|
Le Pessac-Léognan est une appellation viticole
dont les vins sont produits dans le vignoble de Bordeaux, vignoble du sud-ouest de la France
et plus précisément dans la région viticole de Graves.
Son terroir bénéficie d'un climat
océanique tempéré et de sols graves pyrénéennes (pessac-léognan) et graves garonnaises..
Le Pessac-Léognan possède le label français AOC (Appellation d'Origine Contrôlée) ainsi que le label européen AOP (Appellation d'Origine Protégée).
Ci-dessous vous trouverez les caractéristiques, le cahier des charges et la liste des vins de cette appellation "Pessac-Léognan".
|
Caractéristiques de l'appellation Pessac-Léognan
|
C’est au sein de ce magnifique vignoble que se trouve une des pépites des vins de Bordeaux : le château Haut-Brion. Il est le seul à avoir été admis dans le classement de 1855 au titre de premier cru classé, tout simplement parce qu’il était déjà reconnu depuis le 17ème siècle comme étant un vin exceptionnel. Il faudra attendre pour que d’autres grands vins jouissent d’un classement bien mérité, le classement de 1959, dans lequel on retrouve le château La Tour Haut-Brion, le château La Mission Haut-Brion, le château Pape-Clément, Smith-Haut-Lafitte, Carbonnieux, Fieuzal, Haut-Bailly...Cette prestigieuse appellation de la rive gauche peut aussi être élaboré en blanc, les vins sont plus rares, mais excellents, le château haut brion blanc par exemple est un vin extrêmement rare, d’une qualité exceptionnelle, recherché par les plus grands amateurs, il figure sur la liste des vins de légende, de rêve...Les sols de graves, de calcaires et d’argiles contribuent grandement à la qualité de ces vins.
Le vin pessac-léognan rouge revêt une robe rouge profond et intense paré de reflets violets, elle est brillante et annonce déjà la qualité du vin. Le nez est très fin et délicat, sur des arômes primaires de fruits rouges comme la mûre et le cassis, progressivement le bouquet dévoile des notes florales, de violette, celles de l’élevage, avec beaucoup de classe et de distinction. En bouche, c’est un vin d’une longueur exceptionnelle, l’attaque est souple et dévoile une matière profonde, fine, qui laisse transparaître peu à peu des tanins puissants, mûrs et fins, la palette aromatique est très élégante et persistante, la finale est très longue. Les grands crus sur les millésimes de légende comme 1947, 1961, 1989 et 1990 peuvent atteindre leur maturité après plus de 50 ans ! C’est un régal sur des gibiers fins à chair tendre. La température de dégustation doit être de 16°C, le passage en carafe est préconisé.
Le vin pessac-léognan blanc, est un vin blanc d’une qualité exceptionnelle. En effet sa robe jaune or, limpide et brillante, aux reflets verts, présage la présence d’un grand vin. Le nez est déroutant, enchanteur, il s’ouvre sur des notes d’agrumes, de miel d’acacia, pour laisser la place avec beaucoup de finesse aux notes de l’élevage, avec des empreintes de noisettes et de pain grillé. En bouche, l’attaque est délicate, la matière est dense, d’une grande ampleur, ronde, mais avec puissance et présence, apportées par une acidité noble d’une très haute qualité, le vin se maintient en bouche très longtemps en finale. Sa capacité de garde peut dépasser les 15 ans facilement. Il est excellent à boire sur des homards bretons. On le déguste à une température de 11°C.
|
|
Dénominations viticoles de l'appellation Pessac-Léognan
|
Une appellation viticole peut être complétée d’une dénomination viticole, précisant le « lieu-dit », le climat, le village ou le type de cru.
La seule dénomination viticole de l'appellation Pessac-Léognan est la dénomination du même nom: Pessac-Léognan
|
Vins de l'appellation Pessac-Léognan
|
Voici ci-dessous la liste officielle des vins portant l'appellation Pessac-Léognan :
En suivant ces liens vous trouverez de nombreuses informations sur ces vins : millésimes, mode de service, mode de conservation, zones d'exploitations, informations et liste offielle des communes ayant l'autorisation de produire ces vins...
|
Législation
|
Avant de produire un vin d'appellation Pessac-Léognan, le vigneron doit suivre plusieurs textes prévus par la loi. Les vignerons doivent en effet suivre un cahier des charges très précis, consultable en ligne sur le site du ministère de l'agriculture : voir le cahier des charges de l'appellation Pessac-Léognan.
Attention: Ce document contient également les cahiers des charges d'autres appellations que le Pessac-Léognan. Le décret d'application date du 9 septembre 1987.
|
Autres appellations du vignoble de Bordeaux
|
Le vignoble de Bordeaux est un vignoble du sud-ouest de la France. Voici ci-dessous la liste des appellations viticoles dont les vins sont également produits dans ce vignoble.
|
|
Carte de la région viticole |
|
Réutilisez les données du site Vin-Vigne
|
La réutilisation au format électronique, des éléments de cette page (textes, images, tableaux, ...), est autorisée en mentionnant la source à l'aide du code fourni ci-dessous ou à l'aide d'un lien vers cette page du site. Cette réutilisation ne peut se faire que pour un nombre limité de pages. En dehors de ces conditions, une demande par mail doit impérativement nous être adressée avant toute réutilisation.
Code à utiliser sur votre site web, blog, page HTML, ... :
|
|