|
Le Limoux est une appellation viticole
dont les vins sont produits dans le vignoble du Languedoc-roussillon, vignoble au sud-ouest de la France
et plus précisément dans la région viticole du Languedoc.
Son terroir bénéficie d'un climat
méditerranéen et de sols schistes, marnes, calcaires et molasses.
Le Limoux possède le label français AOC (Appellation d'Origine Contrôlée) ainsi que le label européen AOP (Appellation d'Origine Protégée).
Ci-dessous vous trouverez les caractéristiques, le cahier des charges et la liste des vins de cette appellation "Limoux".
|
Caractéristiques de l'appellation Limoux
|
Le vignoble de Limoux est très important dans l’histoire des vins de France, car c’est ici qu’au 16ème siècle dans l’abbaye de Saint-Hillaire que la première prise de mousse en bouteille fût mise au point. Et c’est là que le grand Dom Pérignon, au 17ème siècle, appris cette technique. Lui mettra surtout au point l’assemblage des crus entre eux... Si ce vignoble du Languedoc est réputé pour ses vins effervescents, Blanquette de limoux et Limoux méthode ancestrale, des vins rouges et blancs tranquilles sont aussi élaborés et d’une qualité honorable!
Le vin limoux rouge (cabernet, merlot et côt), présente une robe grenat profond. Le nez est typique, sur des notes de fruits rouges mûrs qui laissent la place à des arômes de garrigues, d’épices et de cuir. La bouche est bien structurée avec une matière dense et une trame aromatique concentrée. Certains sont élaborés par macération carbonique, ce sont généralement des vins destinés à être jeunes, d’autres subissent un élevage en fûts, ceux-ci sont destinés à la garde. On consomme ce vin à une température de 16°C. La capacité de garde peut dépasser les 5 ans. C’est un vin idéal avec une viande rouge grillée.
Le vin limoux blanc doit obligatoirement être vinifié et élevé en fûts de chêne. Il offre une robe or pâle aux reflets légèrement dorés. Le nez est excellent, sur le fruit, avec des notes d’agrumes, de noisette grillée, de vanille et de fruits confits, le deuxième nez révèle des arômes de pêche et de fleurs blanche. En bouche, l’attaque est souple, la matière est ronde et fraîche avec une merveilleuse finale aromatique. Il peut attendre trois années en cave. On le boira sur une volaille pochée cuisinée à la thaïlandaise, il doit être servi à une température de 11°C.
Le vin Blanquette de limoux est élaboré selon la méthode traditionnelle dite « champenoise » c'est-à-dire que la prise de mousse est effectuée en bouteille par adduction d’une liqueur de tirage. C’est un vin à la teinte or pâle avec une belle brillance, la bulle est fine, la mousse est crémeuse, dense et aérienne. Au nez ce sont des notes typiques de fleurs blanche comme l’aubépine et l’acacia et qui évolue sur des tonalités miellées et pomme verte. En bouche c’est un vin très homogène, la bulle est très bien intégrée et apporte fraîcheur et légèreté, la trame aromatique du nez est bien présente, finale élégante sur des notes de noisettes et de pain chaud.
Le vin limoux méthode ancestrale comme son nom l’indique est élaboré différemment que la Blanquette, en effet ici il n’y a pas d’ajout de liqueur de tirage, la prise de mousse s’effectue en bouteille grâce au sucre naturellement présent dans le mauzac. C’est un vin qui contient un degré alcoolique ne dépassant pas les 6°. Il est sur le fruit avec des notes plus concentrées que la blanquette. C’est un vin fort sympathique pour la collation avec une tarte aux fruits.
|
|
Dénominations viticoles de l'appellation Limoux
|
Une appellation viticole peut être complétée d’une dénomination viticole, précisant le « lieu-dit », le climat, le village ou le type de cru.
La seule dénomination viticole de l'appellation Limoux est la dénomination du même nom: Limoux
|
Vins de l'appellation Limoux
|
Voici ci-dessous la liste officielle des vins portant l'appellation Limoux :
En suivant ces liens vous trouverez de nombreuses informations sur ces vins : millésimes, mode de service, mode de conservation, zones d'exploitations, informations et liste offielle des communes ayant l'autorisation de produire ces vins...
|
Législation
|
Avant de produire un vin d'appellation Limoux, le vigneron doit suivre plusieurs textes prévus par la loi. Les vignerons doivent en effet suivre un cahier des charges très précis, consultable en ligne sur le site du ministère de l'agriculture : voir le cahier des charges de l'appellation Limoux.
Attention: Ce document contient également les cahiers des charges d'autres appellations que le Limoux. Le décret d'application date du 13 avril 1981.
|
Autres appellations du vignoble du Languedoc-roussillon
|
Le vignoble du Languedoc-roussillon est un vignoble au sud-ouest de la France. Voici ci-dessous la liste des appellations viticoles dont les vins sont également produits dans ce vignoble.
|
|
Carte de la région viticole |
|
Réutilisez les données du site Vin-Vigne
|
La réutilisation au format électronique, des éléments de cette page (textes, images, tableaux, ...), est autorisée en mentionnant la source à l'aide du code fourni ci-dessous ou à l'aide d'un lien vers cette page du site. Cette réutilisation ne peut se faire que pour un nombre limité de pages. En dehors de ces conditions, une demande par mail doit impérativement nous être adressée avant toute réutilisation.
Code à utiliser sur votre site web, blog, page HTML, ... :
|
|
La réutilisation au format électronique, des éléments de cette page (textes, images, tableaux, ...), est autorisée en mentionnant la source à l'aide du code fourni ci-dessous ou à l'aide d'un lien vers cette page du site. Cette réutilisation ne peut se faire que pour un nombre limité de pages. En dehors de ces conditions, une demande par mail doit impérativement nous être adressée avant toute réutilisation.
Code à utiliser sur votre site web, blog, page HTML, ... :
|