|
Le Crozes-Hermitage est une appellation viticole
dont les vins sont produits dans le vignoble du Rhône, vignoble au sud-est de la France
et plus précisément dans la région viticole du Rhône-septentrional.
Le Crozes-Hermitage peut aussi exister sous
l'appellation viticole "Crozes-Ermitage".
Son terroir bénéficie d'un climat
semi-continental avec influences méditerranéennes et de sols gneiss, sablo-argileux, calcaires, granitiques et oxyde de fer.
Le Crozes-Hermitage possède le label français AOC (Appellation d'Origine Contrôlée) ainsi que le label européen AOP (Appellation d'Origine Protégée).
Ci-dessous vous trouverez les caractéristiques, le cahier des charges et la liste des vins de cette appellation "Crozes-Hermitage".
|
Caractéristiques de l'appellation Crozes-Hermitage
|
Cette magnifique appellation du vignoble du Rhône septentrional offre des vins rouges et blancs d’une grande qualité. Les vignes sont toutes ordonnées autour de la ville de Tain l’Hermitage, rappelons au passage que cette appellation peut s’écrire aussi « Crozes-ermitage ». Contrairement aux idées reçues, le crozes hermitage n’est pas forcément un « gros rouge qui tache » puissant et chaleureux.
Le vin crozes-hermitage rouge présente une robe grenat soutenu, avec des reflets mauves, elle possède un bel éclat. Au nez c’est un régal, de merveilleuses notes primaires sur les fruits rouges et noirs, framboise, cassis, mûres, très nets et intenses, au deuxième ne sont présents les arômes floraux avec la violette et des touches épicées (qu’apporte le cépage syrah.), poivrées, quand le vin est passé en fûts des notes grillés, de cacao et moka complètent, pour notre plus grand plaisir, ce merveilleux bouquet. En bouche l’attaque est souple, la matière est dense, ronde et gourmande avec de la profondeur, les tanins sont fins, élégants et bien intégrés dans le vin, la gamme aromatique est superbe. On peut le garder en cave 5 ans, mais il est tout à fait possible de le boire l’année de sa mise en bouteille. On se plaira à ouvrir une bouteille sur des volailles rôties légèrement épicés, ou sur des plats salés sucrés. Il se déguste à une température de 16°C.
Le vin crozes-hermitage blanc est moins connu et pourtant il y a chez les distributeurs. Ces derniers ont bien raison car c’est un excellent vin blanc élaboré souvent à avec le cépage marsanne à 100%. Ce vin offre une robe jaune pâle avec des reflets verts, elle est limpide, brillante et possède un disque épais. Le nez est tout en fruit, il est très expressif, sur des notes d’agrumes, pamplemousse, de fruits à chair blanche, la pomme, de fruits exotiques et floraux. En bouche l’attaque est douce, la matière est dense, généreuse, beau volume bien soutenu par une acidité qui apporte une superbe fraîcheur, la finale est très agréable sur des notes fruitées, de fleurs et de fruits confits. Il sera excellent sur des poissons pochés. On le boit à une température de 10°C dans sa jeunesse, c'est-à-dire dans les deux ans qui suivent sa mise en bouteille.
|
|
Dénominations viticoles de l'appellation Crozes-Hermitage
|
Une appellation viticole peut être complétée d’une dénomination viticole, précisant le « lieu-dit », le climat, le village ou le type de cru.
La seule dénomination viticole de l'appellation Crozes-Hermitage est la dénomination du même nom: Crozes-Hermitage
|
Vins de l'appellation Crozes-Hermitage
|
Voici ci-dessous la liste officielle des vins portant l'appellation Crozes-Hermitage :
En suivant ces liens vous trouverez de nombreuses informations sur ces vins : millésimes, mode de service, mode de conservation, zones d'exploitations, informations et liste offielle des communes ayant l'autorisation de produire ces vins...
|
Législation
|
Avant de produire un vin d'appellation Crozes-Hermitage, le vigneron doit suivre plusieurs textes prévus par la loi. Les vignerons doivent en effet suivre un cahier des charges très précis, consultable en ligne sur le site du ministère de l'agriculture : voir le cahier des charges de l'appellation Crozes-Hermitage.
Attention: Ce document contient également les cahiers des charges d'autres appellations que le Crozes-Hermitage. Le décret d'application date du 4 mars 1937.
|
Autres appellations du vignoble du Rhône
|
Le vignoble du Rhône est un vignoble au sud-est de la France. Voici ci-dessous la liste des appellations viticoles dont les vins sont également produits dans ce vignoble.
|
|
Carte de la région viticole |
|
Réutilisez les données du site Vin-Vigne
|
La réutilisation au format électronique, des éléments de cette page (textes, images, tableaux, ...), est autorisée en mentionnant la source à l'aide du code fourni ci-dessous ou à l'aide d'un lien vers cette page du site. Cette réutilisation ne peut se faire que pour un nombre limité de pages. En dehors de ces conditions, une demande par mail doit impérativement nous être adressée avant toute réutilisation.
Code à utiliser sur votre site web, blog, page HTML, ... :
|
|
La réutilisation au format électronique, des éléments de cette page (textes, images, tableaux, ...), est autorisée en mentionnant la source à l'aide du code fourni ci-dessous ou à l'aide d'un lien vers cette page du site. Cette réutilisation ne peut se faire que pour un nombre limité de pages. En dehors de ces conditions, une demande par mail doit impérativement nous être adressée avant toute réutilisation.
Code à utiliser sur votre site web, blog, page HTML, ... :
|