|
Le Palette est une appellation viticole
dont les vins sont produits dans le vignoble de Provence-corse, vignoble au sud-est de la France
et plus précisément dans la région viticole de Provence.
Son terroir bénéficie d'un climat
méditerranéen provençal et de sols calcaires, schistes, granites, phyllades, grès, marnes et sables alluviaux.
Le Palette possède le label français AOC (Appellation d'Origine Contrôlée) ainsi que le label européen AOP (Appellation d'Origine Protégée).
Ci-dessous vous trouverez les caractéristiques, le cahier des charges et la liste des vins de cette appellation "Palette".
|
Caractéristiques de l'appellation Palette
|
Le vignoble de Palette jouit d’un micro climat unique qui permet l’élaboration de vins de grande qualité et de garde. Comme partout en Provence la vigne est présente depuis le début de la colonisation grecque, il en est de même pour les vignobles qui se trouvent autour d’Aix-en-Provence, dont celui de Palette. Les vignes sont plantées sur une quarantaine d’hectares dans un cirque naturel, elles sont protégées du mistral par les collines de Langesse et par la montagne Sainte Victoire. Sur des sols essentiellement calcaires, les grands cépages provençaux sont rois et offrent des vins excellents dans les trois couleurs, rouge, blanc et rosé.
Le vin palette rouge revêt une robe rubis soutenu aux reflets violets. Le nez est dense, net et fin, sur des arômes de fruits noirs comme le cassis qui laissent la place à des notes animales, des arômes grillés et de sous bois. En bouche, l’attaque est puissante, la matière est riche avec des tanins fermes et puissants. Il est nécessaire de le laisser en cave au moins trois ans avant de l’ouvrir, sinon il peut se garder largement plus de 15 ans sur les grandes années. Il sera excellent sur une daube provençale, on le sert à 16°C et en carafe.
Le vin palette rosé est obtenu essentiellement par saignée, il est ensuite élevé en fûts. Sa robe est rose saumon, avec éclat et brillance. Le nez est fin et délicat, sur de délicieux arômes de fruits rouges comme la fraise et la cerise. En bouche il est très élégant tout en possédant de l’ampleur et du gras, l’acidité est bien intégrée est très fine, la palette aromatique se maintient bien en finale sur de notes d’eucalyptus et de pin. Il fait partie des rosés qui peuvent vieillir en cave, au plus 5 ans. Il s’associe parfaitement avec des poissons à la plancha. Sa température de service est comprise entre 10 et 13°C.
Le vin palette blanc est d’une grande classe, sa robe se pare d’un or pâle et brillant serti de reflets verts. Au nez, il se révèle être d’une grande complexité, avec de superbes arômes floraux comme l’acacia, le tilleul et le genêt, des notes d’agrumes et de fruits à chair blanche. En bouche, l’attaque est douce et révèle une matière dense, très ronde et fine, avec une présence tannique remarquable, la finale, provençale, sur des notes balsamiques comme le pin mais aussi de fruits secs et de garrigue. C’est un très beau vin qui mérite au moins 5 ans de garde. On le boira sur un plat noble comme le bar. La température de service conseillée est de 11°C.
|
|
Dénominations viticoles de l'appellation Palette
|
Une appellation viticole peut être complétée d’une dénomination viticole, précisant le « lieu-dit », le climat, le village ou le type de cru.
La seule dénomination viticole de l'appellation Palette est la dénomination du même nom: Palette
|
Vins de l'appellation Palette
|
Voici ci-dessous la liste officielle des vins portant l'appellation Palette :
En suivant ces liens vous trouverez de nombreuses informations sur ces vins : millésimes, mode de service, mode de conservation, zones d'exploitations, informations et liste offielle des communes ayant l'autorisation de produire ces vins...
|
Législation
|
Avant de produire un vin d'appellation Palette, le vigneron doit suivre plusieurs textes prévus par la loi. Les vignerons doivent en effet suivre un cahier des charges très précis, consultable en ligne sur le site du ministère de l'agriculture : voir le cahier des charges de l'appellation Palette.
Attention: Ce document contient également les cahiers des charges d'autres appellations que le Palette. Le décret d'application date du 28 avril 1948.
|
Autres appellations du vignoble de Provence-corse
|
Le vignoble de Provence-corse est un vignoble au sud-est de la France. Voici ci-dessous la liste des appellations viticoles dont les vins sont également produits dans ce vignoble.
|
|
Carte de la région viticole |
|
Réutilisez les données du site Vin-Vigne
|
La réutilisation au format électronique, des éléments de cette page (textes, images, tableaux, ...), est autorisée en mentionnant la source à l'aide du code fourni ci-dessous ou à l'aide d'un lien vers cette page du site. Cette réutilisation ne peut se faire que pour un nombre limité de pages. En dehors de ces conditions, une demande par mail doit impérativement nous être adressée avant toute réutilisation.
Code à utiliser sur votre site web, blog, page HTML, ... :
|
|
La réutilisation au format électronique, des éléments de cette page (textes, images, tableaux, ...), est autorisée en mentionnant la source à l'aide du code fourni ci-dessous ou à l'aide d'un lien vers cette page du site. Cette réutilisation ne peut se faire que pour un nombre limité de pages. En dehors de ces conditions, une demande par mail doit impérativement nous être adressée avant toute réutilisation.
Code à utiliser sur votre site web, blog, page HTML, ... :
|