|
L'Orléans est une appellation viticole
dont les vins sont produits dans le vignoble de la Loire, vignoble à l'ouest de la France
et plus précisément dans la région viticole du Centre.
Son terroir bénéficie d'un climat
océanique dégradé et de sols galets siliceux, limon sableux, galets de silex, grés et calcaire.
L'Orléans possède le label français AOC (Appellation d'Origine Contrôlée) ainsi que le label européen AOP (Appellation d'Origine Protégée).
Ci-dessous vous trouverez les caractéristiques, le cahier des charges et la liste des vins de cette appellation "Orléans".
|
Caractéristiques de l'appellation Orléans
|
Le vignoble d’Orléans existe depuis le début du Moyen-Age et jouissait jusqu’à la Révolution d’une grande réputation comme bon nombre des vins de la Loireet du Centre connus sous le nom de « vin de France » (sauf ceux du Centre). Il était le « fournisseur officiel » de la ville de Paris. A partir du 18ème siècle les vignes disparaissaient du paysage pour laisser la place à la culture céréalière. Mais petit à petit des vignerons passionnés replantèrent le vignoble et produisirent des vins qualitatifs, ce qui leur permit d’accéder à l’AOC en 2006. Deux appellations d’origine contrôlée sont présentes dans ce vignoble, l’AOC Orléans et l’AOC Orléans-Cléry, nous ne traiterons ici que la première. L’AOC Orléans peut être produite en rouge, blanc et rosé, les cépages chardonnay, pinot meunier et les cabernets donnent des vins tout à fait originaux.
Le vin orléans rouge, offre une robe rouge soutenue. Le nez est frais et net, sur des notes de fruits rouges comme la groseille et d’épices douces; l’élevage en barrique lui confère de délicates notes boisées très agréables. En bouche, il est frais, sa matière est souple et ronde avec un fruit présent et toujours sur la fraîcheur. Il sera parfait sur un repas léger d’été. On le sert à 13°C, il est à boire dans sa jeunesse, au maximum dans les trois ans pour les cuvées les plus structurées.
Le vin orléans rosé est élégant et léger avec une robe rose pâle éclatant. Le nez est sur les petits fruits rouges acidulés avec une pointe épicée et mentholée. En bouche, il est léger, frais et fruité. Parfait comme vin rosé désaltérant l’été au moment de l’apéritif. Sa température de service est de 8°C.
Le vin orléans blanc offre une robe jaune pâle aux reflets verts. Le nez est fin et subtil, sur des arômes de fleurs blanche, d’agrumes et de fruits exotiques, le deuxième nez révèle un boisé bien fondu. En bouche, c’est un vin ample et gras avec une très belle fraîcheur, la finale est longue. C’est une très belle découverte. On l’aimera sur des poissons de rivière en sauce. Il doit être bu jeune et à une température de 11°C.
|
|
Dénominations viticoles de l'appellation Orléans
|
Une appellation viticole peut être complétée d’une dénomination viticole, précisant le « lieu-dit », le climat, le village ou le type de cru.
La seule dénomination viticole de l'appellation Orléans est la dénomination du même nom: Orléans
|
Vins de l'appellation Orléans
|
Voici ci-dessous la liste officielle des vins portant l'appellation Orléans :
En suivant ces liens vous trouverez de nombreuses informations sur ces vins : millésimes, mode de service, mode de conservation, zones d'exploitations, informations et liste offielle des communes ayant l'autorisation de produire ces vins...
|
Législation
|
Avant de produire un vin d'appellation Orléans, le vigneron doit suivre plusieurs textes prévus par la loi. Les vignerons doivent en effet suivre un cahier des charges très précis, consultable en ligne sur le site du ministère de l'agriculture : voir le cahier des charges de l'appellation Orléans.
Attention: Ce document contient également les cahiers des charges d'autres appellations que l'Orléans. Le décret d'application date du 14 octobre 2002.
|
Autres appellations du vignoble de la Loire
|
Le vignoble de la Loire est un vignoble à l'ouest de la France. Voici ci-dessous la liste des appellations viticoles dont les vins sont également produits dans ce vignoble.
|
|
Carte de la région viticole |
|
Réutilisez les données du site Vin-Vigne
|
La réutilisation au format électronique, des éléments de cette page (textes, images, tableaux, ...), est autorisée en mentionnant la source à l'aide du code fourni ci-dessous ou à l'aide d'un lien vers cette page du site. Cette réutilisation ne peut se faire que pour un nombre limité de pages. En dehors de ces conditions, une demande par mail doit impérativement nous être adressée avant toute réutilisation.
Code à utiliser sur votre site web, blog, page HTML, ... :
|
|
La réutilisation au format électronique, des éléments de cette page (textes, images, tableaux, ...), est autorisée en mentionnant la source à l'aide du code fourni ci-dessous ou à l'aide d'un lien vers cette page du site. Cette réutilisation ne peut se faire que pour un nombre limité de pages. En dehors de ces conditions, une demande par mail doit impérativement nous être adressée avant toute réutilisation.
Code à utiliser sur votre site web, blog, page HTML, ... :
|