|
Le Fixin est une appellation viticole
dont les vins sont produits dans le vignoble de la Bourgogne, vignoble à l'est de la France
et plus précisément dans la région viticole de la Côte de nuits.
Son terroir bénéficie d'un climat
océanique à influence semi-continentale et de sols calcaires et marneux.
Le Fixin possède le label français AOC (Appellation d'Origine Contrôlée) ainsi que le label européen AOP (Appellation d'Origine Protégée).
Ci-dessous vous trouverez les caractéristiques, le cahier des charges et la liste des vins de cette appellation "Fixin".
|
Caractéristiques de l'appellation Fixin
|
Le vignoble de Fixin est un des premiers (avec Marsannay) de la Côte de Nuits que l’on découvre en arrivant en Bourgogne. C’est une appellation riche qui comporte des premiers crus, cinq au total : Arvelets, Clos de la Perrière, Clos du Chapitre, Clos Napoléon et Hervelets. Les deux couleurs rouge et blanc sont représentées, les blancs par contre sont plus rare, voir confidentiels. Le vignoble de Fixin est délimité au nord par Couchey et au sud par la combe de Lavaux de Gevrey-Chambertin. Les vins produits ici sont d’une grande qualité, autrefois certains premiers crus pouvaient être vendus aux prix des grands crus ! Le vins de Fixin sont typés, racés et assez puissants, mais pas autant que ceux de Gevrey, ils annoncent Gevrey, on peut dire de Fixin qu’il est le Saint Jean Baptiste de Gevrey-Chambertin !
Le vin fixin rouge offre une robe rubis plutôt soutenue pour du pinot noir aux reflets mauves clairs. Le nez offre un bouquet très délicat, sur des notes primaires de fruits rouges et noirs comme la mure et la cerise, de jolies notes florales sont présentes avec la violette et parfois pivoine, au deuxième nez on distingue des arômes musqués et épicés. En bouche l’attaque est plutôt vive et franche ce qui est un signe jeunesse, le milieu de bouche est austère, puissant, mais avec une matière structurée et fine. On doit l’attendre quelques années en cave pour que cette fermeté ce change en rondeur et suavité. Après trois bonne années en cave, la bouche se révélera caressante et onctueuse, c’est de la dentelle, la vivacité du pinot noir est toujours là et lui permettra de patienter cinq ans encore. Il est excellent sur un coq au vin ou sur un gibier pas trop fort et bien travaillé. Il se boit à une température de 16°C, il ne doit surtout pas être mis en carafe.
Le vin fixin blanc, moins connu, moins présent, mais excellent, offre une robe or pâle avec de beaux reflets verts bien nets, la robe est limpide et brillante, le disque est épais. Au nez, il est typé « chardonnay », de belles notes florales et d’agrumes. En bouche l’attaque est franche, le milieu de bouche est rond mais avec beaucoup de finesse, on n’atteint pas la complexité du rouge, mais c’est un vin très agréable. On l’appréciera sur des poissons en sauce. Il se boit à une température de 13°C. Sa capacité de garde est moins élevée que les rouges, en règle générale 5 ans maximum.
Les vins fixin premiers crus rouges ont toujours un caractère plus appuyé, plus affirmé, ce sont des vins plus complexes et très distingués comme le Clos de la Perrière. Certains peuvent se révéler plus austères comme le Clos du Chapitre, tandis que d’autres seront plus charmeurs comme les Harvelets et les Hervelets.
Les vins fixin premiers crus blancs sont malheureusement difficiles à trouver.
|
|
Dénominations viticoles de l'appellation Fixin
|
Une appellation viticole peut être complétée d’une dénomination viticole, précisant le « lieu-dit », le climat, le village ou le type de cru. Voici la liste des dénominations officielles de l'appellation Fixin :
|
Vins de l'appellation Fixin
|
Voici la liste officielle des vins portant l'appellation Fixin, regroupés par dénominations.
En suivant ces liens vous trouverez de nombreuses informations sur ces vins : millésimes, mode de service, mode de conservation, zones d'exploitations, informations et liste offielle des communes ayant l'autorisation de produire ces vins...
|
Législation
|
Avant de produire un vin d'appellation Fixin, le vigneron doit suivre plusieurs textes prévus par la loi. Les vignerons doivent en effet suivre un cahier des charges très précis, consultable en ligne sur le site du ministère de l'agriculture : voir le cahier des charges de l'appellation Fixin.
Attention: Ce document contient également les cahiers des charges d'autres appellations que le Fixin. Le décret d'application date du 8 décembre 1936.
|
Autres appellations du vignoble de la Bourgogne
|
Le vignoble de la Bourgogne est un vignoble à l'est de la France. Voici ci-dessous la liste des appellations viticoles dont les vins sont également produits dans ce vignoble.
|
|
Carte de la région viticole |
|
Réutilisez les données du site Vin-Vigne
|
La réutilisation au format électronique, des éléments de cette page (textes, images, tableaux, ...), est autorisée en mentionnant la source à l'aide du code fourni ci-dessous ou à l'aide d'un lien vers cette page du site. Cette réutilisation ne peut se faire que pour un nombre limité de pages. En dehors de ces conditions, une demande par mail doit impérativement nous être adressée avant toute réutilisation.
Code à utiliser sur votre site web, blog, page HTML, ... :
|
|
La réutilisation au format électronique, des éléments de cette page (textes, images, tableaux, ...), est autorisée en mentionnant la source à l'aide du code fourni ci-dessous ou à l'aide d'un lien vers cette page du site. Cette réutilisation ne peut se faire que pour un nombre limité de pages. En dehors de ces conditions, une demande par mail doit impérativement nous être adressée avant toute réutilisation.
Code à utiliser sur votre site web, blog, page HTML, ... :
|