|
Le Gaillac est une appellation viticole
dont les vins sont produits dans le vignoble du Sud-ouest de la France
et plus précisément dans la région viticole de Toulouse.
Son terroir bénéficie d'un climat
tempéré à influences océanique et méditerranéenne et de sols calcaires, argilo-calcaire, sables, galets, graviers, sables, galets et limons.
Le Gaillac possède le label français AOC (Appellation d'Origine Contrôlée) ainsi que le label européen AOP (Appellation d'Origine Protégée).
Ci-dessous vous trouverez les caractéristiques, le cahier des charges et la liste des vins de cette appellation "Gaillac".
|
Caractéristiques de l'appellation Gaillac
|
Gaillac est l’un des vignobles les plus vieux de France crée par les Romains. Ce sont eux qui auraient importés le fameux cépage Mauzac avec lequel les vins blancs de Gaillac sont élaborés. Nous devons ensuite aux moines bénédictins de l’abbaye de Saint Michel à Gaillac la pérennité du vignoble. Dès l’époque carolingienne (sous Charlemagne, 9ème siècle ap JC) ils développèrent le vignoble et le commerce des vins par le Tarn. Les assauts successifs des Vikings et des Sarrazins n’eurent pas raison de ce vignoble bien qu’ils le détruisirent en parti. Contrairement à eux les Wisigoths y prirent soin alors qu’eux aussi étaient des barbares ! Depuis, de nombreuses vendanges et de nombreux glouglous ont coulés dans les gosiers et l’appellation Gaillac s’étoffa et se précisa. On peut donc produire sous l’appellation Gaillac des vins blancs secs et rouges commercialisés en primeur ou non, des mousseux blancs secs ou doux élaborés selon la méthode dite ancestrale ou gaillacoise.
Le vin gaillac blanc présente une robe or parfois dorées avec des reflets de la même teinte, elle est limpide et brillante avec un bel éclat. Au nez, le mauzac livre toute ses caractéristiques, des notes primaires sur les fruits à chair blanche, pomme, poire william et pêche blanche, de jolies notes miellées prennent le relais. La bouche est racée, très typée, la matière est droite et tendue, vive, avec une très belle gamme aromatique parfois sur le miel sauvage. Il est excellent sur des poissons ou des fruits de mer. On le boit frais à une température de 8°C.
Le vin gaillac doux, offre une robe jaune pâle aux reflets dorés, le nez est sur les fruits à chair blanche confiturés et sur des notes florales superbes comme le tilleul et la verveine. En bouche il est tout en équilibre, l’équilibre alcool-sucre-acidité est impeccable, la finale est longue et fine sur des notes de miel. C’est le compagnon idéal sur des foie gras poêlés aux fruits secs. On le boit frais à 7°C, sa capacité de garde est plutôt élevée jusqu’à 15 ans et plus.
Le vin gaillac mousseux est obtenu par méthode traditionnelle c'est-à-dire avec adjonction de liqueur de tirage en bouteille après la première fermentation en cuve. C’est un vin au très bon rapport qualité prix et étonnant, avec une jolie gamme fruité et une rondeur crémeuse et pétillante en bouche. N’oublions pas qu’il peut exister en doux aussi, il sera parfait sur les pâtisseries.
Le vin gaillac rouge est très typé lui aussi, les cépages duras et braucol complètent la gamme des cépages dits « bordelais ». Le vin présente une robe rubis soutenu avec des reflets violines. Le nez est sur des notes primaires qui évoquent les épices et les fruits noirs comme le cassis, quand la syrah est utilisée, on perçoit de belles notes de violette. En bouche c’est un vin friand, à la matière généreuse et au fruit gourmand, les tanins sont fins et présents. Sa capacité de garde varie entre 3 et 8 ans en fonction de la qualité de garde des cuvées. On le boira avec des viandes poêlées ou rôties, rouges ou blanche. La température de service conseillée est de 16°C.
Le vin gaillac rosé est sur une robe rose saumon, le nez est porté par des fragrances de bonbon anglais, épices, fleurs et fruits rouges. La bouche est délicate, légère et pleine de fruit. Très bon pour les apéritifs d’été, servi à 8°C.
|
|
Dénominations viticoles de l'appellation Gaillac
|
Une appellation viticole peut être complétée d’une dénomination viticole, précisant le « lieu-dit », le climat, le village ou le type de cru.
La seule dénomination viticole de l'appellation Gaillac est la dénomination du même nom: Gaillac
|
Vins de l'appellation Gaillac
|
Voici ci-dessous la liste officielle des vins portant l'appellation Gaillac :
En suivant ces liens vous trouverez de nombreuses informations sur ces vins : millésimes, mode de service, mode de conservation, zones d'exploitations, informations et liste offielle des communes ayant l'autorisation de produire ces vins...
|
Législation
|
Avant de produire un vin d'appellation Gaillac, le vigneron doit suivre plusieurs textes prévus par la loi. Les vignerons doivent en effet suivre un cahier des charges très précis, consultable en ligne sur le site du ministère de l'agriculture : voir le cahier des charges de l'appellation Gaillac.
Attention: Ce document contient également les cahiers des charges d'autres appellations que le Gaillac. Le décret d'application date du 23 octobre 1970.
|
Autres appellations du vignoble du Sud-ouest
|
Voici ci-dessous la liste des appellations viticoles dont les vins sont également produits dans le vignoble du sud-ouest de la France.
|
|
Carte de la région viticole |
|
Réutilisez les données du site Vin-Vigne
|
La réutilisation au format électronique, des éléments de cette page (textes, images, tableaux, ...), est autorisée en mentionnant la source à l'aide du code fourni ci-dessous ou à l'aide d'un lien vers cette page du site. Cette réutilisation ne peut se faire que pour un nombre limité de pages. En dehors de ces conditions, une demande par mail doit impérativement nous être adressée avant toute réutilisation.
Code à utiliser sur votre site web, blog, page HTML, ... :
|
|
La réutilisation au format électronique, des éléments de cette page (textes, images, tableaux, ...), est autorisée en mentionnant la source à l'aide du code fourni ci-dessous ou à l'aide d'un lien vers cette page du site. Cette réutilisation ne peut se faire que pour un nombre limité de pages. En dehors de ces conditions, une demande par mail doit impérativement nous être adressée avant toute réutilisation.
Code à utiliser sur votre site web, blog, page HTML, ... :
|