|
Le Muscadet est une appellation viticole
dont les vins sont produits dans le vignoble de la Loire, vignoble à l'ouest de la France
et plus précisément dans la région viticole de Nantes.
Son terroir bénéficie d'un climat
tempéré océanique et de sols schisteux, granitiques et limoneux.
Le Muscadet possède le label français AOC (Appellation d'Origine Contrôlée) ainsi que le label européen AOP (Appellation d'Origine Protégée).
Ci-dessous vous trouverez les caractéristiques, le cahier des charges et la liste des vins de cette appellation "Muscadet".
|
Caractéristiques de l'appellation Muscadet
|
Voici l’exemple parfait d’une appellation qui s’est fait connaître grâce au met qui l’accompagne idéalement : les huîtres. De fait, le vignoble du muscadet situé en Loire-Atlantique dans le Maine-et-Loire et la Vendée jouit de l’influence immédiate de l’Océan. Les vignes croissent non loin de la ville de Nantes et sont présentes depuis fort longtemps et certainement bien avant que Rabelais (16ème) en fasse l’éloge. On doit certainement aux abbayes de la région l’expansion de la vigne. Ici, le cépage roi est le Melon de bourgogne qui se plaît à merveille sur un sol de roches éruptives et métamorphiques du massif armoricain (gneiss, schistes, amphibolite, granite...). Au sein de cette appellation, il existe deux dénominations bien distinctes : le muscadet sur lie et le muscadet primeur. Il existe d’autres appellations sur ce vignoble comme les muscadets coteaux de grandlieu et les coteaux de la Loire, mais nous ne les aborderons pas ici car ce sont deux appellations à part entière, pour en savoir plus n’hésitez pas à vous rendre sur les pages qui leurs sont consacrées.
Le muscadet sur lie tire son nom de la technique d’élevage dite « sur lie ». Cela signifie que le vin est élevé en contact avec le dépôt des levures pendant plus de quatre mois, ce qui a pour effet d’accroître la palette aromatique et de conférer au vin plus de rondeur, de gras.
Le vin muscadet sur lie présente alors une robe jaune or très pâle aux reflets verts très nets. Le nez évoque avec intensité et netteté, des arômes floraux, de fleurs blanche, mais aussi de roches, de cailloux mouillés. En bouche c’est vin vif, tranchant et sec, avec un très belle minéralité et un vrai côté iodé en finale. Il est évidemment parfait sur les fruits de mer. On le sert à une température de 8°C. Il peut se garder plus de 3 ans, certaines cuvées se maintiennent très bien après 5 ans.
Le vin muscadet présente une robe identique à son frère élevé sur lies fines, néanmoins il n’a pas l’ampleur aromatique de ce dernier. La bouche est toujours aussi tranchante et droite avec une finale florale, minérale et toujours iodée. Parfait avec les huîtres.
Le vin muscadet primeur se rapproche de muscadets déjà dégustés, il n’a pas cependant leur profondeur aromatique ni leur structure. C’est un vin blanc sec agréable à boire sur un déjeuner léger avec du thon ou des sardines.
|
|
Dénominations viticoles de l'appellation Muscadet
|
Une appellation viticole peut être complétée d’une dénomination viticole, précisant le « lieu-dit », le climat, le village ou le type de cru.
La seule dénomination viticole de l'appellation Muscadet est la dénomination du même nom: Muscadet
|
Vins de l'appellation Muscadet
|
Voici ci-dessous la liste officielle des vins portant l'appellation Muscadet :
En suivant ces liens vous trouverez de nombreuses informations sur ces vins : millésimes, mode de service, mode de conservation, zones d'exploitations, informations et liste offielle des communes ayant l'autorisation de produire ces vins...
|
Législation
|
Avant de produire un vin d'appellation Muscadet, le vigneron doit suivre plusieurs textes prévus par la loi. Les vignerons doivent en effet suivre un cahier des charges très précis, consultable en ligne sur le site du ministère de l'agriculture : voir le cahier des charges de l'appellation Muscadet.
Attention: Ce document contient également les cahiers des charges d'autres appellations que le Muscadet. Le décret d'application date du 23 septembre 1937.
|
Autres appellations du vignoble de la Loire
|
Le vignoble de la Loire est un vignoble à l'ouest de la France. Voici ci-dessous la liste des appellations viticoles dont les vins sont également produits dans ce vignoble.
|
|
Carte de la région viticole |
|
Réutilisez les données du site Vin-Vigne
|
La réutilisation au format électronique, des éléments de cette page (textes, images, tableaux, ...), est autorisée en mentionnant la source à l'aide du code fourni ci-dessous ou à l'aide d'un lien vers cette page du site. Cette réutilisation ne peut se faire que pour un nombre limité de pages. En dehors de ces conditions, une demande par mail doit impérativement nous être adressée avant toute réutilisation.
Code à utiliser sur votre site web, blog, page HTML, ... :
|
|
La réutilisation au format électronique, des éléments de cette page (textes, images, tableaux, ...), est autorisée en mentionnant la source à l'aide du code fourni ci-dessous ou à l'aide d'un lien vers cette page du site. Cette réutilisation ne peut se faire que pour un nombre limité de pages. En dehors de ces conditions, une demande par mail doit impérativement nous être adressée avant toute réutilisation.
Code à utiliser sur votre site web, blog, page HTML, ... :
|