|
L'Haute Vallée de l'Aude est une appellation viticole
dont les vins sont produits dans le vignoble du Languedoc-roussillon, vignoble au sud-ouest de la France
et plus précisément dans la région viticole du Languedoc.
Son terroir bénéficie d'un climat
méditerranéen et de sols schistes, marnes, calcaires et molasses.
L'Haute Vallée de l'Aude possède le label européen IGP (Indication Géographique Protégée). Le statut IGP remplace désormais le label VDP (Vin De Pays), ce dernier a été remplacé au 31 décembre 2011.
Ci-dessous vous trouverez les caractéristiques, le cahier des charges et la liste des vins de cette appellation "Haute Vallée de l'Aude".
|
Caractéristiques de l'appellation Haute Vallée de l'Aude
|
Ce vignoble produit des merveilles et met à mal les préjugés sur les vins de pays ! En effet, les vignes ici bénéficient d’un terroir exceptionnel qui s’apparent à celui de Limoux dans le Languedoc. La législation IGP permet au vigneron d’élaborer des vins de « découverte » ou des vins bien adaptés au marché, à la demande des consommateurs. Ainsi on peut dire que le haute vallée de l’aude met le cépage chenin à l’honneur pour le vin blanc, de nombreux vignerons élaborent ce vin avec du chenin à 100%, et les résultats dépassent nos espérances. Tandis que le merlot, le cabernet sauvignon et le malbec sont préférés pour les rouges et les rosés (il n’est pas rare de trouver du rosé fait avec les cabernets uniquement, ou avec du grenache et de la syrah).
Le vin haut vallée de l’aude blanc « chenin », présente une jolie teinte jaune soutenu et des reflets verdâtres pâles, elle est limpide, brillante avec un disque épais et des larmes lourdes et abondantes. Le nez s’ouvre sur un bouquet d’arômes primaires, de fruits à chair blanche comme la pêche, la poire et la pomme surtout (chenin) mais aussi on distingue de délicates notes florales avec le tilleul et l’acacia, le deuxième offre des notes miellées tout en finesse, c’est un nez très surprenant car il n’est pas typé vin du sud. En bouche, l’attaque est plutôt douce, la matière est dense, ronde et possède une belle vivacité, la finale est moyenne sur des notes de pommes, de tilleul et de coing. L’équilibre général de ce vin est très satisfaisant. On pourra le garder en cave pendant trois ans. Il s’accorde très bien avec des poissons à la plancha, on le sert frais à une température de 10°C.
Le vin haute vallée de l'aude rouge, possède une robe grenat soutenu avec des reflets mauves, elle est d’un bel éclat. Au nez le vin délivre des arômes primaires sur des notes de fruits rouges et noirs, de jolis arômes épicés comme le poivre sont présents, au deuxième nez on peut distinguer des arômes de l’élevage, plus précisément de torréfaction comme la vanille et les notes grillées. En bouche, l’attaque est souple, la matière est généreuse avec un beau volume, les tanins sont présents, fins et bien fondus, la finale est surprenante sur des notes de fruits rouges et noirs mûrs. C’est le compagnon idéal pour une grillade d’agneau. On le sert en carafe à une température de 16°C. Il peut éventuellement se garder 5 années maximum, mais il sera tout à fait agréable à déguster dans sa jeunesse.
Le vin haute vallée de l'aude rosé, est tout en délicatesse, sa robe est rose saumon pâle, le nez est ouvert sur des effluves de petits fruits rouges, et légèrement épicées. La bouche est ronde, caressante et fraîche, la finale est un peu anisée. Il est excellent à boire à l’apéritif, à une température de 8°C. Il n’est évidemment pas fait pour être garder en cave.
|
|
Dénominations viticoles de l'appellation Haute Vallée de l'Aude
|
Une appellation viticole peut être complétée d’une dénomination viticole, précisant le « lieu-dit », le climat, le village ou le type de cru.
La seule dénomination viticole de l'appellation Haute Vallée de l'Aude est la dénomination du même nom: Haute Vallée de l'Aude
|
Vins de l'appellation Haute Vallée de l'Aude
|
Voici ci-dessous la liste officielle des vins portant l'appellation Haute Vallée de l'Aude :
En suivant ces liens vous trouverez de nombreuses informations sur ces vins : millésimes, mode de service, mode de conservation, zones d'exploitations, informations et liste offielle des communes ayant l'autorisation de produire ces vins...
|
Législation
|
Avant de produire un vin d'appellation Haute Vallée de l'Aude, le vigneron doit suivre plusieurs textes prévus par la loi. Les vignerons doivent en effet suivre un cahier des charges très précis, consultable en ligne sur le site du ministère de l'agriculture : voir le cahier des charges de l'appellation Haute Vallée de l'Aude.
Attention: Ce document contient également les cahiers des charges d'autres appellations que l'Haute Vallée de l'Aude. Le décret d'application date du 16 novembre 1981.
|
Autres appellations du vignoble du Languedoc-roussillon
|
Le vignoble du Languedoc-roussillon est un vignoble au sud-ouest de la France. Voici ci-dessous la liste des appellations viticoles dont les vins sont également produits dans ce vignoble.
|
|
Carte de la région viticole |
|
Réutilisez les données du site Vin-Vigne
|
La réutilisation au format électronique, des éléments de cette page (textes, images, tableaux, ...), est autorisée en mentionnant la source à l'aide du code fourni ci-dessous ou à l'aide d'un lien vers cette page du site. Cette réutilisation ne peut se faire que pour un nombre limité de pages. En dehors de ces conditions, une demande par mail doit impérativement nous être adressée avant toute réutilisation.
Code à utiliser sur votre site web, blog, page HTML, ... :
|
|
La réutilisation au format électronique, des éléments de cette page (textes, images, tableaux, ...), est autorisée en mentionnant la source à l'aide du code fourni ci-dessous ou à l'aide d'un lien vers cette page du site. Cette réutilisation ne peut se faire que pour un nombre limité de pages. En dehors de ces conditions, une demande par mail doit impérativement nous être adressée avant toute réutilisation.
Code à utiliser sur votre site web, blog, page HTML, ... :
|