|
Le Jurançon est une appellation viticole
dont les vins sont produits dans le vignoble du Sud-ouest de la France
et plus précisément dans la région viticole du Bearn.
Son terroir bénéficie d'un climat
océanique à influence montagnarde et de sols calcaires et flyschs des pyrénées.
Le Jurançon possède le label français AOC (Appellation d'Origine Contrôlée) ainsi que le label européen AOP (Appellation d'Origine Protégée).
Ci-dessous vous trouverez les caractéristiques, le cahier des charges et la liste des vins de cette appellation "Jurançon".
|
Caractéristiques de l'appellation Jurançon
|
Le Jurançon est parmi d’autres l’un des vins qui a marqué l’histoire de France, ou plus particulièrement les palais des hommes et des femmes qui l’ont faite. Colette disait : « je fis, adolescente, la rencontre d’un prince enflammé, impérieux, traître comme tous les grands séducteurs : le Jurançon'. Le petit Henri de Navarre, futur Henri IV reçu quelques gouttes de ce vin mythique du Béarn sur ses lèvres lors de son baptême (avant, pendant ou après, on ne le sait pas...). Ce vin blanc du sud ouest est la quintessence des cépages petit manseng, gros manseng et courbu. Il n’existe qu’en blanc sec, liquoreux ou moelleux. Les vignes s’étendent dans un cirque face aux Pyrénées, aux portes de la ville de Pau. Aujourd’hui des grands vignerons font honneur à la réputation de ce vin, citons : le domaine Cauhapé (Henri Ramoneu, le Clos Uroulat (Charles Hours)), le domaine Bru-Baché...
Le vin jurançon sec est très intéressant quand bien même il subirait la notoriété des moelleux. Sa robe est jaune pâle aux reflets verts, elle est limpide et chatoyante. Le nez est surprenant, net, intense et très expressif, des notes primaires sur les fruits à chair blanche, poire, pomme, fruits exotiques avec la banane, de belles notes d’agrumes ainsi que des pointes épicées au deuxième nez avec des arômes floraux comme le genêt. En bouche c’est un vin à l’attaque puissante, la matière est dense, très ronde avec un fruit explosif mais avec beaucoup de fraîcheur (=acidité maîtrisée et équilibrée), la finale est longue, douce, fruitée et fraîche. Lorsque un élevage en barrique est pratiqué, ce vin peut patienter plus de 5 ans cave, il offrira une gamme aromatique sur des notes miellées très agréables. On l’appréciera avec en apéritif ou sur un poisson un saumon, ou bien une blanquette de veau à l'ancienne ou un gibier comme le pigeon. Il se sert à une température de 11°C.
Le vin jurançon moelleux (se distingue du liquoreux qui est plus concentré en sucre). Ce vin présent une belle robe or aux reflets dorés, très alléchante (on aimerait se jeter dedans...). Le nez est très charmeur, sur des arômes de fruits exotiques, d’agrumes et de fleurs blanche mais aussi d’épices douces. En bouche l’attaque est douce, le vin révèle une matière délicate sans lourdeur avec un fruit gourmand et juteux, l’équilibre sucre-alcool-acidité est excellent, la légèreté et la suavité distingue nettement les moelleux des liquoreux. On pourra le garder plus de 7 ans en cave, il sera parfait à déguster sur des plats sucrés salés, un foie gras ou bien des desserts aux fruits.
Le vin jurançon liquoreux ou vendanges tardives, est le plus noble de toute évidence, il nécessité un travail de haute couture à la vigne mais aussi au chai. Il présente une robe dorée somptueuse, très liquoreuse. Le nez est très complexe, sur des arômes typique de miel, de fruits confits comme l’orange mais aussi des notes de prune à l’eau de vie, d’épices et de fruits cuits. En bouche, c’est un vin à la matière très concentrée qui annonce un vin d’une très grande garde, cette matière est profonde, elle s’étend très lentement en bouche et offre des arômes merveilleux, l’équilibre avec l’acidité est parfait, la finale est très longue, nous sommes là face à un très grand vin dont la capacité de garde est quasi illimitée ! Certains vignerons récoltent les dernières grappes qui servent aux liquoreux en hiver ! Ce type de vin se suffit à lui-même, lui et le silence, rien d’autre !
|
|
Dénominations viticoles de l'appellation Jurançon
|
Une appellation viticole peut être complétée d’une dénomination viticole, précisant le « lieu-dit », le climat, le village ou le type de cru.
La seule dénomination viticole de l'appellation Jurançon est la dénomination du même nom: Jurançon
|
Vins de l'appellation Jurançon
|
Voici ci-dessous la liste officielle des vins portant l'appellation Jurançon :
En suivant ces liens vous trouverez de nombreuses informations sur ces vins : millésimes, mode de service, mode de conservation, zones d'exploitations, informations et liste offielle des communes ayant l'autorisation de produire ces vins...
|
Législation
|
Avant de produire un vin d'appellation Jurançon, le vigneron doit suivre plusieurs textes prévus par la loi. Les vignerons doivent en effet suivre un cahier des charges très précis, consultable en ligne sur le site du ministère de l'agriculture : voir le cahier des charges de l'appellation Jurançon.
Attention: Ce document contient également les cahiers des charges d'autres appellations que le Jurançon. Le décret d'application date du 17 octobre 1975.
|
Autres appellations du vignoble du Sud-ouest
|
Voici ci-dessous la liste des appellations viticoles dont les vins sont également produits dans le vignoble du sud-ouest de la France.
|
|
Carte de la région viticole |
|
Réutilisez les données du site Vin-Vigne
|
La réutilisation au format électronique, des éléments de cette page (textes, images, tableaux, ...), est autorisée en mentionnant la source à l'aide du code fourni ci-dessous ou à l'aide d'un lien vers cette page du site. Cette réutilisation ne peut se faire que pour un nombre limité de pages. En dehors de ces conditions, une demande par mail doit impérativement nous être adressée avant toute réutilisation.
Code à utiliser sur votre site web, blog, page HTML, ... :
|
|