité de pages. En dehors de ces conditions, une demande par mail doit impérativement nous être adressée avant toute réutilisation.
Code à utiliser sur votre site web, blog, page HTML, ... :
|