|
Le Gevrey-Chambertin est une appellation viticole
dont les vins sont produits dans le vignoble de la Bourgogne, vignoble à l'est de la France
et plus précisément dans la région viticole de la Côte de nuits.
Son terroir bénéficie d'un climat
océanique à influence semi-continentale et de sols calcaires et marneux.
Le Gevrey-Chambertin possède le label français AOC (Appellation d'Origine Contrôlée) ainsi que le label européen AOP (Appellation d'Origine Protégée).
Ci-dessous vous trouverez les caractéristiques, le cahier des charges et la liste des vins de cette appellation "Gevrey-Chambertin".
|
Caractéristiques de l'appellation Gevrey-Chambertin
|
Gevrey-Chambertin est une appellation mythique de la côte de Nuits en Bourgogne. Son vignoble est situé au pied de la fameuse combe de Lavaux au sud de Dijon. C’est une des premières appellations de la Côte d’ Or qui ouvre le bal des vins fabuleux du vignoble bourguignon. Ce vin ne peut être produit qu’en rouge uniquement, mais l’appellation possède de nombreux premiers crus, « climats » en Bourgogne. Les plus connus sont : Aux Combottes, Les Cazetiers, Clos du Chapitre, Clos Saint Jacques, Combe au Moine, Clos Prieur, Petite Chapelle, La Perrière... Mais cette appellation possède aussi en son sein sept grands crus renommés (n’hésitez pas à vous rendre sur les pages consacrés à ceux-ci).
A la dégustation, le vin gevrey-chambertin se présente en règle générale comme un vin puissant et concentré. Sa robe est rubis foncé aux reflets qui tire sur le grenat, elle est d’un très bel éclat. Au nez le vin se révèle sur des notes primaires de fruits rouges et fruits noirs, cerise, groseille et cassis, le deuxième nez est marqué par des notes florales comme la violette surtout, l’élevage en fûts apporte son cortège d’arômes dits tertiaires comme le côté grillé et épicé. En bouche l’attaque est franche et le vin offre une matière dense et puissante, très présente, les tanins sont fermes, persistants et denses. Ce type de vin doit impérativement être gardé deux ou trois ans avant d’être consommé, le temps que la fermeté de sa jeunesse se transforme en sagesse et douceur. Plus tard il offrira une palette aromatique tirant vers les notes de venaison, comme le cuir, la fourrure et des notes épicées comme la réglisse.
Les premiers crus en fonction de leur typicité, sont des vins plus racés, marqués par plus de profondeur et de complexité aromatique, généralement ce sont des vins fermés dans leur jeunesse qui doivent être attendus plus longtemps que le gevrey générique. Ce vin est formidable sur des daubes de gibiers ou bien de poissons d’eau douce comme le sandre. On le boit à une température de 16°C, il ne doit surtout pas être mis en carafe. Sa capacité de garde varie en fonction de la qualité de l’année et du « climat », cela peut aller de 3 ans à plus de 15 ans facilement.
|
|
Dénominations viticoles de l'appellation Gevrey-Chambertin
|
Une appellation viticole peut être complétée d’une dénomination viticole, précisant le « lieu-dit », le climat, le village ou le type de cru. Voici la liste des dénominations officielles de l'appellation Gevrey-Chambertin :
|
Vins de l'appellation Gevrey-Chambertin
|
Voici la liste officielle des vins portant l'appellation Gevrey-Chambertin, regroupés par dénominations.
En suivant ces liens vous trouverez de nombreuses informations sur ces vins : millésimes, mode de service, mode de conservation, zones d'exploitations, informations et liste offielle des communes ayant l'autorisation de produire ces vins...
|
Législation
|
Avant de produire un vin d'appellation Gevrey-Chambertin, le vigneron doit suivre plusieurs textes prévus par la loi. Les vignerons doivent en effet suivre un cahier des charges très précis, consultable en ligne sur le site du ministère de l'agriculture : voir le cahier des charges de l'appellation Gevrey-Chambertin.
Attention: Ce document contient également les cahiers des charges d'autres appellations que le Gevrey-Chambertin. Le décret d'application date du 11 septembre 1936.
|
Autres appellations du vignoble de la Bourgogne
|
Le vignoble de la Bourgogne est un vignoble à l'est de la France. Voici ci-dessous la liste des appellations viticoles dont les vins sont également produits dans ce vignoble.
|
|
Carte de la région viticole |
|
Réutilisez les données du site Vin-Vigne
|
La réutilisation au format électronique, des éléments de cette page (textes, images, tableaux, ...), est autorisée en mentionnant la source à l'aide du code fourni ci-dessous ou à l'aide d'un lien vers cette page du site. Cette réutilisation ne peut se faire que pour un nombre limité de pages. En dehors de ces conditions, une demande par mail doit impérativement nous être adressée avant toute réutilisation.
Code à utiliser sur votre site web, blog, page HTML, ... :
|
|
La réutilisation au format électronique, des éléments de cette page (textes, images, tableaux, ...), est autorisée en mentionnant la source à l'aide du code fourni ci-dessous ou à l'aide d'un lien vers cette page du site. Cette réutilisation ne peut se faire que pour un nombre limité de pages. En dehors de ces conditions, une demande par mail doit impérativement nous être adressée avant toute réutilisation.
Code à utiliser sur votre site web, blog, page HTML, ... :
|