|
Le Pineau des Charentes est une appellation viticole
dont les vins sont produits dans le vignoble de Cognac, vignoble à l'ouest de la France
et plus précisément dans les régions viticoles de Grande champagne, de la Petite champagne, de la Borderie, des Fins bois, des Bons bois et du Bois ordinaire.
Le Pineau des Charentes peut aussi exister sous
l'appellation viticole "Pineau Charentais".
Son vignoble bénéficie d'un climat
climat océanique aquitain et d'un terroir fait de sols calcaires et argilo-calcaires.
Le Pineau des Charentes possède le label français AOC (Appellation d'Origine Contrôlée) ainsi que le label européen AOP (Appellation d'Origine Protégée).
Ci-dessous vous trouverez les caractéristiques, le cahier des charges et la liste des vins de cette appellation "Pineau des Charentes".
|
Caractéristiques de l'appellation Pineau des Charentes
|
Le pineau-des-charentes est un vin de liqueur obtenu par mutage à l’eau de vie de Cognac. De fait le vignoble s’étend en Charente et Charente-Maritime essentiellement avec quelques communes en Dordogne. C’est ici qu’est produite la fameuse eau de vie de Cognac. On retrouve les cépages cabernet sauvignon, cabernet franc et merlot pour le pineau rosé, et l’ugni blanc, le colombard, le montils et le sémillon pour le pineau blanc. Les raisins sont vendangés en septembre, ils sont ensuite pressurés. On laisse le moût partir un peu en fermentation, puis celle-ci est stoppée par adjonction de Cognac, ce qui pour effet de tuer les levures. Pour les pineaux rosés, on fait une macération pelliculaire de quelques heures avant de le départ en fermentation afin d’obtenir la coloration désirée. Généralement ce sont les raisins des vignes les plus jeunes ou un peu moins bien exposées qui sont utilisés pour le pineau.
Le vin pineau des charentes blanc est élevé au minimum pendant 18 mois dont 12 en fûts de chêne. Il présente une robe jaune soutenu aux reflets dorés parfois tuilés. Au nez, le bouquet est composé de notes de vanille, de fruits exotiques, de miel, de noix, amande, pâte de coing et tilleul. En bouche, l’attaque est souple, la matière est dense et soyeuse avec un très bel équilibre alcool-acidité-sucre, la finale est longue et très aromatique. C’est le compagnon idéal du melon de Charente. Il peut être bu jeune mais peut se garder plus de 10 ans en cave. Sa température de service est de 6°C.
Le vin pineau des charentes rosé doit obligatoirement être élevé 12 mois minimum dont 8 mois sous bois. Il est revêtu d’une robe rouge acajou intense aux reflets bruns. Le bouquet au nez est très gourmand sur des notes de fruits rouges et noirs comme la mure, le cassis et la cerise, il est complété par des arômes de bois, de cannelle, d’amandes et de noisettes grillées ainsi que de pâte de fruits. En bouche, l’attaque est franche, la matière est puissante, dense et généreuse avec une grande persistance aromatique sur les fruits rouges. Il sera excellent sur des desserts à base de chocolat, servi à une température de 8°C. Sa capacité de garde peut atteindre les 10 ans.
|
|
Dénominations viticoles de l'appellation Pineau des Charentes
|
Une appellation viticole peut être complétée d’une dénomination viticole, précisant le « lieu-dit », le climat, le village ou le type de cru.
La seule dénomination viticole de l'appellation Pineau des Charentes est la dénomination du même nom: Pineau des Charentes
|
Vins de l'appellation Pineau des Charentes
|
Voici ci-dessous la liste officielle des vins portant l'appellation Pineau des Charentes :
En suivant ces liens vous trouverez de nombreuses informations sur ces vins : millésimes, mode de service, mode de conservation, zones d'exploitations, informations et liste offielle des communes ayant l'autorisation de produire ces vins...
|
Législation
|
Avant de produire un vin d'appellation Pineau des Charentes, le vigneron doit suivre plusieurs textes prévus par la loi. Les vignerons doivent en effet suivre un cahier des charges très précis, consultable en ligne sur le site du ministère de l'agriculture : voir le cahier des charges de l'appellation Pineau des Charentes.
Attention: Ce document contient également les cahiers des charges d'autres appellations que le Pineau des Charentes. Le décret d'application date du 12 octobre 1945.
|
Autres appellations du vignoble de Cognac
|
Le vignoble de Cognac est un vignoble à l'ouest de la France. Voici ci-dessous la liste des appellations viticoles dont les vins sont également produits dans ce vignoble.
|
|
Carte viticole du vignoble |
|
Réutilisez les données du site Vin-Vigne
|
La réutilisation au format électronique, des éléments de cette page (textes, images, tableaux, ...), est autorisée en mentionnant la source à l'aide du code fourni ci-dessous ou à l'aide d'un lien vers cette page du site. Cette réutilisation ne peut se faire que pour un nombre limité de pages. En dehors de ces conditions, une demande par mail doit impérativement nous être adressée avant toute réutilisation.
Code à utiliser sur votre site web, blog, page HTML, ... :
|
|
La réutilisation au format électronique, des éléments de cette page (textes, images, tableaux, ...), est autorisée en mentionnant la source à l'aide du code fourni ci-dessous ou à l'aide d'un lien vers cette page du site. Cette réutilisation ne peut se faire que pour un nombre limité de pages. En dehors de ces conditions, une demande par mail doit impérativement nous être adressée avant toute réutilisation.
Code à utiliser sur votre site web, blog, page HTML, ... :
|