|
L'Hermitage est une appellation viticole
dont les vins sont produits dans le vignoble du Rhône, vignoble au sud-est de la France
et plus précisément dans la région viticole du Rhône-septentrional.
L'Hermitage peut aussi exister sous
les désignations suivantes :
"Hermitage", "Ermitage", "L'Hermitage" ou encore "L'Ermitage".
Son terroir bénéficie d'un climat
semi-continental avec influences méditerranéennes et de sols gneiss, sablo-argileux, calcaires, granitiques et oxyde de fer.
L'Hermitage possède le label français AOC (Appellation d'Origine Contrôlée) ainsi que le label européen AOP (Appellation d'Origine Protégée).
Ci-dessous vous trouverez les caractéristiques, le cahier des charges et la liste des vins de cette appellation "Hermitage".
|
Caractéristiques de l'appellation Hermitage
|
L’Hermitage est un grand cru du vignoble du Rhône septentrional. Ce sont très certainement les Romains qui implantèrent la vigne dans cette zone. Les vignes sont plantées sur un coteau au nord est de Tain-l’Hermitage. Le nom « hermitage », viendrait d’un ermitage fondé au 13ème siècle par un chevalier. Le nom et la réputation de ce vin apparaissent au 17ème siècle. Au 19ème siècle, ce vin était l’un des préférés d’Alexandre Dumas. Aujourd’hui grâce à des vignerons talentueux comme Gérard Chave (aujourd’hui Jean-Louis Chave son fils), Chapoutier et Jaboulet, ce vin fait incontestablement parti des plus grands vins de France recherché dans le monde entier par les grands amateurs de vins. On le produit en rouge avec de la syrah à 100%, en blanc avec de la marsanne et de la roussanne et pour une part infime en vin de paille. Notons la cuvée La Chapelle de la maison Jaboulet qui est un assemblage des terroirs : les Bessards, les Greffieux, le Méal et les Rocoules.
Le vin hermitage rouge, offre une robe rubis intense avec une très belle brillance, dans le temps elle évoluera vers l’orangé, le tuilé. Le nez est somptueux, complexe et riche avec au premier nez des notes primaires sur les fruits rouges comme la framboise, au deuxième nez on perçoit des notes de fruits cuits avec des notes très fines d’épices, de musc, de sous bois, de fumé, de tabac et de réglisse. En bouche l’attaque est souple, la matière se dévoile progressivement et offre une profondeur inouïe, les tanins sont somptueux avec un grain fin et serré, le vin est enveloppé dans une très belle rondeur, la finale est très longue. C’est un vin magistral tout en finesse avec une très belle puissance. Il pourra attendre en cave plus de 10 ans facilement, certaines cuvées pourront attendre bien plus longtemps. Avec quelques années d’évolution il sera excellent sur des gibiers fins avec des truffes noires. On le boira à une température de 16°C avec un passage en carafe.
Le vin hermitage blanc, est tout aussi dans la finesse que le rouge même s’il subit en quelque sorte la notoriété de son grand frère. Il présente une robe or pâle aux reflets verts, elle est limpide et brillante, son disque est épais. Au nez, c’est un délice, avec des notes florales somptueuses comme l’aubépine et l’acacia, de belles notes de fruits confis comme le citron, au deuxième nez on perçoit des arômes d’amandes et de miel avec beaucoup de finesse. En bouche, l’attaque est puissante, la matière est dense et ferme mais très ronde, l’acidité et l’élevage sont très bien intégrés à la matière, la finale est très longue sur des notes d’épices douces. Dans le temps la gamme aromatique évoluera sur des arômes de cire et de miel. Sa capacité de garde peut dépasser les 10 ans facilement. Il sera excellent sur des plats nobles comme une poularde de Bresse et sauce blanche à la truffe d’Alba. Sa température de service ne doit pas dépasser les 13°C.
Le vin hermitage vin de paille est très rare, la production est quasi confidentielle, c’est un vin à la capacité de garde exceptionnelle, plus de 50 ans, les arômes tendent vers les fruits confits et le miel.
|
|
Dénominations viticoles de l'appellation Hermitage
|
Une appellation viticole peut être complétée d’une dénomination viticole, précisant le « lieu-dit », le climat, le village ou le type de cru.
La seule dénomination viticole de l'appellation Hermitage est la dénomination du même nom: Hermitage
|
Vins de l'appellation Hermitage
|
Voici ci-dessous la liste officielle des vins portant l'appellation Hermitage :
En suivant ces liens vous trouverez de nombreuses informations sur ces vins : millésimes, mode de service, mode de conservation, zones d'exploitations, informations et liste offielle des communes ayant l'autorisation de produire ces vins...
|
Législation
|
Avant de produire un vin d'appellation Hermitage, le vigneron doit suivre plusieurs textes prévus par la loi. Les vignerons doivent en effet suivre un cahier des charges très précis, consultable en ligne sur le site du ministère de l'agriculture : voir le cahier des charges de l'appellation Hermitage.
Attention: Ce document contient également les cahiers des charges d'autres appellations que l'Hermitage. Le décret d'application date du 4 mars 1937.
|
Autres appellations du vignoble du Rhône
|
Le vignoble du Rhône est un vignoble au sud-est de la France. Voici ci-dessous la liste des appellations viticoles dont les vins sont également produits dans ce vignoble.
|
|
Carte de la région viticole |
|
Réutilisez les données du site Vin-Vigne
|
La réutilisation au format électronique, des éléments de cette page (textes, images, tableaux, ...), est autorisée en mentionnant la source à l'aide du code fourni ci-dessous ou à l'aide d'un lien vers cette page du site. Cette réutilisation ne peut se faire que pour un nombre limité de pages. En dehors de ces conditions, une demande par mail doit impérativement nous être adressée avant toute réutilisation.
Code à utiliser sur votre site web, blog, page HTML, ... :
|
|
La réutilisation au format électronique, des éléments de cette page (textes, images, tableaux, ...), est autorisée en mentionnant la source à l'aide du code fourni ci-dessous ou à l'aide d'un lien vers cette page du site. Cette réutilisation ne peut se faire que pour un nombre limité de pages. En dehors de ces conditions, une demande par mail doit impérativement nous être adressée avant toute réutilisation.
Code à utiliser sur votre site web, blog, page HTML, ... :
|