|
Le Franche-Comté est une appellation viticole
dont les vins sont produits dans le vignoble du Jura, vignoble à l'est de la France
et plus précisément dans la région viticole des Côte du jura.
Son terroir bénéficie d'un climat
semi-continental et de sols marnes divers et argilo-calcaires.
Le Franche-Comté possède le label européen IGP (Indication Géographique Protégée). A noter que le label IGP remplace le label VDP (Vin De Pays) depuis 2009.
Ci-dessous vous trouverez les caractéristiques, le cahier des charges et la liste des vins de cette appellation "Franche-Comté".
|
Caractéristiques de l'appellation Franche-Comté
|
Le vignoble de cette IGP est réparti sur l’ensemble du vignoble du Jura. La législation souple des IGP permet aux vignerons de commercialiser des vins différents de ceux de leur région. Des vins de tous les jours ou des vins plus travaillés l’offre est dense. Les vins de pays de Franche-Comté peuvent être produits sous les trois couleurs rouge, blanc et rosé. Les cépages les plus courants sont le chardonnay et le savagnin (ce dernier étant très souvent mis de côté pour les appellations qui peuvent produire du vin jaune) pour les vins blancs, tandis que le pinot noir et le poulsard servent pour les rouges et rosés.
Le vin franche-comté rouge lorsqu’il est fait à partir d’un assemblage de cépage, offre un résultat plus qu’étonnant ! Sa robe est rouge foncé avec des reflets grenat. Le nez offre un bouquet complexe et expressif sur des notes primaires de fruits rouges et de fruits noirs surtout avec le cassis, sont présentes aussi les arômes de musc, de venaison. La bouche est racée, l’attaque est douce et laisse rapidement la place à une matière dense mais légère avec des tanins puissants, l’aromatique est sur des notes foxées. Ce vin sera idéal sur des gibiers rôtis avec une poêlée de champignons. Il pourra se garder jusqu’à 5 ans maximum. On le déguste à une température de 16°C.
Le vin franche-comté rosé, présente une robe rose saumon pâle, le nez sur les fruits rouges avec des notes florales et épicées, épices douces. La bouche est fraîche, rafraîchissante et friande avec une vivacité soutenue. On le boira en apéritif ou sur une poêlée de petits poissons de rivière.
Le vin franche comté blanc « chardonnay », est souvent élevé en fûts de chêne, c’est un vin très intéressant à la robe jaune or et des reflets dorés, le disque est épais. Le nez est sur les notes florales, aubépine, acacia et genêt, de très beaux arômes de fruits à chair blanche avec la poire et la pèche, des notes d’agrumes sont là aussi, le deuxième nez dévoile les arômes tertiaires avec un petit côté beurré et grillé, ils complètent très bien le bouquet. En bouche l’attaque est plutôt vive le milieu de bouche est dense et bien structuré, le vin est bien sec et droit, très tendu, la finale est longue, minérale et sur des notes miellées surprenantes. On se plaira à le déguster sur un poisson de rivière cuit au four. Sa température de service est de 13°C. Il peut être gardé plus de 5 ans.
|
|
Dénominations viticoles de l'appellation Franche-Comté
|
Une appellation viticole peut être complétée d’une dénomination viticole, précisant le « lieu-dit », le climat, le village ou le type de cru.
La seule dénomination viticole de l'appellation Franche-Comté est la dénomination du même nom: Franche-Comté
|
Vins de l'appellation Franche-Comté
|
Voici ci-dessous la liste officielle des vins portant l'appellation Franche-Comté :
En suivant ces liens vous trouverez de nombreuses informations sur ces vins : millésimes, mode de service, mode de conservation, zones d'exploitations, informations et liste offielle des communes ayant l'autorisation de produire ces vins...
|
Législation
|
Avant de produire un vin d'appellation Franche-Comté, le vigneron doit suivre plusieurs textes prévus par la loi. Les vignerons doivent en effet suivre un cahier des charges très précis, consultable en ligne sur le site du ministère de l'agriculture : voir le cahier des charges de l'appellation Franche-Comté.
Attention: Ce document contient également les cahiers des charges d'autres appellations que le Franche-Comté. Le décret d'application date du 25 janvier 1982.
|
Autres appellations du vignoble du Jura
|
Le vignoble du Jura est un vignoble à l'est de la France. Voici ci-dessous la liste des appellations viticoles dont les vins sont également produits dans ce vignoble.
|
|
Carte de la région viticole |
|
Réutilisez les données du site Vin-Vigne
|
La réutilisation au format électronique, des éléments de cette page (textes, images, tableaux, ...), est autorisée en mentionnant la source à l'aide du code fourni ci-dessous ou à l'aide d'un lien vers cette page du site. Cette réutilisation ne peut se faire que pour un nombre limité de pages. En dehors de ces conditions, une demande par mail doit impérativement nous être adressée avant toute réutilisation.
Code à utiliser sur votre site web, blog, page HTML, ... :
|
|
La réutilisation au format électronique, des éléments de cette page (textes, images, tableaux, ...), est autorisée en mentionnant la source à l'aide du code fourni ci-dessous ou à l'aide d'un lien vers cette page du site. Cette réutilisation ne peut se faire que pour un nombre limité de pages. En dehors de ces conditions, une demande par mail doit impérativement nous être adressée avant toute réutilisation.
Code à utiliser sur votre site web, blog, page HTML, ... :
|