|
Le Pomerol est une appellation viticole
dont les vins sont produits dans le vignoble de Bordeaux, vignoble du sud-ouest de la France
et plus précisément dans la région viticole de Libourne.
Son terroir bénéficie d'un climat
océanique aquitain tempéré et de sols argilo sableux, graveleux, argiles et argiles bleues.
Le Pomerol possède le label français AOC (Appellation d'Origine Contrôlée) ainsi que le label européen AOP (Appellation d'Origine Protégée).
Ci-dessous vous trouverez les caractéristiques, le cahier des charges et la liste des vins de cette appellation "Pomerol".
|
Caractéristiques de l'appellation Pomerol
|
Vignoble mythique de Bordeaux, c’est en son sein que le divin Petrus naquit, pris son essor et conquit le monde entier. En effet, le terroir de Pomerol permet au cépage Merlot d’exprimer toute son envergure. Les sols argileux de Petrus, uniques, en sont le parfait exemple. Le vignoble de ce domaine illustre repose sur un mamelon argileux qui culmine à 42 m d’altitude. C’est un très vieux vignoble, planté initialement par les Romains puis développé par les Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem. Les vignes s’étendent sur 800 hectares environ, autour de la commune de Pomerol et un petit peu à Libourne. Les limites communales entre Pomerol et Saint Emilion délimitent le vignoble à l’est. Au nord, la rivière de la Barbanne constitue une frontière naturelle. Il existe un classement non officiel des châteaux de Pomerol : le fameux Petrus est placé hors classe; sont présents en premiers grands crus, le château l’Evangile, le château Gazin, Trotanoy, la Conseillante; chez les Grands Crus on retrouve les châteaux Rouget, La Croix, Beauregard... En dehors de Petrus qui est un vin de légende, devenu très rare et inaccessible au commun des mortels, les autres châteaux n’en sont pas moins très recherchés.
Le vin pomerol comme nous l’avons dit est fortement marqué par la personnalité du cépage merlot, il est souvent complété par les cabernet franc et sauvignon et le malbec. Sa robe est rubis foncé, profond, aux reflets violets, elle possède un bel éclat. Au nez, le bouquet est complexe, dense, net et très fin, sur des notes primaires de fruits rouges mûrs, à noyau; l’aération permet au bouquet d’évoluer sur des notes de truffe, de cuir, et parfois des notes animales et de sous bois, toujours avec élégance et profondeur. En bouche l’attaque est franche, la matière est d’une densité inouïe, elle est puissante et d’une rondeur suave extrême, les tanins sont fermes, puissants, mais avec un grain très fin et distingué, le vin est très long en bouche, la persistance aromatique est très fine. La capacité de garde peut dépasser les 30 ans sur les années exceptionnelles comme 2000. Il sera merveilleux à accorder sur un plat noble comme une bécasse farcie au foie gras et à la truffe noire du Périgord. Sa température de service doit être de 16°C, il est préconisé de le passer en carafe une ou deux heures avant le service.
|
|
Dénominations viticoles de l'appellation Pomerol
|
Une appellation viticole peut être complétée d’une dénomination viticole, précisant le « lieu-dit », le climat, le village ou le type de cru.
La seule dénomination viticole de l'appellation Pomerol est la dénomination du même nom: Pomerol
|
Vins de l'appellation Pomerol
|
Le seul vin de l'appellation Pomerol est le vin du même nom: le Pomerol.
Le Pomerol est un vin rouge sec. Il rentre dans la catégorie du vin tranquille.
En suivant le lien ci-dessus vous trouverez de nombreuses informations sur ce vin : millésimes, mode de service, mode de conservation, zone d'exploitation, informations et liste offielle des communes ayant l'autorisation de produire ce vin...
|
Législation
|
Avant de produire un vin d'appellation Pomerol, le vigneron doit suivre plusieurs textes prévus par la loi. Les vignerons doivent en effet suivre un cahier des charges très précis, consultable en ligne sur le site du ministère de l'agriculture : voir le cahier des charges de l'appellation Pomerol.
Attention: Ce document contient également les cahiers des charges d'autres appellations que le Pomerol. Le décret d'application date du 8 décembre 1936.
|
Autres appellations du vignoble de Bordeaux
|
Le vignoble de Bordeaux est un vignoble du sud-ouest de la France. Voici ci-dessous la liste des appellations viticoles dont les vins sont également produits dans ce vignoble.
|
|
Carte de la région viticole |
|
Réutilisez les données du site Vin-Vigne
|
La réutilisation au format électronique, des éléments de cette page (textes, images, tableaux, ...), est autorisée en mentionnant la source à l'aide du code fourni ci-dessous ou à l'aide d'un lien vers cette page du site. Cette réutilisation ne peut se faire que pour un nombre limité de pages. En dehors de ces conditions, une demande par mail doit impérativement nous être adressée avant toute réutilisation.
Code à utiliser sur votre site web, blog, page HTML, ... :
|
|
La réutilisation au format électronique, des éléments de cette page (textes, images, tableaux, ...), est autorisée en mentionnant la source à l'aide du code fourni ci-dessous ou à l'aide d'un lien vers cette page du site. Cette réutilisation ne peut se faire que pour un nombre limité de pages. En dehors de ces conditions, une demande par mail doit impérativement nous être adressée avant toute réutilisation.
Code à utiliser sur votre site web, blog, page HTML, ... :
|