|
Le Côtes du Rhône est une appellation viticole
dont les vins sont produits dans le vignoble du Rhône, vignoble au sud-est de la France
et plus précisément dans la région viticole du Rhône-méridional.
Son terroir bénéficie d'un climat
méditerranéen et de sols calcaires argileux, marnes, calcaires gréseux et galets roulés.
Le Côtes du Rhône possède le label français AOC (Appellation d'Origine Contrôlée) ainsi que le label européen AOP (Appellation d'Origine Protégée).
Ci-dessous vous trouverez les caractéristiques, le cahier des charges et la liste des vins de cette appellation "Côtes du Rhône".
|
Caractéristiques de l'appellation Côtes du Rhône
|
Le vignoble dédié à la production des côtes du rhône est le deuxième plus grand en appellation régionale après celui de Bordeaux. En effet l’aire s’étend sur tout le vignoble du Rhône de Vienne (partie septentrionale) à Avignon (partie méridionale). Les trois couleurs, rouge, blanc et rosé sont représentées et bien représentées. La diversité des goûts varient en fonction de la situation géographique des vignobles, c’est donc une appellation très riche et complexe. Tous ces vins peuvent être commercialisés en primeur (mises en bouteilles et vendus l’année de la récolte).
Le vin côtes du rhône rouge offre une robe rouge sombre et des reflets violets. Le nez est typé mais toujours délicats, sur des notes primaires de fruits rouges tels que la groseille, la framboise et la fraise, pour les cuvées les plus denses (partie méridionale), ils apparaîtront avec une tonalité allant vers les fruits mûrs, voir confiturés, à ceux-ci s’ajouteront des arômes épicés et de venaison et cuir. En bouche c’est un vin à l’attaque souple (au nord) et plus puissante (au sud), on aura des vins plus léger mais toujours fruité dans le rhône du nord et des vins plus charpentés et généreux au sud, les tannins ici sont plus charnus mais fins. Certains des Côtes du Rhône rouges pourront attendre en cave plus de trois années, d’autres seront à boire dans l’année pour les vins nouveaux. On appréciera de boire un côte du rhône sur une pièce de viande grillée. Sa température de dégustation doit être de 16°C.
Le vin côtes du rhône blanc est très agréable et mérite d’être plus connu. Sa robe présente souvent une couleur jaune pâle et des reflets verts, voir légèrement dorés en fonction des cuvées. Le nez est frais et expressif souvent sur des arômes primaires de fruits à chair blanche comme la pêche, les arômes floraux sont présents avec beaucoup de délicatesse, au deuxième nez sur les vins ayant subis un élevage, des notes grillées et vanillées se feront sentir. En bouche, c’est un vin l’attaque douce, au milieu de bouche ample, rond et possédant une fraîcheur finement présente révélant les très beaux arômes présents au nez. C’est un vin excellent à boire sur des poissons en sauce ou bien grillés (pour les cuvées élevées). La température conseillée de dégustation est de 11°C.
Le vin côte du rhône rosé est malheureusement un peu éclipsé par les stars rosé du vignoble (Lirac, Tavel), cependant, il est très bon et à un rapport qualité prix raisonnable. Sa robe présente un rose soutenu voir pâle, cela dépendra de la politique des vignerons. Au nez, il est typique, il est très rare de ne pas percevoir des arômes de fruits rouges comme la framboise et la groseille mariées aux notes de bonbon anglais (ananas et poire), on percevra des touches florales comme la violette dans les cuvées les plus complexes. En bouche, c’est un vin rond, avec de la profondeur et une acidité rafraîchissante avec de une très belle persistance aromatique. C’est un rosé d’apéritif ou de repas sur des charcuteries lyonnaises. On le sert à 12°C.
|
|
Dénominations viticoles de l'appellation Côtes du Rhône
|
Une appellation viticole peut être complétée d’une dénomination viticole, précisant le « lieu-dit », le climat, le village ou le type de cru.
La seule dénomination viticole de l'appellation Côtes du Rhône est la dénomination du même nom: Côtes du Rhône
|
Vins de l'appellation Côtes du Rhône
|
Voici ci-dessous la liste officielle des vins portant l'appellation Côtes du Rhône :
En suivant ces liens vous trouverez de nombreuses informations sur ces vins : millésimes, mode de service, mode de conservation, zones d'exploitations, informations et liste offielle des communes ayant l'autorisation de produire ces vins...
|
Législation
|
Avant de produire un vin d'appellation Côtes du Rhône, le vigneron doit suivre plusieurs textes prévus par la loi. Les vignerons doivent en effet suivre un cahier des charges très précis, consultable en ligne sur le site du ministère de l'agriculture : voir le cahier des charges de l'appellation Côtes du Rhône.
Attention: Ce document contient également les cahiers des charges d'autres appellations que le Côtes du Rhône. Le décret d'application date du 24 juin 1996.
|
Autres appellations du vignoble du Rhône
|
Le vignoble du Rhône est un vignoble au sud-est de la France. Voici ci-dessous la liste des appellations viticoles dont les vins sont également produits dans ce vignoble.
|
|
Carte de la région viticole |
|
Réutilisez les données du site Vin-Vigne
|
La réutilisation au format électronique, des éléments de cette page (textes, images, tableaux, ...), est autorisée en mentionnant la source à l'aide du code fourni ci-dessous ou à l'aide d'un lien vers cette page du site. Cette réutilisation ne peut se faire que pour un nombre limité de pages. En dehors de ces conditions, une demande par mail doit impérativement nous être adressée avant toute réutilisation.
Code à utiliser sur votre site web, blog, page HTML, ... :
|
|
La réutilisation au format électronique, des éléments de cette page (textes, images, tableaux, ...), est autorisée en mentionnant la source à l'aide du code fourni ci-dessous ou à l'aide d'un lien vers cette page du site. Cette réutilisation ne peut se faire que pour un nombre limité de pages. En dehors de ces conditions, une demande par mail doit impérativement nous être adressée avant toute réutilisation.
Code à utiliser sur votre site web, blog, page HTML, ... :
|