|
Le Côtes du Marmandais est une appellation viticole
dont les vins sont produits dans le vignoble du Sud-ouest de la France
et plus précisément dans la région viticole de Marmande.
Son terroir bénéficie d'un climat
tempéré océanique et de sols graves et argilo-calcaires.
Le Côtes du Marmandais possède le label français AOC (Appellation d'Origine Contrôlée) ainsi que le label européen AOP (Appellation d'Origine Protégée).
Ci-dessous vous trouverez les caractéristiques, le cahier des charges et la liste des vins de cette appellation "Côtes du Marmandais".
|
Caractéristiques de l'appellation Côtes du Marmandais
|
Ce vignoble du Sud-ouest « nord » est probablement celui qui a fait une ascension qualitative des plus prononcée. Tout ici permet de faire du bon vin, l’influence de la Garonne, les nombreux cours d’eaux, l’influence de l’Atlantique et les coteaux, le terroir que se situe dans le prolongement de celui du Bordelais. Marmande la jolie porte bien son nom ! Cependant les vins produits ici ont leurs typicités et c’est comme çà qu’on les aime. Vouloir essayer d’élaborer un vin typé « bordeaux » est selon nous une erreur, peut être pas d’un point de vue commercial mais très certainement d’un point de vue de l’intérêt gustatif. On trouve donc des petites pépites dans se vignoble du marmandais ! Notons le domaine Elian da Ros qui depuis une bonne décennie remet au gout du jour les cépages traditionnels locaux (abouriou).
Le vin côtes du marmandais rouge, offre une belle robe grenat soutenue aux reflets violets. Le nez est racé, typé, sur des notes primaires de fruits rouges, groseille et framboise et au second nez des arômes épicées et musquées. En bouche, c’est un vin à l’attaque franche, à la matière dense et à la structure fine, une belle rondeur qui enveloppe le tout, pas de lourdeur car l’acidité et de très grande qualité, les tanins sont fermes fins mais sont là pour donner au vin une tenue et pour le maintenir dans le temps, car c’est un vin qui est prédisposé à la garde. Les cuvées taillées dans cet esprit là pourront attendre entre 5 et 10 ans facilement. On le boira sur un magret de canard grillé. Sa température de service est de 16°C, le passage en carafe est une étape indispensable.
Le vin côtes du marmandais rosé, est un vin à la robe rose soutenue, au nez de fruits rouges avec des touches épicées. C’est un rosé qui rentre dans la catégorie des rosés vineux, c'est-à-dire qu’il tire plus vers les caractères des vins rouges. En bouche, il a de la matière, il est dense avec une bonne vivacité et de tannins présents (dû à une macération plus longue) et un fruit généreux. Ce type de vin supporte l’attente en cave, mais pas plus de 3 ans, on se priverait du fruit sinon. Il doit être servi à une température de 11°C au cours du repas, il est trop en puissance pour l’apéritif.
Le vin côtes du marmandais blanc est moins fréquent, c’est une plus une région et un terroir de rouges. Il offre une robe jaune pâle, un nez sur des notes très « sauvignon », d’agrumes, pamplemousse et citron, de fruits à chair blanche, de fleurs, tilleul, acacia et végétales, herbe, foin coupé, buis. En bouche c’est un vin à l’attaque plutôt vive, à la matière ronde et présente, la finale et sur la minéralité. Excellent sur des poissons grillés ou des fruits de mer. La température de dégustation est de 8°C.
|
|
Dénominations viticoles de l'appellation Côtes du Marmandais
|
Une appellation viticole peut être complétée d’une dénomination viticole, précisant le « lieu-dit », le climat, le village ou le type de cru.
La seule dénomination viticole de l'appellation Côtes du Marmandais est la dénomination du même nom: Côtes du Marmandais
|
Vins de l'appellation Côtes du Marmandais
|
Voici ci-dessous la liste officielle des vins portant l'appellation Côtes du Marmandais :
En suivant ces liens vous trouverez de nombreuses informations sur ces vins : millésimes, mode de service, mode de conservation, zones d'exploitations, informations et liste offielle des communes ayant l'autorisation de produire ces vins...
|
Législation
|
Avant de produire un vin d'appellation Côtes du Marmandais, le vigneron doit suivre plusieurs textes prévus par la loi. Les vignerons doivent en effet suivre un cahier des charges très précis, consultable en ligne sur le site du ministère de l'agriculture : voir le cahier des charges de l'appellation Côtes du Marmandais.
Attention: Ce document contient également les cahiers des charges d'autres appellations que le Côtes du Marmandais. Le décret d'application date du 2 avril 1990.
|
Autres appellations du vignoble du Sud-ouest
|
Voici ci-dessous la liste des appellations viticoles dont les vins sont également produits dans le vignoble du sud-ouest de la France.
|
|
Carte de la région viticole |
|
Réutilisez les données du site Vin-Vigne
|
La réutilisation au format électronique, des éléments de cette page (textes, images, tableaux, ...), est autorisée en mentionnant la source à l'aide du code fourni ci-dessous ou à l'aide d'un lien vers cette page du site. Cette réutilisation ne peut se faire que pour un nombre limité de pages. En dehors de ces conditions, une demande par mail doit impérativement nous être adressée avant toute réutilisation.
Code à utiliser sur votre site web, blog, page HTML, ... :
|
|
La réutilisation au format électronique, des éléments de cette page (textes, images, tableaux, ...), est autorisée en mentionnant la source à l'aide du code fourni ci-dessous ou à l'aide d'un lien vers cette page du site. Cette réutilisation ne peut se faire que pour un nombre limité de pages. En dehors de ces conditions, une demande par mail doit impérativement nous être adressée avant toute réutilisation.
Code à utiliser sur votre site web, blog, page HTML, ... :
|