|
Le Graves de Vayres est une appellation viticole
dont les vins sont produits dans le vignoble de Bordeaux, vignoble du sud-ouest de la France
et plus précisément dans la région viticole d'Entre-deux-mers.
Son terroir bénéficie d'un climat
océanique tempéré et d'un sol argilo-calcaires dit molasse du fronsadais.
Le Graves de Vayres possède le label français AOC (Appellation d'Origine Contrôlée) ainsi que le label européen AOP (Appellation d'Origine Protégée).
Ci-dessous vous trouverez les caractéristiques, le cahier des charges et la liste des vins de cette appellation "Graves de Vayres".
|
Caractéristiques de l'appellation Graves de Vayres
|
C’est à s’y méprendre mais cette appellation ne fait pas partie du vignoble des Graves mais de l’Entre-deux-Mers ! C’est une appellation tout à fait originale située sur la rive gauche de la Dordogne entre Libourne et Bordeaux, elle rassemble tout de même une superficie de plus de 650 hectares. Les vins produits peuvent être blancs, secs ou doux, et rouges, avec évidemment les traditionnels cépages bordelais. Les vignes sont implantées sur un terroir de graves. Autrefois les blancs doux dominaient la production, on ne les retrouve quasiment plus, la législation autorise pourtant encore sa production. Nous allons maintenant aborder la dégustation des vins de graves de vayres afin d’éveiller vos papilles, ou, pour les plus intellos, éveiller votre intelligence sensorielle. Petit rappel : pour éviter le jugement de valeur nous ne citons pas les domaines des vins dégustés, c’est donc les caractéristiques générales d’une appellation que nous voulons transmettre et non des distinctions qualitatives qui relèvent de l’appréciation personnelle.
Le vin graves de vayres rouge présente une robe grenant soutenu et des reflets violacés. Le nez est très expressif sur des notes primaires de fruits rouges et noirs (apportés par le merlot qui domine dans l’encépagement et les assemblages) framboise, groseille et mûre, présence de notes de moka et de cacao lorsqu’il y a eu élevage en fûts. La bouche est bien construite, une matière généreuse et mure avec de la rondeur et un fruit croquant, les tanins sont fins, présents et bien fondus. C’est un excellent vin et à un bon rapport qualité prix. On le boira volontiers sur une viande rouge grillée avec une poêlée de champignons et pommes de terre. Sa température de service est de 16°C. Il est à boire dans les 5 ans qui suivent sa mise en bouteille, cela dit certaines cuvées en fonction des domaines pourront se garder plus longtemps.
Le vin graves de vayre blanc sec, est une belle réussite. On trouve dans ce vin un peu des caractéristiques générales des vins blancs de Bordeaux. La robe est jaune paille pâle avec des reflets verts. Le nez est très aromatique sur des notes florales, acacia, aubépine et genêt, d’agrumes et de notes végétales (nobles) comme l’herbe, le foin coupé ou le buis, parfois on décèle des notes grillées, légèrement fumées à cause de l’élevage. La bouche est fraîche, vive, la matière est ronde d’une bonne ampleur, belle finale sur les notes aromatiques du nez. On appréciera ce vin en apéritif ou bien sur des fruits de mer, des huitres d’Arcachon par exemple. Ce n’est pas un vin forcément taillé pour la garde, on peut néanmoins le garder plus de 3 ans. Sa température de service est de 8°C.
Le vin graves de vayres blanc doux est malheureusement très difficile à trouver, nous ne pouvons donc fournir une dégustation de ce vin.
|
|
Dénominations viticoles de l'appellation Graves de Vayres
|
Une appellation viticole peut être complétée d’une dénomination viticole, précisant le « lieu-dit », le climat, le village ou le type de cru.
La seule dénomination viticole de l'appellation Graves de Vayres est la dénomination du même nom: Graves de Vayres
|
Vins de l'appellation Graves de Vayres
|
Voici ci-dessous la liste officielle des vins portant l'appellation Graves de Vayres :
En suivant ces liens vous trouverez de nombreuses informations sur ces vins : millésimes, mode de service, mode de conservation, zones d'exploitations, informations et liste offielle des communes ayant l'autorisation de produire ces vins...
|
Législation
|
Avant de produire un vin d'appellation Graves de Vayres, le vigneron doit suivre plusieurs textes prévus par la loi. Les vignerons doivent en effet suivre un cahier des charges très précis, consultable en ligne sur le site du ministère de l'agriculture : voir le cahier des charges de l'appellation Graves de Vayres.
Attention: Ce document contient également les cahiers des charges d'autres appellations que le Graves de Vayres. Le décret d'application date du 31 juillet 1937.
|
Autres appellations du vignoble de Bordeaux
|
Le vignoble de Bordeaux est un vignoble du sud-ouest de la France. Voici ci-dessous la liste des appellations viticoles dont les vins sont également produits dans ce vignoble.
|
|
Carte de la région viticole |
|
Réutilisez les données du site Vin-Vigne
|
La réutilisation au format électronique, des éléments de cette page (textes, images, tableaux, ...), est autorisée en mentionnant la source à l'aide du code fourni ci-dessous ou à l'aide d'un lien vers cette page du site. Cette réutilisation ne peut se faire que pour un nombre limité de pages. En dehors de ces conditions, une demande par mail doit impérativement nous être adressée avant toute réutilisation.
Code à utiliser sur votre site web, blog, page HTML, ... :
|
|
La réutilisation au format électronique, des éléments de cette page (textes, images, tableaux, ...), est autorisée en mentionnant la source à l'aide du code fourni ci-dessous ou à l'aide d'un lien vers cette page du site. Cette réutilisation ne peut se faire que pour un nombre limité de pages. En dehors de ces conditions, une demande par mail doit impérativement nous être adressée avant toute réutilisation.
Code à utiliser sur votre site web, blog, page HTML, ... :
|