|
Le Pouilly-Fumé est une appellation viticole
dont les vins sont produits dans le vignoble de la Loire, vignoble à l'ouest de la France
et plus précisément dans la région viticole du Centre.
Le Pouilly-Fumé peut aussi exister sous
l'appellation viticole "Blanc Fumé de Pouilly".
Son terroir bénéficie d'un climat
océanique dégradé et de sols galets siliceux, limon sableux, galets de silex, grés et calcaire.
Le Pouilly-Fumé possède le label français AOC (Appellation d'Origine Contrôlée) ainsi que le label européen AOP (Appellation d'Origine Protégée).
Ci-dessous vous trouverez les caractéristiques, le cahier des charges et la liste des vins de cette appellation "Pouilly-Fumé".
|
Caractéristiques de l'appellation Pouilly-Fumé
|
On peut dire sans trop se tromper que c’est ici que l’on produit le plus grand vin blanc sec élaboré avec du Sauvignon. La vigne à Pouilly-sur-Loire est présente depuis le 5ème siècle, peut être même avant la colonisation romaine. Les Bénédictins contribuèrent fortement à l’essor de ce vignoble qui jouissait déjà d’une véritable réputation. Il était un des vins préférés du roi Louis XI. Si le Sauvignon exprime le meilleur de lui-même c’est grâce à la nature des sols de cette région du Centre, composés de calcaires, de marnes à petites huîtres, de silex et d’éléments argilo-siliceux. Le nom « fumé » vient de deux facteurs, le premier est la présence d’une pruine grise sur la pellicule des sauvignons lorsqu’ils arrivent à maturité, c’est aussi pour cela que les vignerons l’appel « Blanc Fumé de Pouilly », le deuxième est l’arôme typique de pierre à fusil que le vin de Pouilly exhale. Cet arôme est la conséquence directe de la nature des sols qui confèrent à ce vin une minéralité hors du commun. Nous ne pouvons parler de Pouilly Fumé sans rendre hommage à un vigneron exceptionnel qui a probablement élaboré les plus grands sauvignons qui soient, ce vigneron est Didier Dagueneau. Ses cuvées Buisson Renard et Silex sont des anthologies qui font parties maintenant de l’Histoire du Vin de France. Le domaine a été repris depuis peu par son fils.
Le vin pouilly-fumé présente une robe or pâle aux reflets verts, elle est brillante et scintillante. Le nez est superbe, net, fin et complexe, sur des inimitables notes minérales de pierre à fusil, de silex frotté, agrémentées d’arômes d’agrumes comme le citron et le pamplemousse; petit à petit le vin s’ouvre sur des notes de fruits à chair blanche comme la pêche de vigne, parfois sont présents les fruits exotiques avec les fruits de la passion et le litchi, on décèlera souvent des notes florales de grande classe comme le lys et l’acacia. En bouche, c’est un vin à l’attaque vive et franche dans sa jeunesse, la matière est tranchante, très fine et minérale, la persistance aromatique est impressionnante; très longue finale sur des notes fumées. Il est très rare de trouver des sauvignons aussi fins et minéraux autre part qu’à Pouilly. C’est indéniablement un très grand vin blanc, de haute gastronomie. Certaines cuvées peuvent patienter largement plus de 15 ans. On le dégustera sur des plats nobles et fins comme un saumon fumé sauvage. On le déguste à une température de 11°C, le passage en carafe est conseillé.
|
|
Dénominations viticoles de l'appellation Pouilly-Fumé
|
Une appellation viticole peut être complétée d’une dénomination viticole, précisant le « lieu-dit », le climat, le village ou le type de cru.
La seule dénomination viticole de l'appellation Pouilly-Fumé est la dénomination du même nom: Pouilly-Fumé
|
Vins de l'appellation Pouilly-Fumé
|
Le seul vin de l'appellation Pouilly-Fumé est le vin du même nom: le Pouilly-Fumé.
Le Pouilly-Fumé est un vin blanc sec. Il rentre dans la catégorie du vin tranquille.
Le Pouilly-Fumé peut aussi exister sous
la désignation "Blanc Fumé de Pouilly"
En suivant le lien ci-dessus vous trouverez de nombreuses informations sur ce vin : millésimes, mode de service, mode de conservation, zone d'exploitation, informations et liste offielle des communes ayant l'autorisation de produire ce vin...
|
Législation
|
La loi prévoit plusieurs textes afin de pouvoir produire un vin d'appellation Pouilly-Fumé. Le décret d'application date du 31 juillet 1937. Les vignerons doivent en effet suivre un cahier des charges très précis et consultable en ligne sur légifrance : voir le cahier des charges de l'appellation Pouilly-Fumé.
|
Autres appellations du vignoble de la Loire
|
Le vignoble de la Loire est un vignoble à l'ouest de la France. Voici ci-dessous la liste des appellations viticoles dont les vins sont également produits dans ce vignoble.
|
|
Carte de la région viticole |
|
Réutilisez les données du site Vin-Vigne
|
La réutilisation au format électronique, des éléments de cette page (textes, images, tableaux, ...), est autorisée en mentionnant la source à l'aide du code fourni ci-dessous ou à l'aide d'un lien vers cette page du site. Cette réutilisation ne peut se faire que pour un nombre limité de pages. En dehors de ces conditions, une demande par mail doit impérativement nous être adressée avant toute réutilisation.
Code à utiliser sur votre site web, blog, page HTML, ... :
|
|
La réutilisation au format électronique, des éléments de cette page (textes, images, tableaux, ...), est autorisée en mentionnant la source à l'aide du code fourni ci-dessous ou à l'aide d'un lien vers cette page du site. Cette réutilisation ne peut se faire que pour un nombre limité de pages. En dehors de ces conditions, une demande par mail doit impérativement nous être adressée avant toute réutilisation.
Code à utiliser sur votre site web, blog, page HTML, ... :
|